Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

Guide pratique pour bien faire votre lit
22-02-2024

Guide pratique pour bien faire votre lit

3 minutes de lecture

Faire votre lit n’est pas simplement une question d'esthétique. En réalité, avoir une couchette parfaitement habillée optimise votre bien-être mental tout en offrant le confort au coucher. Toutefois, il y a plusieurs astuces pour faire son lit correctement et pouvoir adopter la décoration selon vos envies. Voici un guide pratique pour faire votre lit comme un pro.

L’importance du choix de matelas

Le matelas est l’un des principaux composants de votre lit. Et ce dernier doit être assez durable car il garantit le confort de sommeil. Sachez qu’il est important de choisir un matelas de qualité supérieure pour avoir un lit bien fait. En effet, si votre matelas garde bien sa forme ainsi que son soutien, les draps seront faciles à ajuster. De cette manière, les parures de lit tiendront bien en place pour obtenir une literie bien soignée.

Préparer et déposer les linges de lit

Tout d’abord, commencez par sélectionner tous les draps et taies d’oreillers qu’il faut et repassez-les. En règle générale, vous devez détenir un drap housse, un drap plat, des taies d’oreillers, une couette ou une couverture et un couvre-lit. Pour bien faire votre lit, déposez le drap housse en premier, bien lisser et puis mettez le drap plat. Ensuite, étalez sur le couvre lit tout au long du lit et disposez la couverture par dessus. N’oubliez pas de bien ajuster les plis du drap pour un aspect raffiné.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des parures de lit assortis. Ces derniers sont composés d’un drap plat, un drap housse, une housse de couette et des taies d’oreillers. Pour l’installation, dans un premier temps, le drap housse doit être bien étendu de manière ferme sur les coins. Placez maintenant le drap plat aligné sur le haut du matelas. Désormais, passez à l’insertion de la couette à l’intérieur de son housse et bien étendre sur le lit.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à vérifier si tous les éléments sont disposés de manière symétrique et lisser le lit une dernière fois. Il ne vous reste plus qu’à placer les coussins !

Les différentes façons de placer les coussins

L’emplacement des oreillers et coussins est très important pour l’aspect visuel de votre lit. Ainsi, retrouvez ci-dessous 3 différentes manières de placer les coussins pour des styles variés.

  • Un look classique structuré de 5 coussins : posez les 2 plus grands coussins contre la tête du lit suivis des 2 coussins de taille standard. Enfin, harmonisez le tout de manière symétrique en ajoutant un coussin décoratif au milieu.
  • Un look décontracté avec 6 coussins : placez verticalement 2 oreillers contre la tête du lit. Après, il faut 4 coussins de décoration superposés pour former un losange.
  • Une ambiance romantique équilibrée par plusieurs coussins : pour cette option, il vous faut une variété de coussins à motifs. En fait, il faut juste les aligner de sorte à obtenir une forme pointue. Vous pouvez ajouter un plaid sur un coin du lit pour accentuer ce style.
  • Le style minimaliste composé de 4 coussins : Il s’agit ici d’avoir un rangement discret et parfaitement ordonné. Pour décorer votre couchette de la sorte, vous devez superposer horizontalement deux oreillers sur chaque côté des utilisateurs. À noter que les coussins doivent être à plat et celui du dessus doit être un peu plus petit que celui du bas. Pour compléter le style, vous devez plier un couvre-lit de manière à surbordé sur les extrémités.
  • Le style hors du commun de la disposition en montagne : pour ce style assez original, pliez l’oreiller de forme rectangulaire en deux puis remonter les pointes vers le haut. Il vous suffit de placer 2 grands oreillers de cette manière pour un décor irrésistible.

Comment choisir les taies d’oreiller?

Afin d’obtenir une bonne coordination visuelle, pensez à bien sélectionner les taies d’oreillers. En effet, ces derniers doivent s’accorder à la couleur et aux motifs du couvre-lit ou parure, de lit. Si votre linge de lit est orné par une coloration ou décoration dominante, les housses de coussins doivent être en harmonie sans trop surcharger. Si par exemple, on retrouve le rouge et le fleuri sur la housse de couette, optez pour du blanc ou du rouge uni pour les taies de coussins.

En outre, afin de faire votre lit comme un pro, sachez jouer avec la texture des housses d'oreillers. Le velour ainsi que le lin texturé sont excellents si vous souhaitez obtenir une apparence luxueuse. Ainsi, vous alliez un parfait décor à un confort inestimable.

Pour bien faire votre lit, vous devez bien choisir entre des parures de lit assortis ou des linges de lit avec couvre-lit. Aussi, prenez le temps de bien vérifier les détails sur les plis et le lissage pour un effet soigné. Enfin, l’emplacement des coussins joue un rôle primordial pour le style à adopter.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Où acheter du mobilier de maison en Belgique ?
Où acheter du mobilier de maison en Belgique ?

25-03-2022 2 minutes de lecture

Voir l'article entier
Avis BRECCIARO : boutique d'accessoires de Mode
Avis BRECCIARO : boutique d'accessoires de Mode

20-08-2021 1 minutes de lecture

Voir l'article entier
casa vu par coin coussin
Notre Avis sur Casa (CasaShop)

16-09-2020 4 minutes de lecture

C’est une enseigne de magasins, qui se consacre à la décoration intérieure et à l’ameublement, depuis plus de 40 ans maintenant, autant dire qu'ils sont les maîtres en matière de décoration.
Voir l'article entier
Soyez au courant