allaitement coussin et position

Coussin Allaitement, Coussins -

Allaitement: Coussin et Position

de lecture - mots

Nous allons voir ici ce qu'est l'allaitement et pourquoi vous devez donc utiliser un coussin d'allaitement, deux questions vont donc se poser pour l'allaitement: cousin et position?. Cet article va sûrement pouvoir vous aider pour bien comprendre l'allaitement et l'appréhender de la bonne manière.

1)L’Allaitement c’est quoi?

allaitement

    C'est le moyen dont la maman a, de nourrir son enfant via le sein, qui se nomme allaitement. Il suffira à l’enfant de téter sa maman pour pouvoir se nourrir d’un lait naturel. Ce phénomène de succion suscitera la sécrétion de différentes consistances en lait durant toute la durée de l’allaitement. C'est la façon la plus naturelle de nourrir son enfant, auparavant c'était la seule manière d'alimenter son enfant. L'acte de succion est couramment appelé la tétée, elles vont s'espacer d'environ trois heures entre chaque et le nourrisson se nourrira a volonté, il va réguler tous seul son apport en nourriture. Le corps de la maman va donc s'adapter à ce phénomène et il produira donc plus de lait à certain moment, comme pour la tétée du soir où la plupart du temps le corps de la maman créer plus de lait pour que l'enfant puisse passer sa nuit sans avoir faim.🍼

    2)Comment Produit on le Lait Maternel?

     biberon et allaitement

    Le lait maternel à différentes étapes au cours de l’allaitement. La première substance qui arrive après l’accouchement c’est le colostrum, un liquide très riche, translucide, orangée et sera surtout facilement digérable pour le nouveau né, ses selles seront différentes que celles d’un enfant nourrit au biberon. Celui-ci est très riche en calcium et en  anticorps et protégera votre bambin de toutes les attaques microbiennes qui devront faire face dès les premiers jours de sa vie. La seule vitamine que bébé devra prendre en plus sera la vitamine D. Le colostrum se compose des oligosaccharides autrement dit du sucre, des vitamines, des protéines, des sels minéraux, mais encore des acides aminés. Seulement quelques jours après l’accouchement, environ une semaine, un nouveau lait, la lactation arrive également appelé lait de transition ou colostral.

    Pour accélérer la lactation, la futur maman pourra pratiquer un massage au niveau de ses mamelons afin d’activer les montées de lait et éviter l’engorgement, il y aura alors une augmentation de volume et donc de fournir une quantité suffisante pour nourrir bébé, de sécrétion, des montées de lait plus ou moins abondantes suivant les tétées de votre bout de chou et également si vous vous servez d’un tire lait, vous serez encore certainement à la maternité, n'hésitez pas à demander des conseils aux sages femmes ou aux consultantes en lactation, car les premières semaines d’allaitement ne sont pas toujours évidentes. Pour éviter les crevasses, vous pouvez prendre de votre lait, pour masser le bout du sein, car celui-ci est huileux et hydrate parfaitement votre mamelon, nous sommes parfois surprises de tous les bienfaits de notre lait. Certains nouveaux nés ont un besoin de succion élevée, si vous ne voulez pas lui donner le sein à longueur de temps, il existe des tétines pour satisfaire son besoin de succion.

    3)Quelle est l'histoire de l'Allaitement?

    vieux bébé 

    Petit rappel : nous sommes des Homo sapiens sapiens, nous faisons partie de la classe des mammifères, notre caractéristique, c’est la présence de glandes mammaires, capable de sécréter du lait afin de nourrir nos enfants. 

    A. Avant les années 1880

    En ce qui concerne l’allaitement, il est important de différencier les familles aisées et les familles venant de classes sociales beaucoup moins aisées voir défavorisés.  

    • Pour les familles aisées : la question de l’allaitement par la propre mère de l’enfant ne se posait quasiment jamais, car les enfants des jeunes mères étaient rarement laissées à leurs côtés. Pour la plupart, les enfants étaient envoyés auprès de nourrices à la campagne et pour les plus aisées, une nourrice venait au domicile pour pouvoir s’occuper du bébé ce qui était plus sûr, car pour ceux envoyés à la campagne les enfants finissaient par en mourir, de malnutrition, effectivement les nourrices, attirées par l’appât du gain nourrissaient plusieurs enfants en même temps et n’avaient donc plus assez de lait pour nourrir tous leurs pensionnaires. 

    • Pour les familles à la classe sociale moins favorisée : la question de savoir s’il fallait allaiter son enfant ou non, ne se posait pas. Il n’existait d’ailleurs aucune autre façon de nourrir son enfant. Les femmes passaient à côté des bienfaits du colostrum, suite à une superstition qui disait qu’il ne fallait pas nourrir son enfant avec son propre lait, dans les 24 à 48 heures après l’accouchement. Il n’y avait pas de règle, c’est-à-dire pas de temps de tétée, pas d’intervalle entre chaque prise, c’était à la demande. Après la première guerre mondiale, les femmes furent obligées à travailler pour pouvoir subvenir aux besoins du reste de leur famille, c’est pour cela qu’apparut le lait dit à l’époque « lait maternisés » qui étaient et qui sont toujours de nos jours des préparations à base de lait de vache déshydraté ou concentré. 

    B) L’Allaitement à la fin du 19ieme siècle à nos jours

    Les travaux de Pasteur, suite à un taux de mortalité infantile élevé chez les nouveaux nés nourris au biberon ont révélés que cela était majoritairement dû à un manque d’hygiène

    Ça se passait à moins de 100 ans d’aujourd’hui, ou les enfants étaient nourris dans des biberons pas lavés, avec des conditions de nutrition très rudes, c’est-à-dire que les enfants étaient livrés à eux-mêmes avec simplement une bouteille accrochée au berceau pour que celui-ci puisse se débrouiller seul, pendant que la nourrice ou la mère vaquait à ses occupations. Le lait n’était pas bouilli et était coupé avec de l’eau. Les biberons étaient parfois en fer ce qui rendait leur entretien encore plus difficile, les bouteilles ou biberons n’étaient pas stérilisés. C’est pour cela que les médecins ainsi que les savants se sont intéressés de plus près à l’allaitement maternel. 

    Le lait artificiel était et est toujours plus difficile à digérer pour l’enfant. C’est pour cela que l’OMS fait son possible pour attirer et aider les jeunes mamans qui souhaitent allaiter. 

    Des conseils ont été donnés tels que :

    • donner le sein à heures fixes et à durée limitée.

    • de peser le nouveau né pour avoir une petite idée de lait ingéré, avant et après une prise. 

    • de faire analyser son lait afin d’avoir une évaluation qualitative de celui-ci. 

    Ces conseils furent un échec, car comme nous savons aujourd’hui, il n’y a pas de règles à respecter quand nous allaitons notre enfant. C’est à la demande de celui-ci, c’est-à-dire quand l’enfant le souhaite et le temps qu’il désire. 

    Beaucoup de mamans choisissent dorénavant l’allaitement, pour que cela soit le plus agréable possible pour maman et bébé des coussins d’allaitement ou de grossesse ont été créés

    4)Pourquoi Allaiter Bébé?

    allaitement pourquoi

    C’est une question que l’on peut se poser régulièrement, pourquoi choisir l’allaitement à la place du lait en poudre ? La réponse est que toutes simplement le lait maternel est un réel cadeau de la vie, rien de créer par des machines, tout de naturel, capable de s’adapter à la faim et aux besoins de bébé, idéal, également pour les prématurés, pour avoir un moment maman bébé unique et magique, capable de changer de texture et de nutriment suivant l’âge du nouveau né. En effet aucun lait en poudre ne pourra battre les bienfaits du lait que nous pouvons produire !

    De plus, un lien spécial se fera entre vous et votre enfant durant les tétées, un lien unique et exceptionnel. Il protègera également bébé de toutes les attaques microbiennes, des infections et également des risques microbiologiques. Beaucoup plus digeste et adapté. Il régule la croissance de bébé, évitera donc par la suite les risques d’obésité. Réduit les risques de diabète, il protégera bébé contre les anémies, apprend bébé à différencier les différents goûts, car tout ce que vous mangez changera le goût du lait et donnera un goût différent pour chaque tétée, il est d’ailleurs conseillé d’éviter de manger du chou qui pourra lui donner des maux de ventre et de l’asperge pour éviter le mauvais goût au lait. Allaiter son bébé pourrait réduire le risque de porter un appareil dentaire en grandissant. Pour faire court le lait maternel, est inimitable et incomparable aux laits industriels. 

    Il ne faut pas oublier que l'allaitement est une réelle épreuve pour le corps de la femme, il va y avoir beaucoup de petits problèmes qui vont venir occasionner quelques effets désagréables à la maman. Quelques exemples d'effet indésirable dues à l'allaitement: perte de lait, engorgement mammaires, douleurs au moment de l'allaitement. 

    Les femmes n'ont pas toutes les mamelons identiques, ce qui peut créer des problèmes pour l'allaitement de bébé. Pour les femmes qui ont un ou les mamelons qui ne sont pas droits, il est fortement conseillé d'utiliser des coquillages d'allaitement.

    5)Les Coussins d’Allaitement

    les coussin d'allaitement  

    Il sera votre oreiller allié de taille, non seulement pour l’allaitement une fois que votre bambin pointera le bout de son nez, mais également durant votre grossesse pour une position confortable et pour dormir. Par expérience le coussin d’allaitement m’a énormément aidé, à la fin de ma grossesse quand j’avais des tensions dans le dos, la nuque, la fatigue,  car le sommeil n’était pas au rendez-vous suite à la lourdeur ressentie par le poids de mon enfant

    A.Les Coussins d'Allaitement Durant la Grossesse

    Pour soulager les muscles et éviter  le mal de dos de la femme enceinte. Caler le coussin d’allaitement déplié le long de votre corps et mettez vous en position chien de fusil, avec votre tête également posée dessus, de cette façon votre corps sera aligné et droit ce qui permettra d’apaiser toutes les tensions au niveau du ventre et au niveau des muscles de votre dos Attention aux mauvaises postures. Pour détendre votre ventre, pour le soulager, car il porte bébé toute la journée, pour que votre ventre soit moins opprimé, il vous suffira de soit vous allongez sur votre lit ou votre canapé et de glisser votre coussin sous votre fessier et de ramener les extrémités du coussin afin de vous en servir comme accoudoir, cela permettra une meilleure circulation sanguine et de diminuer les tensions du dos et du ventre. Une autre position est possible, s’asseoir sur votre coussin les jambes dites en « tailleur » et relâchez vos bras de long du corps, ce sera donc votre coussin qui portera le poids de bébé, durant le temps que vous désirez. Pour détendre votre nuque et ainsi optimiser votre respiration, mettez vous sur le dos, le coussin derrière votre cou et de ce fait vous allez pouvoir soulager les tensions subies sous les omoplates, d’optimiser votre respiration, mais également de limiter pour celles qui en souffrent les reflux gastriques.

    Nous sommes beaucoup, qui durant les mois de grossesse souffrons de la sensation de jambes lourdes, là encore vous pourrez glisser votre coussin sous vos jambes, de façon à surélever celles-ci, lorsque vous êtes en position allongée, cela vous permettra de garder votre dos droit, mais également de favoriser une meilleure circulation sanguine du fait que vous aiderez votre sang d’arriver plus facilement vers le cœur. Il sera votre meilleur ami si vous êtes contraintes d’avoir une grossesse alitée. Nous sommes beaucoup à aimer dormir sur le ventre, mais de peur de faire mal à notre bébé nous ne le faisons pas, sachez qu’avec le coussin de grossesse cela est possible, il suffit de mettre le coussin sous votre poitrine en U et votre jambe droit remontée et placée sur celui-ci, ainsi dans cette position vous pourrez à nouveau mieux dormir sur le ventre sans comprimer bébé, car lui sera confortablement installé en apesanteur dans le liquide amniotique.

    B.Les Coussins Durant l’Allaitement

    Nous sommes très nombreuses à adopter un coussin d’allaitement et ça n’est pas pour rien. C’est un excellent accessoire de puériculture de part son prix abordable, mais également pour soulager votre corps. Les repas de bébé durent environ 20 minutes par prise au sein et 10 minutes au biberon, vous allez donc passer beaucoup de temps avec lui pour le nourrir et de ce fait il vous faudra éviter les douleurs, les tensions qui peuvent naître. Il sera idéal pour le confort, le côté douillet de bébé, mais également le vôtre. Placez-le en dessous de votre poitrine, mettez bébé dessus, ainsi vous ne ressentirez aucune tension dans le haut du dos, mais vous aurez également les mains libres. En position « ballon de rugby » cette position vous permettra de soulager votre dos, d’avoir un confort maximum au niveau de vos bras et de relâcher toutes les tensions. Pour ce faire, mettez vous en position assise, passer les jambes de votre bambin sous votre bras et de bien placer sa tête au niveau de votre poitrine ainsi vous pourrez soutenir sa nuque afin de le guider et de l’aider au mieux. En position dite « naturelle », pour optimiser ce moment en un moment de détente, placez le coussin sous votre bras afin qu’il vous soutienne pour maintenir bébé, dans cette position c’est uniquement à maman que servira notre ami, vous ne ressentirez plus aucune tension, que ce soit au niveau du dos, des bras, des omoplates mais également du ventre. Un pur moment de bonheur. Vous pouvez également demander conseil à une sage-femme, avant et après la naissance d’un bébé.

    6)Quel Coussin d’Allaitement Choisir?

    coussin allaitement coin coussin® 

    Tout dépendra de son utilité. Il vous faudra vous poser quelques questions afin de vous orienter au mieux vers le coussin idéal. Allez-vous vous en servir pour la grossesse ? Pour l’allaitement ? Les deux ? Pensez vous vous en servir même après l’allaitement ? Pensez vous le garder pour d’autre grossesse ? 

    Suivant vos réponses vous pourrez vous orienter vers des coussins de plus ou moins grandes qualités. 

    Pensez également que si vous vous en servez beaucoup, il vous en faudra un déhoussable, pour que celui-ci reste le plus propre possible au moment de son utilisation, car nous le savons toutes, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit reflux de notre bambin. Il en existe en mousse, mais pour la plupart ils seront remplis de microbilles, de billes de polystyrène, que vous pourrez retrouver en vrac pour pouvoir le remplir à nouveau, suivant la dureté que vous aimez et que vous souhaitez. Il peut-être revêtue d’un coton bio, de velours, elasthanne, privilégiez une housse en coton bio et hypoallergénique. Au niveau des couleurs vous en trouverez également beaucoup comme le taupe, écru, beige, gris chiné, multicolores, bleu marine, toutes sortes de coloris, qui pourront que vous plaire.

    Nous avons un autre article qui pourrait sûrement vous intéresser et qui parle justement de comment choisir un coussin d'allaitement. Nous vous donnons multiples conseils pour que vous soyez sûr de votre choix et qu'il convienne parfaitement à l'utilisation que vous allez en avoir.

     Autre Article: Quel Coussin d'Allaitement Choisir?

    7)Comment Entretenir son Coussin d’Allaitement ou de Grossesse

    Si votre coussin est déhoussable, muni d’une fermeture éclair et d’une housse lavable, alors son entretien sera simple, il suffira d’ôter la housse et de la passer à la machine, pour un cycle de 30 à 40 degrés. Et de le faire sécher soit à l’air libre, au soleil ou bien un séchoir électrique, tout en vérifiant que celui-ci puisse aller dans un séchoir électrique. 

    Si celui-ci n’est pas déhoussable, trempez-le dans l’eau savonneuse pendant une vingtaine de minutes, si nécessaire frottez-le avec une brosse à ongles, sortez-le, si les tâches persistent, renouvelez  l’opération une deuxième fois, ensuite faites le sécher à l’air libre avant de vous en servir. 

    Et parfois certains coussins ne se passent pas en machine et ne peuvent également pas être trempés dans de l’eau savonneuse, pour son nettoyage il vous faudra faire appel à des produits spécifiques telles que des détachants pour tissus et des désodorisants textiles si celui-ci dégage une mauvaise odeur. 🧺

    Il est donc possible de nettoyer toutes les sortes de coussins, pour savoir quel entretien effectuer il vous suffira de lire attentivement l’étiquette. 


    L’allaitement est généralement, un moment unique et précieux entre maman et son nourrisson, nous aimerions que ce moment dur le plus longtemps possible. Sachez que vous et vous seules savez ce qu’il faut pour votre bébé, pour sa croissance. Son temps de tétée, son nombre de tétée, l’intervalle entre chaque, la durée de l’allaitement, le nombre de mois ou d’années que vous allez allaiter, les positions que vous adoptez et bien d’autres choses encore que vous serez là seul à pouvoir y répondre et la seule à savoir quand l’heure du sevrage aura sonné, pour passer la diversification pour bébé. Alors, pour que ce moment soit encore plus merveilleux, optez pour un coussin d’allaitement et bénéficier de tous ses bienfaits pour vous, votre corps, votre confort, mais également pour celui qui profitera de votre nectar. 

    8)Les Coussins d'Allaitement chez Coin Coussin®

    coin coussin®

    Nous vous avons sélectionné une large gamme de coussin d'allaitement. Note but premier est vraiment de satisfaire le plus et le mieux possible nos clients, pour qu'il parte de notre site en étant heureux d'être venu le visiter. C'est pour cela que nous mettons tous nos efforts pour pouvoir vous satisfaire du mieux possible. Nous avons donc créé une collection de coussin d'allaitement pour vous et votre bébé.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.