bataille de polochon

Coussins -

La Bataille de Polochon

de lecture - mots

En tant que spécialiste du Coussin en tout genre, nous ne pouvions pas passer à côté de la célèbre bataille de polochon. Très connues et très pratiqué nous allons voir comment se déroule de réelle bataille de coussin, quels sont les risques, quels oreillers utiliser et qui pratique ce loisir.

Cela commence dès le plus jeune âge, mais est devenu une pratique courante et même une compétition pour les adultes. L'âme d'enfant sera donc au rendez-vous dans cet article.

1)Qu'est-ce qu'une Bataille de Coussin (polochon)

La bataille de polochon est un jeu, à la base pour les enfants en bas-âges, mais également aimé des adolescents et quelquefois des grands enfants comme des adultes. Le but du jeu est simple, c’est de se toucher avec les oreillers. Il n’est pas question de se faire mal. C’est une bataille, mais le but est de s’amuser sans se faire mal, ou du moins essayer, car il existe toutefois des risques.

Qui n'a jamais fait une bataille de polochon ? On a tous déjà essayé un jour cette pratique que ce soit avec ses frères et sœurs, coussins cousines ou même alors avec des copains copines. Nous sommes beaucoup moins d'adultes que d'enfants à pratiquer ce jeu. Nous allons vous montrer un extrait d'une bataille de polochon qui a eu lieu à Paris près de la gare Saint Lazare.

2)Les Dangers de cette Pratique

Les accidents restent relativement rares, mais cela arrive de temps en temps. Les dangers sont bien réels, il en existe malheureusement quelques-uns et il est important de les connaître, afin de pouvoir les prévenir. Nous allons voir ici les principaux dangers pour que vous puissiez aborder cette pratique en toute sécurité.

A. Les Chutes

Effectivement se faire mal avec le traversin reste rare, car celui-ci est mou. Cependant, la bataille se fait généralement sur un lit, ou une surface instable comme un canapé ou un matelas.

Lorsqu’on se fait toucher ou bousculer par un traversin sur une surface instable, il y a une grosse possibilité pour perdre l’équilibre et tomber, se cogner la tête, le dos et de se faire mal voir très mal. De plus, il faudra doser la force avec laquelle on attaque son adversaire, car ça peut tout de même provoquer des douleurs.

Lorsque le combat, la bataille ou alors le jeu appelait comme vous le souhaitez, se passe en pleine rue, le danger est de trébucher sur un objet de la voie publique et donc se retrouver propulser sur le sol et par la même occasion se faire piétiner par les autres participants.

B)Déchirer les Oreillers 

Comme nous savons, les revêtements des oreillers sont faits de fibres fragiles quand ils sont naturels, les plus récents sont généralement faits avec des fibres synthétiques, qui seront plus résistants.

Si le polochon se déchire, il faudra être prudent, car les plumes risquent de sortir et de se disperser partout dans la pièce. Méfiance pour les personnes avec des risques d’allergies. 

Pour éviter cela il faut acheter des oreillers qui sont solides où alors qui auront juste pour utilité de pratiquer cette épreuve. Nous pouvons donc vous proposer nos coussins de garnissages que nous vendons dans notre boutique.

 coussin de garnissage

C)Les Acariens 

Si vous faites la bataille avec les oreillers sur lesquels vous dormez, il est largement préférable de les entretenir régulièrement et de les passer en machine avant la bataille. Pour une bonne hygiène, passez votre oreiller dans le tambour de la machine, avec un cycle à 30-40 degrés. Le faire sécher soit dans un sèche linge électrique, soit à l’air libre.

Pour aller encore plus loin et éliminer pour de bon les acariens présents dans nos oreillers, munissez-vous d’un spray aux huiles essentielles de lavandes et vaporiser sur l’ensemble du Coussin. Il est important, bataille ou non d’entretenir nos oreillers régulièrement. 

Nous avons même un article qui explique justement quelles sont les bonnes méthodes pour nettoyer correctement un oreiller ou un coussin en général.

comment laver un coussin
3)L'Historique de la Bataille de Polochons

La bataille de coussin ne date pas d'aujourd'hui, elle remonte à très longtemps et elle s'est adaptée à l'évolution des temps et est pratiqué partout à travers le monde.

A. La naissance de la Bataille de Coussin

C’est le 16 janvier 1964, que la première bataille apparue. Un photographe du nom de Harry Benson, pris un cliché des Beatles qui faisaient une bataille de polochons, dans un grand hôtel de Paris, ce cliché devient donc célèbre. Les Beatles fêtaient leur première place à un classement de chansons au hit parade Américain, avec la musique « Want to hold your hand ».

B. Le catch est à l'honneur (Pillow fight league)

Il existe également des combats de femmes catcheuses, qui se surnomment les divas de la WWE, le but est de faire des combats sur un ring, plus précisément sur un lit positionné au milieu. Les femmes sont en lingerie, les règles du jeu sont les mêmes que le catch standard. 

Puis apparue en 2006 un groupe intitulé Pillow fight league, elle consiste à faire des batailles de polochons géantes. C’est à Toronto qu’elle fut créée. Les seuls règles sont que ça doit être uniquement des femmes, en lingerie, ou les comportements obscènes sont interdits. Ces femmes sont rémunérées pour faire ce combat. La dernière bataille date de 2010, elle se passe dans les plus grandes villes du monde, comme Paris, Strasbourg, Montpellier….

C. La plus Grande Bataille de Polochons du Monde

Le mardi 30 octobre 2014 un record du monde a été effectué en Californie aux États-Unies par des étudiants d'une Université. Ils étaient 4200 à se donnaient à cet exercice. Cet évènement a même été homologué par le fameux Guiness de Record, c'est donc un record officiel. Ils ont effectué cette rencontre sûre de la techno diffusée par des DJ qui venait de Suède.

D. Au Japon c'est une Discipline Sportive

Au Japon, le jeu s’intitule makura-nage, ce jeu est pour les enfants uniquement. Il consiste à ce que les enfants se jettent mutuellement sur une montagne d’oreillers.

Mais c'est aussi une discipline sportive qui est pratiqué par des adultes avec des règles de jeu bien particulières. Ce sont des équipes de 5 joueurs qui font semblant de dormir sous une couette au début de la bataille et au coup de sifflet qui donne le top départ les équipes ce réveillent cour chercher leurs polochon et doivent toucher une personne de l'équipe adverse que l'on appelle le "roi". Un joueur des deux équipes, peut aussi se servir d'une couette en guise de bouclier pour pouvoir se protéger, mais aussi protéger son "roi".

4)Quel Oreiller choisir pour une Bataille

Le mieux est de choisir un coussin revêtu de fibres synthétiques, car plus solides. En polyester il sera idéal, car le polyester est connu pour être résistant, inodore, hypoallergénique et anti-acarien.

Pour le garnissage, pas le choix la vraie bataille se fait avec un garnissage en plumes, plumettes ou duvet d’oie ou de canard, comme ça les plumes peuvent voler un peu partout.

Il n’y a donc pas d’âge pour faire des batailles de polochons. Que l’on soit enfants, adolescents ou adultes, laissez-vous tenter par une bataille. Il est important de s’amuser dans la vie. Cela peut être également un jeu avec votre enfant. 

L’important est de s’amuser sans se faire mal, adapté votre force par rapport à votre adversaire, faites le sur une surface stable et le tour est joué, il ne reste plus qu’à vous amuser. 

Pour cela faites le bon choix et choisissez l'un de nos oreillers qui sont disponibles sur notre boutique, vous pouvez même agrémenter votre coussin avec une housse marrante pour que vous puissiez vous dénoter de la masse durant votre futur bataille de polochon.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.