casa vu par coin coussin

Casa vu par Coin Coussin

de lecture - mots

C’est une enseigne de multiples magasins, qui se consacre à la décoration intérieure et à l’ameublement, depuis plus de 40 ans maintenant, autant dire qu'ils sont les maîtres en matière de décoration. Cette enseigne nous vient de Belgique, où elle a vu le jour en 1975, grâce à ses différents fondateurs, Charles et Karel Govaerts, leur fille ainée Suzanne et son mari Joris Onzea.

Casa, sont des magasins présents dans de nombreux pays européens, comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche et bien-sur la France et la Belgique.

Les magasins Casa, totalisent 500 boutiques. 

1)Comment Casa à vu le jour ?

Madame Govaerts Karel, fonde une société en 1925, nommée Fort, les produits sont au début principalement des produits laitiers. Par la suite, elle décide d’agrandir ses gammes de produits et fini par vendre principalement du café, une usine de torréfaction.

Suite aux achats effectués dans sa boutique, ses clients recevaient des “timbres d’épargne”, qu’ils pouvaient à leur guise échanger contre des cadeaux, présents dans les catalogue Fort, C'était l'idée de Monsieur Govaerts Charles "satisfaire un client avec un cadeau"

Après son décès en 1962, sa fille ainée et son mari, continuent dans le même concept, ils suivent donc les traces de la défunte mère de Suzanne. Mais, en 1971, l’horizon s’obscurcit, le législateur Belge, décide d’interdire d’offrir des timbres d’épargne, pour l’achat de nourriture.

Malgré la loi qui est venue chambouler leurs affaires, ils ne baissèrent pas les bras, ils décidèrent de créer une boutique où les clients pouvaient voir leurs cadeaux directement sous leurs yeux, plutôt que sur un catalogue, ils ont appelé ce concept “Comfort Centers”, voilà donc, comment le premier Casa est né.

2)Les dates à retenir dans l’histoire de Casa

C’est à Ottignies en 1975 que l’enseigne Casa, ouvre son premier magasin. Mais en 1988, le groupe Blokker Holding rachètent le nom des magasins Casa et développe leur concept. En 2008, le groupe décide de s’implanter dans d’autres pays, comme au Pays-Bas, Maroc, Autriche et en Italie. Les magasins casa sont en pleine expansion et se font connaitre dans le monde.

En 2014, c’est 500 magasins présents dans plusieurs pays européens.

En 2016, le groupe Blokker Holding, décide de ne plus s’occuper des magasins Casa et quitte le navire. Un nouveau concept fait son apparition, nommé le concept 20.20.

En 2017, l’enseigne se modernise est créé un site internet intitulé “Click&Collect”, ce site internet permet de commander ses articles en ligne et de les récupérer dans le magasin de son choix.

En 2018, l’enseigne, victime de son succès, décide d’aller encore plus loin et propose la livraison à domicile. L’enseigne essaie de répondre à tous les besoins de leurs clients, afin de les satisfaire du mieux possible. Également en 2018 Casa se lance sur le marché néerlandais.

Aujourd'hui, en 2020, Casa décide et prévoit d’élargir la gamme de livraison à domicile et de ce fait consacrer plus de temps pour la vente de commerce en ligne.

3)Casa en France

magasin casa

Le cœur du réseau Casa en France est implanté a Charenton-le-pont, cependant la centrale d’achat, est implantée en Belgique, plus précisément à Olon.

À ce jour les magasins Casa, ont un total de 169 magasins. C’est d’ailleurs en France, où se trouve le plus de magasins de décoration et d’ameublement Casa.

Le slogan de Casa “Décoration et cadeaux pour la maison et le jardin

4)Casa dans le monde

Casa a su développer son activité a l'international, nous retrouvons beaucoup de magasin un peu partout dans le monde.

  • En Belgique, il y a 87 magasins, dont la plupart situaient à Bruxelles. En Espagne c'est un total de 69 points de vente, dont le premier fut ouvert en 1985.

  • Depuis 2001, c'est un total de 31 magasins pour la Suisse.

  • En 2008, l'Italie devient un pays de point de vente pour les magasins casa, aujourd’hui c'est 81 boutiques. Pour le Luxembourg, c’est 8 magasins.

  • En 2015, le Maroc entre dans la danse, avec l'ouverture de trois magasins casa.

  • C'est 20 Casa, pour fin 2015 pour le Portugal

  • En 2018, casa s'empare de l'enseigne et Xenos au Pays-Bas et ouvre par ce fait, 110 magasins.

5)La qualité Casa

L'enseigne Casa, met un point d'honneur, sur la qualité de conception de leurs produits, pour que leurs produits soient durables et pas trop excessifs. Pour cela, l'enseigne utilise du coton certifié biologique, afin d'éviter tous les pesticides nocifs et couteux, leurs linges de maison est donc 100% bio.

Cette enseigne met également l'accent sur les matériaux recyclés pour tout ce qui est ameublement, vive l'écologie et vive les écolos. Prenons l'exemple de leurs chaises, faites entièrement avec du plastique recyclé, grâce à cela, elles sont écologiques, responsable de l'environnement, durables, tendances, modernes et designs.

Casa ne s'arrête pas là, question écologie et trouve l'idée innovante de créer du linge de table, non seulement BIO, mais également fait à partir de plastique recyclé.

Oui cela est tout à fait possible, Casa nous le prouve en créant de jolies nappes ou serviettes de tables. Pour Casa, il est important d'avoir une décoration intérieure de qualité, tout en préservant notre environnement. 

6)Casa un exemple de qualité pour Coin Coussin

Nous sommes véritablement admiratifs du parcours de cette enseigne qui a réussi à se faire une place sur le plan international dans le secteur de la décoration. Nous "Coin Coussin" sommes les spécialistes des coussins de décoration. Nous avons comme objectif de devenir un réel leader sur ce marché, tout comme l'enseigne Casa qui a su se développer au cours du temps.

collection coussin de decoration
Leur vision de l'avenir et de l'écologie font de cette enseigne un véritable acteur de la protection de l'environnement. Ils utilisent beaucoup de matériaux recyclés ainsi que des éléments Bio pour la conception de leurs produits. 
C'est un véritable exemple à suivre pour tous les nouveaux créateurs de commerces en ligne et de magasins de décoration et d'ameublement. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.