comment choisir un coussin

Choisir votre Coussin : un allié confort et bien-être au quotidien

de lecture - mots

Tout le monde dispose d’au moins un coussin à la maison, mais peu de gens réfléchissent au confort et au type de coussin qu’ils ont vraiment besoin.  Nous allons découvrir dans cet article, différents modèles de coussins que vous pouvez retrouver sur le marché et vous pourrez choisir un coussin qui vous convient.

Que ce soit pour votre fauteuil de salon, votre chaise de bureau, votre lit ou encore celui de vos enfants, il est important de choisir correctement le coussin qu’il vous faut pour qu’il soit d’une utilité maximale.

Que ce soit pour un usage décoratif, de confort ou encore orthopédique, acheter puis s’asseoir sur un coussin doit avant tout être un plaisir utile et non pas une simple formalité.

1)Qu’appelle-t-on un Coussin  ?

coussin

Un Coussin est un support enveloppé généralement d’une matière souple comme le tissu ou encore le cuir. À l’intérieur de cette enveloppe se trouve un rembourrage généralement fait de mousse synthétique, de fibre plastique ou même de plume.  Le coussin est utilisé généralement comme un accessoire de confort, de décoration ou pour un usage thérapeutique.

Vous utilisez en général un coussin dans les situations suivantes :

  • Sur votre canapé, quand vous regardez la télé pour avoir une position particulière

  • Sur votre lit, pour mieux dormir ou rendre votre lit plus confortable

  • Sur votre cou, durant vos voyages en avion ou vos longs trajets en voiture

  • Sur votre siège de bureau, pour ne pas avoir mal ou dos ou développer des hémorroïdes

  • Sur votre siège de voiture, pour avoir une posture de conduite agréable ou pour gagner en hauteur

  • Sur une chaise, pour être plus à l’aise quand vous allaitez votre bébé

Vous l’avez compris, les coussins sont partout et c’est la raison pour laquelle chaque usage doit dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire.

2)Quelques types de Coussins fréquemment utilisés ?

Ils existent de nombreux types de coussins et ils vont avoir des utilités différentes. Nous allons voir ici lesquelles sont les plus courants.

A. Les Coussins de Décoration

collection coussin de décoration

Pour apporter une touche fantaisiste ou originale dans votre maison, les coussins de décoration sont une très bonne alternative. Ils donneront de la joie et du confort au mobilier de votre choix.

Il en existe de différentes formes pour différents styles, généralement carré, ronde, en forme de rectangle rectangulaire et bien plus encore.

À l’origine, les premiers coussins étaient rembourrés avec des plumes, de la laine, des fibres végétales ou encore du crin. Aujourd’hui, de la mousse déchiquetée ou encore des fibres plastiques remplissent l’intérieur de nos coussins modernes. 

Dans le cas d’un coussin de décoration, votre choix doit être fait, selon différents critères :

  • Le style, du meuble ou de la pièce à décorer

  • La matière et la couleur de votre futur coussin

  • Le niveau de confort souhaité

  • Votre budget

Choisissez un modèle à carreau, d’une couleur unie, de style ethnique, avec un style vintage ou encore rock n'roll… les possibilités de choix sont illimitées.

B. Les Coussins d’Assise

Il existe différents types de coussin pour s’asseoir. Ils sont généralement de forme carré ou ronde.

Deux utilisations sont généralement faites pour les coussins d’assises, à savoir :

  • Améliorer l’esthétisme des chaises et fauteuils

  • Gagner du confort et améliorer son niveau de bien-être

Il peut aussi bien s’agir de votre chaise de repas ou encore de votre fauteuil devant votre ordinateur de bureau. 

Ainsi, certaines entreprises ont par exemple remarqué qu’une chaise équipée d’un coussin favorise la concentration, notamment à cause d’une meilleure posture de travail et un meilleur confort.

Il est important de bien choisir la matière du coussin. Certains modèles de coussin sont déhoussables, ce qui peut être pratique pour les laver (les huiles et les fluides corporelles peuvent tâcher les coussins).

C. Les Coussins Cervicaux ou pour les longs trajets

Que vous soyez souvent sur la route ou pour prévoir un long voyage, le coussin pour votre cou est indispensable pour protéger vos cervicales durant votre trajet, que ce soit en voiture, en avion et même dans le train (en savoir plus avec xhealthy).

coussin de cervical

Un coussin cervical est généralement en forme de U, de manière à pouvoir envelopper l’ensemble de votre nuque.

Il existe sous forme de différentes matières, avec différents tissus ou rembourrages possibles. Certains modèles ont un intérieur rembourré avec de la mousse, d’autre de l’air.

Si vous achetez votre coussin pour un voyage exceptionnel, un coussin cervical gonflable pourra faire l’affaire. Peu chère et qui se range partout, ce modèle de support pour le cou est parfait pour ceux qui ne voyagent pas souvent ou qui ont un petit budget.

Si vous êtes un voyageur régulier, que vous conduisez souvent (commercial, conducteur routier, vacancier), et que vous prenez souvent l’avion, un coussin cervical en mousse ou ergonomique est le meilleur choix à faire. Le coussin vous apporte une source de confort non négligeable, ce qui va améliorer la qualité de votre repos, votre énergie et votre concentration.

D. Les Coussins de type ergonomique

Les coussins ergonomiques sont des coussins dont la forme est étudiée pour apprécier la forme de vos fesses et du bas de votre dos. Il s’agit d’un outil intéressant pour améliorer durablement vos conditions d’assises, au travail ou si vous passez de long moment assis dans la même position.

Il est important que votre posture soit agréable et naturelle, pour la santé de votre dos, de vos lombaires et de vos cervicales. Le choix d’un coussin a donc une allure médicale. Le coussin ergonomique doit pouvoir assurer une fonction de maintien et sa forme adaptée au support que vous choisirez.

Les personnes souhaitant investir dans l’achat d’un coussin d’assise ergonomique sont en général :

  • Les lecteurs, qui recherchent une alternative simple à installer, pour favoriser la concentration durant la lecture.

coussin de lecture

  • Les personnes ayant des affections telles que des apparitions d’escarres ou des hémorroïdes. Ces affections se développent généralement chez les personnes devant rester assis pendant de longue période. La position assise sur la plupart des chaises et des fauteuils, n’est souvent pas la meilleure pour votre corps. Des affections telles que les escarres ou les hémorroïdes peuvent facilement se développer, ces pourquoi il est important que vous définissiez vos besoins physiques. Ces affections peuvent rapidement devenir gênantes, douloureuses et durer dans le temps. Il existe différents modèles de coussins anti-escarre ou de coussins hémorroïdes. Selon leur conception, le rembourrage intérieur pourra être en mousse, en gel, à air ou encore en fibres. En cas de doute sur le coussin qui vous convient ou de l’origine de votre mal-être, consulté un spécialiste de la santé.

  • Les femmes enceintes, pour l’allaitement ou la position de sommeil de bébé. Ce type de coussin vous aidera à allaiter votre bébé ou encore à améliorer votre position de sommeil. Il n’est pas rare qu’à cause de mauvaises postures répétitives, les nouvelles mamans développent des affections telles que les jambes lourdes, la sciatique, des douleurs aux épaules ou encore la fatigue. Pour protéger la surface de la peau du nouveau-né et la vôtre, achetez un coussin avec une enveloppe fait de tissu naturel, en coton ou en tissu bio par exemple. Vous pouvez choisir la couleur de ce coussin en fonction de la couleur de la chambre de votre bébé ou de la vôtre par exemple.

3) Les Conseils de Coin Coussin

coin coussin

Le meilleur coussin est celui que vous trouverez indispensable à votre quotidien une fois que vous l’aurez essayé, c’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de définir ses besoins pour mieux orienter le choix de votre coussin.

Qu’il soit à usage décoratif ou pour votre confort personnel, l’achat d’un coussin a pour but premier d’améliorer votre qualité de vie. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.