Comment Choisir Un Coussin De Canapé?

Coussin de Canapé, Coussins, Coussins de Décoration -

Comment Choisir Un Coussin De Canapé?

de lecture - mots

Le coussin est devenu, l’élément indispensable de notre foyer que ce soit pour notre confort, pour améliorer notre qualité de vie, mais surtout pour la déco de notre intérieur passant par le biais du canapé, il y a donc une question qui se pose chez tout le monde c'est comment choisir un coussin de canapé? Ceci étant, le choix est tellement vaste qu’il est parfois possible que le choix s’avère difficile. Nous allons donc voir ici la marche a suivre pour choisir un Coussin pour votre Canapé.

Vous allez pouvoir le choisir suivant sa matière (daim, velours, imitation fourrure, capitonné, coton bio, lin, matelassé, en polyester, en cuir, brodé, kapok, synthétique, ) sa taille (grand, moyen, petit), sa qualité (hypoallergénique, haute résilience, avec un rembourrage en lin ou coton bio), sa forme (ronds, carrés, rectangles...), suivant ses motifs (géométriques, papillons, imprimés ou unis, personnalisés...) mais avant tout suivant votre décoration. 

Il pourra trôner sur votre canapé, sur le rebord de vos fenêtres, sur vos lits, votre sofa, votre banquette, votre salle de séjour, votre canapé de jardin, sur votre méridienne, comme galette ou coussin de chaise ou encore, aussi étonnant que cela puisse paraître sur des étagères, pour les collectionneurs.

1)Comment choisir ses Coussins pour son Salon?

coussin de décoration 

 A.La Taille Du Coussin

Tout d’abord, ce sera une question de logique c’est-à-dire, que plus votre canapé🛋 est petit plus vous devrez prendre des petits coussins afin que ça ne fasse pas trop chargé et inversement si votre canapé est grand, vous pourrez soit prendre des coussins de décoration avec des tailles variables qui sont d’ailleurs très tendance en ce moment, ou bien choisir de gros coussins en concordance avec votre décoration de votre salon.

B.La Matière et la Couleur du Coussin

Si vous avez peur des fautes de goût, alors ces petits conseils vous seront très utiles. Il existe un large choix de coussin en terme de matière comme le coton, le cuir, la laine, les tissus végétaux, en fourrure, en soie, en lin, en cachemire et encore bien d’autres. N’hésitez donc pas à mélanger toutes ces matières sur votre canapé suivant vos goûts, vos préférences.

En ce qui concerne leurs couleurs, là encore vous pouvez le trouver dans toutes les couleurs de la plus sombre à la plus claire en passant par les couleurs pastelles comme (gris clair, gris foncé, gris anthracite,turquoise, jaune moutarde...). Généralement ils seront avec des motifs tels que des motifs graphiques, ethniques, des personnalisés, des dégradés, des floraux, des animaliers, voir même avec des photos enfin un large choix, mais cependant méfiez vous de la faute de goût. Pas toujours évident quand nous avons une lacune pour décorer sa maison. Un conseil simple pour l’éviter, choisissez le motif que vous souhaitez seule la couleur jouera un rôle important, par exemple choisissez une couleur qui vous convient et à partir de là le reste sera simple car vous pourrez choisir un large choix de coussin, mais tout en restant sur la couleur que vous avez choisie (exemple: rose ,violet, fushia, blanc) et là vous éviterez forcément la faute de goût.

2)Quel Style de Coussin Choisir pour son Canapé

 quel style de coussin pour son canapé

A.Les Coussins Scandinave

C’est une mode extrêmement en vogue depuis une dizaine d’années, mais il faut savoir qu’elle existe depuis bien plus longtemps que ça, elle apparut juste après la seconde guerre mondiale, c’est alors à ce moment que la mode scandinave est à son apogée. Venant tout droit des pays nordistes, plus particulièrement Danois, qui connaîtra un succès fou.

Le côté sobre et épuré  du design scandinave sera idéal pour les personnes qui aiment les couleurs et graphiques simples et modernes. En effet vous pourrez trouver des couleurs telles que du beige, du jaune, du bleu rois ou paon, des couleurs se reprochant également du vert. Beaucoup sont unis, mais il y aura également un là large choix de formes géométriques telles que carré, triangulaire, rondes. 

Il y en aura des Coussins Scandinave pour tous les goûts et couleurs, vous pouvez également acquérir les oreillers de canapé et changer uniquement la housse, une décoration qui changera à moindre coup.

B.Les Coussins Ethnique

La mode ethnique arrive en force aux quartes coins du monde et s’est inspirée des cinq continents pour s’imposer dans nos foyers.

Il faut savoir que la mode ethnique a une provenance bien spécifique certes elle provient des cinq continents, mais plus particulièrement des peuples minoritaires, tels que les Mayas, les ethnies africaines et les indiens. C’est une mode généralement ancestrale, avec des matières, des coutumes et une façon de faire, transmise de génération en génération. Les Coussins Ethniques sont là pour rappeler toutes ces coutumes.

En ce qui concerne les couleurs pour les oreillers de décoration, vous pourrez trouver un grand panel ainsi que du monochrome, en effet c’est un coussin qui au niveau couleur rentrera forcément dans votre code couleur de votre décoration. Les motifs seront généralement géométriques et plus particulièrement de la géométrie superposée et voir même un mélange de formes géométriques sur le même coussin. Et là encore vous trouverez des housses pour recouvrir vos édredons, vos coussins, vos oreillers, vos traversins, vos coussins de sol, de chaise ou de chaise longue. 

C.Les Coussins Industriel

C’est une tendance venue tout droit de New York, effectivement depuis le siècle dernier c’est-à-dire au moment de l’ère industrielle plus précisément quand les machines on gagnait du terrain dans nos vies que cette mode apparut. Une mode avec des matériaux lourds, sans brillance et sa particularité avec tout d’apparent (tuyaux). En ce qui concerne les coussins, se sera surtout des couleurs relativement foncées, noir, marron, gris. Et pour les graphiques vous pourrez trouver le plus souvent des inscriptions, mais aussi des dessins tels que des horloges, des roues de mécanisme de machine, des chiffres, des anciens téléphones ou appareils photos. Ces coussins s'adaptent donc parfaitement dans une décoration industrielle chic.

D. Les Coussins Pop

Le style pop entre en scène dans les années 60-70 le maître mot « survolté ». En effet le style pop apportera énergie, pep’s, gaieté et joie dans votre intérieur.

Au niveau des couleurs ce sera no limite, un mélange de couleurs acidulées, fluo, surprenantes comme du jaune vif, du orange, du bleu, du vert canard, on pourra retrouver toutes ces couleurs superposées, en dégradés, mélangés enfin un large choix de couleurs pourvues que ça tape à l’œil. Pour les motifs se seront des formes géométriques, des fruits décorés, des visages, des onomatopées, des animaux tout ça bien évident haut en couleur. 

La petite idée pour éviter la faute de goût sera de délimiter les pièces suivants, les couleurs (exemple: dans les tons rouges pour les oreillers de canapé et vert pour les coussins de chaise). Idéal pour une décoration intérieure remplis d’énergie.

E.Les Coussins Chalet

Le style chalet nous vient tout droit des montagnes il commence en Suisse, les chalets sont à l’époque où sont produits les fromages. Construit en bois brut il aura un côté chaleureux. Pour les coussins style chalet, se sera des couleurs telles que le marron le rouge pour le plus souvent et accompagné de noir, de gris, mais encore de noir. 

Pour les motifs on en trouvera en style patchwork, avec des portraits d’animaux des montagnes, où là encore avec des formes géométriquesCes oreillers, rentrerons parfaitement dans une décoration cocooning pour apporter encore plus de chaleur sur un canapé au coin du feu.

F.Les Coussin Gustavien

Un style chic et classe, importée en France grâce au roi Gustave III en 1771, effectivement après une visite en France, plus particulièrement à Versailles, il fut émerveillé par la décoration du château et s’en inspirât pour créer sa propre décoration intérieure. Une décoration sobre et distinguée est devenue intemporelle.

En ce qui concerne les coussins on trouvera très peu de couleur autre que le gris, le beige complémenté avec du blanc. La plupart des coussins seront ornées de dentelles, de dorure, de noeuds et de broderie. Très peu de motifs on privilégiera les lettres brodées, des dessins simples et chics, des anges, des portraits humains et quelque volatils. Idéal pour les décorations comme dans les châteaux, du style, du chic, du sobre seront à l’honneur.

G.Les Coussins Green Power

Ce style beaucoup plus récent que le Gustavien, mais tout aussi apprécié. Il consiste à faire entrer la nature dans son foyer. Ce style plaira à tous les amoureux de la nature, du vert, de l’écologie, de la faune, mais aussi de la florePour les coussins les couleurs seront en rapport avec celles que nous pouvons retrouver dans la nature, tel que le vert, l'orange, le marron, le blanc, le bleu.

Pour les motifs, se sera principale des motifs floraux, des feuillages ou des couleurs uniesOn retrouvera cette décoration sur les housse de coussins, de polochons, de traversins, d’édredons, se sera un véritable coup de fraîcheur pour votre intérieur.

H.Les Coussins Classique

C’est un style des plus commun, que l’on peut retrouver dans la plupart des intérieurs. C’est un style qui est incorporé dans nos intérieurs depuis longtemps, il permet généralement de se marier avec n’importe quel intérieur. De par ses couleurs et son design. 

En ce qui concerne les couleurs il y aura un large choix tel que du gris, du rouge, du noir, du rose etc. Pour les motifs on trouvera des rayures, quelquefois des écritures. Ces coussins pourront être adoptés dans beaucoup de demeure sans avoir peur de la faute de goût

ll existe donc toutes sortes de styles suivants vos goûts et vous pourrez dès que vous avez trouvé votre style, lui apporter une touche finale avec des coussins, des poufs et des oreillers afin de rendre votre intérieur bien plus cocooning, confortable et chaleureux.

3)Quel Couleur de Coussin pour son Canapé

coussin canapé

Parfois allier esthétisme, confort, une meilleure assise et décoration sur un divan ou un lit, peut s’avérer extrêmement  fastidieux. Comme nous avons tous choisis notre canapé suivant nos goûts, nos couleurs, notre décoration, cependant on ne sait pas toujours quel coussin choisir pour le sublimer.

C’est pour cela que nous avons créés, pour vous des exemples de coussin de décoration moelleux, avec un garnissage (plumes, kapok, mousse sur mesure en polyester, mousse synthétique) plus ou moins rigide et déhoussables, suivant le choix de votre canapé. Nous allons faire le point sur la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, suivant la taille, la matière, le coloris, les motifs. Afin d’être sûr que cette touche finale de décoration ne soit pas une faute de goût. 

A.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Gris?

canapé gris

Le canapé gris, gris clair, gris anthracite, gris foncé, gris souris ou encore perle, est le plus courant dans nos foyers. Il apportera moins de lumière qu’un sofa blanc, mais sera beaucoup plus lumineux qu’un divan noir. Pour le sublimer il suffira d’allier avec lui des oreillers de différentes couleurs ou tailles. Pour adopter un look scandinave, il faudra opter pour des coussins scandinave de couleurs nuançant le gris, le noir et le blanc. Pour les motifs, restez sur des motifs géométriques ou symétriques.

coussin scandinave

Pour le look Pop, vintage privilégiez des couleurs plus vitaminées telles que le orange foncé ou clair, le vieux rose, ou le rose poudrée mais également des couleurs plus vives comme le fushia ou le turquoise, le mieux pour ce style de déco, serait des coussins unis.

Pour un style plus cosy et cocooning, vous pouvez également jouer avec toutes les nuances de gris, les motifs et les matières afin d’éviter la monotonie. Pour cela sur votre banquette grise, posez un coussin d’un autre gris et faire un dégradé de ce gris, pour la taille également vous pouvez jouer sur le côté original en mettant les coussins du plus petit au plus grand ou bien en vrac et on ce qui concerne les motifs, évitez la couleur, des rayures, des portraits d’animaux en noir et blanc, mais encore quelques motifs géométriques. 

B.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Rouge?

cxanapé rouge

Le rouge est la couleur de l’amour, de la passion, du romantisme, c’est une couleur chaude, vive et romantique. Votre canapé respire le dynamisme, mais comment le rendre plus élogieux avec des coussins? Le lieu de prédilection du rouge, est pour les intérieurs baroques, où il est utilisé en abondance, ceci étant dit on peut le retrouver également pour les intérieurs modernes et chics. Il se marie facilement avec plusieurs matières possibles, telle que les matières lisses, le velours, les brillants, les coussins brodés.

En ce qui concerne votre canapé-lit rouge vous pourrez le marier avec différentes couleurs de coussins, suivant le style que vous souhaitez mettre en valeur, pour un style anglais, choisissez des coussins bleus, toutes les nuances, ou bien vert bouteille, de la taille que vous souhaitez. Pour le côté moderne et design, vous pourrez très bien associer le rouge de votre divan avec des coussins aux multiples nuances de gris jusqu’au  noir. Pour un côté très luxueux et chic le violet clair, le violet foncé, mais également le mauve fera cet effet à coup sûr. 

C.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Marron?

canapé marron

Le marron est une couleur chaude, tendance en ce moment est simple à intégrer dans la maison, cependant pour éviter que votre déco intérieur soit fade, il faudra lui ajouter des petites touches de couleurs comme par exemple par le biais des Coussins de Canapé. Pour une ambiance cocooning, le bleu sera parfait, le bleu roi, le bleu canard ou paon, unis ou avec motifs il sera parfait, le long de l’accoudoir de votre sofa, vous pouvez également rajouter un plaid ou une jetée de canapé, qui accentuera davantage le côté chaleureux.

Pour le côté naturel et végétal, le vert anis sera idéal, le coussin vert anis ou vert pomme, amènera une forme d’énergie naturelle à votre intérieur, frais et respirant. Les coussins en velours ou en cotons bio hypoallergéniques, seront idéaux. Au niveau de la taille fiez-vous à la taille de votre banquette, c’est-à-dire si votre canapé est grand vous pourrez jouer avec la taille, par exemple du plus grand au plus petit, mais si votre canapé d’angle ou non, est petit alors, restez sur ses coussins verts de petites tailles ou de tailles moyennes.

Pour l’intérieur mode industrielle, le gris fera parfaitement l’affaire. Privilégiez le gris anthracite ou le gris souris et pour cette mode vous allez pouvoir mixer toutes les matières, le velours, le coton, le lin, le cuir, l’imitation fourrure, la soie, la flanelle, le capitonné. Laissez courir votre imagination. Si vous n’avez pas forcément de décoration prédominante dans votre intérieur, alors la couleur cuivrée, rouille, ou les nuances de orange seront les alliés idéaux et gagnants à coup sûr. On associe souvent la menthe au chocolat, ce coup-ci on ne parle pas de pâtisserie ni de glace, mais bien de décoration, la couleur verte menthe sera parfaite, car le marron a du caractère et peut parfois se montrer froid, mais agrémenté du vert menthe, il sera adoucie, rendu plus chaleureux et sera donc idéal, pour se sentir au mieux chez sois.

Pour éviter toute faute de goût allié votre sofa marron avec des coussins blancs, blanc perle, blanc nacré ou blanc satiné. Ces coussins blancs apportent puissance et lumière à votre salle de séjour. Si vous pensez, que votre canapé marron chocolat ou marron foncé  est un peu tristounet, alors le fushia entre en scène, effectivement cette couleur fushia qui a du pep’s, apportera de l’éclat à votre canapé qui peut parfois sembler sombre. Toutes sortes de couleurs qui égayeront votre canapé, ainsi votre confort sera optimal, vous serez apaisés et votre bien-être sera au summum. 

D.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Noir?

canapé noir

Nous sommes de très nombreux foyers à avoir opté pour un canapé convertible ou non, noir, il rentre dans toutes sortes de décorations telle que scandinaves, berbères, industrielles, baroques, design, moderne, naturelle, chic, bohème. Pour les coussins se sera donc pas en fonction de vos divans, vos fauteuils, car nous savons toutes que le noir se marie avec toutes les couleurs existantes, mais pour éviter la faute de goût, mariez vos coussins de canapé avec vos rideaux, prenez soit les mêmes teintes ou bien des nuances de cette teinte.

Au niveau des matières vous devrez vous fier, encore une fois à votre décoration, exemple si votre déco et scandinave alors de l’imitation fourrure sera idéal, pour la déco naturelle du bambou ou de la paille avec un garnissage en Kapok, pour le côté industriel privilégiez des matières brillantes telle que du simili cuir ou bien de la soie. 

E.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Beige?

canapé beige

Le beige est une couleur intemporelle, mais il faut faire attention de ne pas se lasser, pour éviter cela il faudra absolument une touche de fantaisie par exemple avec des oreillers de canapé qui révéleront son allure. Un contraste qui peut s’avérer intéressant, sera avec le bleu foncé, ainsi vous aurez comme une impression de relief et engendra un côté très chic et bien sûr élégant. Si vous préférez le côté, plus doux et féminin, alors le rose pastel ou poudrée sera au top, vous pourrez même accompagner ce petit duo d’une pointe de marron glacé ou de coussins écrus, pour ne pas tomber dans la mode trop girly.

Ambiance cocooning et cosy assurée. Les coussins jaunes dynamiserons votre ambiance, le jaune est un dérivé du beige, donc vous serez sûr qu’aucune faute de goût ne sera commise. Petite astuce encore plus dynamisante placez des coussins de différentes tailles et de différents jaunes tel que moutarde, poussin, canard sur votre canapé pour un petit côté excentrique. Les cousins noirs et les coussins blancs, parfois nous n’avons pas envie d’apporter de la couleur à votre décoration, quel que soit le style de votre salle de séjour, les coussins noirs et blancs seront idéaux, pour un style bohème chic, ethnique, berbère ou même scandinave. Ces coussins donneront le ton à votre déco, grâce leur sobriété.

F.Quel Coussin Choisir pour un Canapé Taupe?

canapé taupe

Le couleur taupe est une couleur neutre et relativement terne ceci étant dit, il suffira de quelques coussins de canapé pour égayer, apporter de la lumière et de la joie dans votre salon. Pour une ambiance et un style exotique, en plus de vous faire voyager, le coussin style exotique apportera une touche original, pour cela optez pour des coussins représentant des perroquets, de la végétation luxuriante, des motifs tropicaux, la petite touche supplémentaire choisissez comme base un tissu cuivré, ocre ou or vieilli rectangulaire, carré ou voir rond, ces coussins apporteront pour sur, une touche très haute gamme.

Vous pouvez également amener de l’éclat à votre divan, clic clac ou sofa un gros coussin relativement volumineux, imposant se sera ultra tendance. Pour cela, un coussin en laine ou en coton et lin doré sera la touche luxueuse et élégante. Pour votre canapé taupe, vous pouvez également choisir des coussins à franges, à pompons, à nœuds pour le côté léger et rigolo. 

4)L’entretien Des Coussins

lavage coussin

Pour les garder frais et propres il est indispensables de savoir comment les entretenir. Voici quelques modes de nettoyages🚰

A.Laver les Coussins en Machine

C’est le moyen de plus simple de les nettoyer, de les désinfecter et d’ôter les tâches. Cependant, il sera important de bien regarder les étiquettes afin qu’ils ne ressortent pas déformés.

Une fois que vous avez vérifié l’étiquette vous pourrez enlever la housse de votre coussin grâce la fermeture éclaire, la mettre dans la machine à 40 degrés. Pour le séchage il suffira de l’étendre au vent ou à l’intérieur, sachant que de finir de le sécher au soleil sera idéal pour le côté anti-bactérien fournis grâce aux rayons UV.

B.La Lavage à la Vapeur

Les coussins sont parfois très délicats et ne peuvent pas passer en machine la vapeur fera alors le travail. La vapeur permettra de nettoyer vos coussins en profondeur et délicatement. La chaleur de la vapeur permettra de retendre les tissus ce qui permettra de donner un coup de neuf à celui-ci. Il vous suffira de vous munir d’un nettoyeur vapeur et de le passer sur le coussin. Pour le séchage il se fera sur place car la vapeur ne détrempera pas voiture housse de coussin.

Il est important d’entretenir vos coussins, ceci étant les laver trop souvent pourrez les user plus rapidement. Il est donc conseillé de faire leur entretien tous les 4 à 6 mois, cependant vous pouvez les entretenir entre deux tout simplement en les tapant pour les dépoussiérer et leur redonner leur forme initiale. Et pour le côté anti bactérien quelques gouttes d’huile essentielle de lavande permettra de jouer ce rôle.

4)Les Coussins de Décoration chez Coin Coussin®

coin coussin®

Nous sommes généralement fiers de notre décoration, car nous l’avons choisie, voulut et surtout nous plaît. Il est important de bien choisir ses coussins que ce soit pour notre canapé, pour notre lit, nos chaises, car se sont eux qui finaliserons notre décoration en plus d’apporter un confort supplémentaire.

Chez Coin Coussin nous vous avons sélectionné une large gamme de coussins de décoration pour votre salon et en particulier pour votre canapé. Tout le monde aime son canapé et aime si sentir bien donc cette sélection, confectionnée avec les meilleurs ingrédients, sera parfaite pour accroître ce sentiment de bien-être. Laissez-vous tenter par notre sélection de coussins, nous serons donc très fiers de contribuer à votre bonheur et bien-être au quotidien.

Les Coussins de Canapé, sont indispensables pour rendre vivant notre salon, nos chambres d’amis, nos chambres d’enfant, nos coins repos où se trouve des BZ, des clic clac, des matelas de sol, des méridiennes, pour des coins lecture ou des coins détentes, pour votre canapé de jardin.

Le choix du coussin quand il s’agit du canapé peut s’avérer extrêmement compliqué, mais dans notre boutique, vous trouverez indéniablement votre bonheur. Mais si votre choix s'avère compliqué, lisez correctement cet article qui a été conçu spécialement pour les personnes comme vous qui n'arrivent pas à se décider dans le choix de leurs coussins de canapé.

Des coussins confectionnés pour vous, de très hautes qualités, respectueux de l’environnement, de tailles et de formes multiples, carré, rond, rectangulaire, des coussins unis aux coussins multicolores, muni de franges de pompons, de nœuds, de motifs en relief, comme des papillons, des motifs ethniques et bien d’autres choses encore.

Il vous sera impossible de repartir de notre site sans VOTRE coussin. Nettoyables en machine pour enlever saleté, acariens et bactérie, séchage dans un sèche linge électrique ou à l’air libre au soleil, pratique, car muni d’une fermeture éclaire. Une bonne décoration intérieure est indispensable, pour se sentir bien chez sois. Vous avez donc, grâce à cet article, toutes les cartes en mains, pour réaliser la décoration que vous souhaitez qu’elle soit ethnique, scandinave, moderne, industrielle, nature, atypique, loft, cosy, chaleureuse, féminine ou masculine, luxueuse, chic, bohème, berbère, anglais, américaine, géométrique. A vous de jouer !!!!  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.