comment décorer une chambre de fille

Coussins, Coussins de Décoration, Idée Déco -

Comment Décorer une Chambre de Fille ?

de lecture - mots

Votre fille, votre princesse, mérite la meilleure chambre qu’il puisse exister. Vous voulez lui créer son espace à elle, qu’elle se sente bien, qu’elle ait envie de passer du temps dans sa chambre, pour lire, pour se reposer ou pour jouer.

Que vous ayez un petit ou un grand budget, créer un espace qui lui conviendra et possible. Que vous soyez manuelle ou non, vous pourrez également réaliser le rêve de votre petite protégée.

1)Changer la couleur des murs

peindre un mur

Source: Pexels Malte Luk

Suivant son âge, votre bambine, aura des goûts différents, mais la peinture n’est pas chose simple. Pour éviter, de faire de la peinture à chaque changement d’envie de votre enfant, choisissez des couleurs relativement neutres, pastelles et qui peuvent s’accorder avec beaucoup d’autres couleurs.

  • Le rose est la couleur dominante dans le cœur de beaucoup de petites filles, mais à l’adolescence, certaines pensent que le rose fait trop “gamine” et de ce fait éviter, si possible le rose bonbon sur les murs.

  • Le lilas, le parme, seront des couleurs idéales, pour éviter de devenir peintre. De plus, ces couleurs, s’accorderont parfaitement bien avec d’autres couleurs, comme le beige, le blanc, le rose poudré.

Nous savons tous également, que nos bambins, sont parfois des peintres en herbe et qu’un coup de crayon malencontreux peut vite arriver sur les murs. De ce fait privilégiez une peinture lessivable, attention à ne pas choisir une peinture lavable, qui ne supporterait pas les produits ménagers.

2)Quels meubles utiliser pour décorer sa chambre ?

meuble et stickers pour enfant

Source: Pexels Victoria Borodinova

Une fois de plus, l’avis de votre enfant est primordial, pour qu’elle puisse se sentir bien. Tout au long de sa vie, votre enfant aura des idoles, de dessins animés, de livres et en grandissant de stars, mais elle pourra être également passionnée de fleurs ou encore d’astronomie.

Pour lui faire plaisir, sans se ruiner, une astuce qui convient a toute la famille, ce sont des meubles relativement neutre et des stickers autocollants, afin de décorer vos meubles à moindre coup et sans les abimer.

En ce qui concerne le lit, une fois de plus éviter les lits avec des imprimés a l’effigie des héros de votre fille. Il est préférable d’opter pour un lit standard, semi-hauteur, mezzanine ou simple et de l’habiller d’une parure de draps avec les héros de son choix.

Vous pouvez, pour le côté princesse, mettre un voile au-dessus de son lit, un sentiment de sécurité et de bien-être pour passer de bonnes nuits.

3)Les petits ameublements est nécessaire 

accessoires chambre fille

Une fois le ‘gros œuvre” terminé, il est maintenant temps de vous consacrer sur la petite décoration. Pour le côté cocooning et chaleureux, un tapis ou deux seront idéals, vous pouvez même faire choisir votre fille, afin qu’elle ait l’impression d’elle aussi décorer sa chambre.

Vous pouvez placer un tapis à la descente de son lit et/ou lui créer un petit coin lecture. Le petit coin lecture sera ludique et lui permettra d’apprendre à aimer la lecture.

Ce petit coin peut-être accompagné de coussins et de pouf afin que cet endroit soit bien confortable. En ce qui concerne les coussins, faites votre choix une fois de plus avec elle, choisissez des coussins, muni de housses déhoussables, afin de vous faciliter leurs entretiens.

Il existe une multitude de coussins pour décorer la chambre de votre fille, des couleurs unies, comme le rose, l’orange, le bleu (oui les filles aussi aiment le bleu), avec motifs, comme des licornes, des animaux, des fruits, des fleurs ou en forme de leur héros préférés, de smileys, de cœurs.

collection coussin de décoration

Faites-lui un coin lecture de rêve, accentuez le confort avec des poufs, garni de micro bille, qu’elle puisse se nicher confortablement pour lire son livre en toute tranquillité.

4)Quels lampadaires pour une chambre ?

lampe chambre

La source de lumière dans la chambre des enfants s’avère très importante, pas trop vive ni trop sombre. Des lampadaires comme des petites guirlandes peuvent être idéales, car en plus d’être décorative, la lumière ne sera pas trop vive.

Pour un côté original, privilégiez des lampadaires a formes inhabituels, comme des suspensions en formes de boules colorées, d’étoile, de soleil, en plus d’être ludique ils apporteront la lumière nécessaire qu’un enfant à besoin.

Pour son petit coin lecture, vous pouvez l’agrémenter de petites lumières LED colorées, que vous pouvez accrocher tout autour de sa bibliothèque.

5)Pourquoi est-il important de décorer la chambre de son enfant ?

décoration chambre fille

La maison, est l’endroit où il vit, mais sa chambre et son endroit a lui. Une chambre permet à son enfant d’avoir son coin a lui, de permettre d’y jouer, de se retrouver seul, de se reposer et d’y passer des bonnes nuits.

La chambre d’enfant doit être ludique, dès son plus jeune âge l’enfant apprend et voit, les couleurs de la chambre, elles doivent être colorées, qu’il puisse rapidement faire la différence entre toutes les couleurs.

Pensez également au côté ludique et responsable, en plaçant des meubles à sa hauteur, pour qu’il puisse ranger ses jouets tout seul, le fait de le faire ranger, lui permettra de se responsabiliser.

  • À partir de deux ans, privilégiez des couleurs plus vives, ces couleurs permettront de l’éveiller plus rapidement.

  • De trois à six ans, votre enfant reconnaît les couleurs, c’est à cet âge que votre bambin développe sa personnalité, il faudra à partir de maintenant prendre en compte son avis pour la décoration de sa chambre, ça permettra à votre salon de ne pas se transformer en salle de jeux, eh oui votre enfant aimera passer du temps dans sa chambre.

  • Après six ans les goûts et les envies s’affirment, votre enfant fera ses propres choix, laissez le faire, le laisser faire, lui permettra de prendre des décisions et d’affirmer sa personnalité.

Quelle que soit la décoration de la chambre que vous aurez choisie, pensez bien à demander à votre enfant si celle-ci lui plait, plus un enfant se sent bien dans sa chambre, plus il se sentira bien dans sa peau. Le fait de bien se sentir chez lui ne lui sera que bénéfique une fois a l’âge adulte.


Petit conseil : évitez les couleurs trop vives sur les murs, qui risqueraient d’énerver votre enfant, a t’il besoin de ça pour s’énerver ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.