Livraison Offerte | Solde d'Hiver -20% sur toute la boutique avec le code "SOLDE20"

0

Votre panier est vide

couleur de coussins pour un canapé gris
10-12-2020

Quelle Couleur de Coussin pour Canapé Gris

10 minutes de lecture

Habillez un canapé gris !!

Waouh !!! Votre canapé gris, est enfin installé chez vous, on choisit un canapé avec notre cœur, on l’imagine longtemps trôner dans notre salon, toutes sortes de questions viennent à nous, mais voilà, vous avez franchi le pas, vous avez craqué pour ce magnifique sofa gris, le roi de votre salon, mais maintenant une question existentielle vous vient, quelle couleur de coussin pour mon canapé gris ? Quelle couronne vais-je apposer sur ce resplendissant meuble.

collection de coussin gris

Profitez de nos merveilleux coussins afin de mettre en valeur votre Canapé Gris

Une première sélection de Coussins de Canapé avant de voir le reste dans la suite de l'article

Eh bien, c’est là, ici et maintenant que Coin Coussin est là pour vous, nous allons dans cet article, vous offrir toutes les techniques pour mettre en valeur le dieu de votre salon. 

Mais avant de parler décoration, nous allons faire plus ample connaissance avec cette couleur, si sobre, si classe, si distinguée, qu’est le gris

1)Quels sont les différents gris ?

les différents gris

Le gris, couleur neutre, qui se situe entre le blanc et le noir. Beaucoup moins lumineux que le blanc, mais beaucoup plus lumineux que le noir. Suivant la saturation de cette teinte, différentes suivant l’œil de chacun, peut-être qualifié de gris clair, gris moyen ou encore gris foncé.

Cependant, il existe une multitude de teintes de gris, le gris taupe, gris anthracite, gris acier, gris ardoise, gris souris, gris perle, gris tourterelle, gris argent, gris plomb, gris perle, gris céladon, gris châtaigne, gris de payne, gris lin,  les préférences seront suivant les goûts de chacun, il sera même parfois difficile de faire un choix, parmi ce large panel de cette couleur. 

2)La Signification du Gris

signification du gris

Source : pexels-life-of-pix

Il existe des significations positives et des significations négatives du gris, nous finirons par les positives, on finit toujours par le meilleur 😀

Souvent associé à la vieillesse, la couleur grise, qui peut être associée, aux cheveux poivre et sel, souvent jugée comme trop conventionnelle, qui manquerait d’émotion. Le gris serait également lié à la mélancolie, la dépression, un temps gris, faire grise mine, être gris (alcoolisé). 

Mais comme nous le savons, le gris n’a pas que des côtés  négatifs, bien au contraire. Il apporte calme, douceur, parfait pour un canapé, qui est lieu de détente et de relaxation.

Il est aussi symbole de respect, très souvent utilisé dans la mode, les vêtements, un tailleur gris ou un costume gris et est symbole de respect. Idéal lors d’un entretien d’embauche, de postes à hautes responsabilités, cette couleur neutre sera donc idéale dans de multiples circonstances. 

3)L'Histoire du Gris

l'histoire du gris

Source : pexels-alex-qian

Le gris existe depuis la nuit des temps, il est présent autour de nous, un ciel gris quand il est recouvert de nuages, couleur des souris, du plomb, de la poussière et de certains métaux. 

Commençons dès l’Antiquité jusqu’au moyen âge.

Le gris était la teinte de la laine qui n’est pas encore teinte. C’était la couleur dominante des vêtements des paysans, des moines (symbole d’humilité), les moines d’Angleterre et d’Ecosse, étaient appelés « les frères gris ». 

Durant la Renaissance, le gris prend une place importante, surtout dans le monde de l’art. Car le noir devint la couleur de la noblesse. Une technique vue le jour, pour les peintures à l’huile appelée « grisaille », souvent utilisée pour créer un ombrage, ou tout simplement seule, pour créer l’apparence d’une pierre qui a été sculptée. Les portraits de Rembrandt Van Rijn, sont sur un fond gris, afin de mettre en avant, en évidence leurs visages, leurs accoutrements. 

Le gris devient une couleur mode et tendance au XVIIIe et XIXe siècles, que ce soit pour les robes, ou les manteaux pour homme, fait de tissus de satin ou de soie, portés et réservés aux riches et à la grande noblesse. Toutefois, la mode était différente pour la mode féminine et masculine, pour la mode féminine c’était sous l’œil attentif de Paris, pour la mode masculine, c’était Londres qui dominait, avec la conception et l’apparition du costume d’affaires, sous différentes nuances, gris foncé en hiver et gris clair en été.

Mais également devenu, la couleur des vêtements des femmes qui travaillaient en usine, baptisé de « grisettes », nom également donné à la classe inférieure. Les uniformes militaires, fut aussi conçut en gris, une couleur de camouflage, car beaucoup moins visibles que leurs ennemis vêtus de rouge ou de bleu, durant la guerre de 1870 franco-allemande. 

Au milieu du 19éme siècle, les tons gris-bleu et gris-bleu, seront utilisés par Jean-Baptiste-Camille Corot, pour apporter harmonie et aisance dans ses somptueux et remarquables tableaux de paysages. 

Continuons côté peinture, car à la fin 1930, Pablo Picasso, utilisa le gris pour sa remarquable toile sur les horreurs de la guerre civile espagnole, nommée la Guernica.

Après la guerre, le gris fit son entrée remarquable, dans la littérature et le cinéma, avec l’œuvre « L’homme au costume de flanelle grise », un grand film à succès, qui vit le jour en 1956. 

Depuis, le gris est omniprésent, que ce soit dans la mode, la décoration, la littérature, le cinéma et les œuvres d’art. Le gris a su traverser toutes les époques avec succès, il est donc considéré comme une couleur intemporelle.

4)Le Gris dans la Décoration Intérieure

décoration avec du gris

Source : pexels-sand-atkinson

Le gris très tendance, est une couleur appréciée de beaucoup, pour créer une décoration intérieure, chic distinguée, élégante, raffinée, une excellente couleur de base, qui peut se marier avec une multitude d’autres couleurs. Dans le monde de la décoration, le gris a su se faire une place importante, que ce soit dans le salon, dans une chambre, une cuisine, une salle de bain, sans oublier les sanitaires.

Le gris saura apporter au sein de votre foyer, une touche d’élégance, de sobriété et de subtilité

Le gris a su s’immiscer dans tous les éléments de décoration présentes dans une maison, passant du petit bibelot ou vase, par un mur, un tapis, un meuble, des luminaires, des chaises, un lit, un fauteuil et un canapé.

Il est difficile même d’éviter le gris dans notre intérieur (les robinetteries par exemple), mais à quoi bon essayer d’éviter cette couleur neutre, qui ne pourra être que positive dans votre demeure.

Grâce au gris, il vous sera facile de créer une décoration qui vous ressemble, qu’elle soit scandinave, industrielle, berbère, ethnique, bohème, rustique, contemporaine, il vous suffira juste d’apporter une pointe de couleur, afin de mettre votre touche personnelle et de rendre celle-ci moins monotone. 

5)Quelle couleur de Coussin choisir pour mettre en valeur votre Canapé Gris?


canapé gris

Allier l’utile à l’agréable, cela doit être la devise du coussin de canapé, il est l’élément emblématique et indispensable de nos canapés, qu’ils soient neufs ou anciens.

Nous allons voir ensemble, quelle couleur, quel motif, quelle forme et quelle taille choisir, pour créer une décoration dans le mood du moment, avec comme base un canapé gris (quelque soit la nuance de gris que vous avez choisie).

A. Les coussins bleus

collection de coussin bleu

Votre canapé gris ne sera plus du tout le même et cela grâce à notre

Collection de Coussins Bleus

Des coussins bleus, sur un canapé gris, la classe assurée. Effectivement, le bleu est une couleur froide, mais apaisante et relaxante. Des teintes bleues, comme le bleu paon, bleu gris, bleu vert, bleu turquoise ou bleu roi, votre canapé sera mis en valeur. Que votre canapé soit en tissu gris, en simili gris ou bien en cuir gris, peu importe le bleu s’intégrera parfaitement.

coussin bleu sur canapé gris

Si vous optez pour le bleu turquoise, attention à ne pas trop en mettre, c’est une couleur vive et forte qui risquerait de vous lasser à la longue.

En choisissant des coussins bleus, vous ne prendrez pas de risque, mais vous serez certain d’obtenir une décoration intérieure chic et raffinée. 

B. Les Coussins Jaunes

collection de coussin jaune

Nous vous présentons notre grande collection de Coussins Jaune, afin que puissiez habiller votre Canapé Gris sur le "ton jaune"


Le jaune couleur rayonnant et énergisante, les housses de coussin jaune, sauront apporter une touche lumineuse à votre coin salon et à votre canapé gris. Nous rappelant les doux rayons du soleil. Une fois encore vous aurez un large choix de teintes de jaune.

  • Le jaune moutarde, idéal pour une décoration scandinave.

  • Le jaune vif, idéal pour faire rayonner votre canapé.

  • Le jaune poussin, qui intégrera joie et bonne humeur au sein de votre foyer.

coussin jaune sur canapé gris

    Vous l’aurez compris, le gris et le jaune s’accordent à merveille, en ce qui concerne la teinte, ce sera suivant vos goûts.

    C. Les Cousins Noirs et Blancs

    collection de coussin noirPour ajouter un côté sobre et classe à votre Canapé Gris, voici notre

    Collection de Coussins Noir 


    Pour un côté classique, sobre et chic à votre canapé gris, ils seront parfaits. Effectivement le blanc apportera une petite note lumineuse, tandis que le noir apportera le côté classe et luxueux, vous êtes certains en choisissant c’est teintes, qu'il n’y aura pas de faute de goût. 

    Vous pourrez choisir des matières comme de la fausse fourrure, grande tendance du moment nous rappelant la décoration des pays nordiques et seront donc idéaux pour les décorations intérieures scandinaves, berbères et ethniques.

    Vous pourrez même les choisir muni de pompons, de nœuds, de franges, pour accentuer l’esprit de nos amis du nord. En ce qui concerne les motifs, les formes géométriques sont actuellement en hausse question tendance et modernité. 

    D. Les Coussins Rouges 

    collection de coussins rougeAjoutez du glamour et de la passion à votre Canapé Gris avec cette

    Collection de Coussins Rouge


    Le rouge, couleur de la passion, du romantisme, du glamour. Les coussins rouges seront parfaits pour insuffler dans votre foyer et sur votre canapé gris un parfum d’amour et de glamour. Idéal en petite quantité, pour éviter de s’en lasser rapidement.

    coussin uni sur un canapé gris

    Source : pexels-donald-tong

    En ce qui concerne les matières, du satin, de la soie, du tissu, du lin, de la laine, peu importe, vous pouvez même jouer avec différentes matières, pour un rendu sophistiqué et original. Choisissez avec des motifs ou une teinte unie. Orné de franges ou de broderies, ce sera suivant vos préférences et ils seront tous compatibles avec votre canapé gris. 

    E. Les Coussins Verts 

    collection de coussin vert

    Ajoutez la couleur de la nature et de l'espoir sur votre Canapé Gris avec cette

    Collection de Coussins Vert


    Le vert, couleur prédominante dans le monde qui nous entoure, nous fait penser à l’herbe, les arbres, les forêts et bois. Le vert, couleur de l’espoir, une couleur appréciée en Irlande.

    Intégrez des coussins verts sur votre canapé gris, qu’ils soient vert sapin, vert canard, ils vous rappelleront les douces couleurs de la nature et de ce fait, votre déco aura une petite touche naturelle.

    Vous pourrez les choisir unis ou à motifs, avec ou sans ornement, tout dépendra de vos préférences, mais également du rendu que vous souhaitez donner. Vous pouvez également rajouter un tapis vert ou quelques bibelots vert, ils apporteront une touche énergisante à votre déco, comme une cure de vitamines. 

    F. Les Coussins Roses

    collection de coussin rose

    Ajoutez une touche de douceur à votre canapé gris avec cette

    Collection de Coussins Rose


    Le rose, cette couleur si douce et apaisante, aux allures romantiques, s’adaptera  parfaitement avec le gros de votre canapé gris. Une réelle sensation d’apaisement, de calme et de détente.

    Il existe là aussi une multitude de teintes pour le rose, le rose poudrée ou le rose pâle sera idéal avec n’importe quelle teinte de gris. Pour plus d’originalité, vous pouvez jouer sur la taille des coussins, ainsi que sur leurs formes, sachant que les polochons sont actuellement en vogue. 

    G. Les Coussins Gris 

     collection de coussins gris

    Installez du gris sur votre Canapé Gris et OUI c'est possible donc voici cette

    Collection de Coussins Gris


    Oui vous avez bien lu, j’ai bien dit gris, effectivement il est possible soit d’avoir des coussins exactement de la même teinte que votre canapé (généralement vendus en même temps), car sinon vous risquez de ne jamais retrouver la même teinte, ou bien, des nuances de gris différents, allant du plus clair, au moyen, en passant par le plus foncé.

    coussin gris sur canapé gris

    Source : pexels-vecislavas-popa

    Si votre canapé est gris foncé, alors les housses de coussin grise claire apporteront une petite touche plus lumineuse. Les coussins de la même teinte, apporteront au sein de votre salon, une décoration sobre, classe et raffinée

    H. Les Coussins Dorés, Argentés, Métallisés 

    collection de coussins doré

    Ajoutez un aspect brillant et lumineux sur votre Canapé Gris avec notre

    Collection de Coussins Doré


    Le grand mood du moment, que ce soit dans la mode vestimentaire ou dans l’aménagement intérieur, ces teintes sont appréciées. Vous pouvez également les mélanger, contrairement à ce que l’on peut penser, ces teintes se mélangent.

    En plus d’apporter un côté lumineux, ces coussins seront au top de la tendance du moment sur votre canapé gris. Pour aller plus loin, vous pouvez également en choisir avec quelques paillettes, attention de ne pas tomber dans l’excès, un petit motif pailleté, un nœud, mais pas plus.

    Pour ce qui est de la forme, un joli petit coussin cœur doré, un coussin rectangle argenté uni, un moyen coussin rond légèrement pailleté, seront un trio parfait pour l’originalité, un côté intérieur de star! 

    I. Les Coussins Noeuds

    collection de coussin noeud

    Ajoutez un Coussin qui est dans le Mood du moment sur votre Canapé Gris avec cette collection de Coussins Noeud

    Nous retrouvons de plus en plus les superbes coussins noeud , ils apportent un côté design et chaleureux à votre salon et votre canapé gris. Ils sont idéal dans une décoration intérieure berbère, scandinave ou bohème.

    Généralement de couleur pales, comme le rose pale, le blanc, le gris clair, le beige et le crème, eh bien bonne nouvelle, toutes ces teintes iront à merveille sur votre canapé gris. 

    J. Les Coussins Ton sur Ton

    coussin ton sur ton

    Source : pexels-polina-kovaleva

    Comme le savons maintenant, le gris étant une couleur neutre, vous pouvez l’associer avec d’autres couleurs neutres, comme le beige, le taupe ou le marron clair, même un de chaque serait très tendance, n’hésitez pas à inventer, essayez, laissez libre court à votre imagination. Une fois de plus, jouez avec les tailles, les formes, les motifs, la matière.

    Un exemple : un gros coussin marron clair en fourrure, un moyen coussin rectangle beige à motifs berbères, un petit coussin rond beige uni. 

    6)Astuces et Conseils pour mettre en valeur votre Canapé Gris

    coussin gris sur un canapé

    Source : pexels-vlada-karpovich

    Que vous ayez un canapé d’angle gris, un canapé scandinave gris, un canapé standard gris, que ce soit un canapé en tissu, en simili ou en cuir, tous nos conseils pourront s’appliquer. Si vous avez peur de vous lasser rapidement, des couleurs proposées ci-dessus, alors pensez à changer uniquement les housses de vos coussins, cela revient moins cher que de changer les coussins complètement. 

    Petite astuce pratique : privilégiez des housses, muni de fermetures éclairs discrètes, elles vous faciliteront grandement votre quotidien.


    Votre salon est l’une des pièces les plus importantes de votre foyer, vous pouvez recevoir vos invités, vous reposer, regarder la télé, dévorer un livre, il est donc extrêmement important de vous y sentir bien, mais également d’y être installé bien confortablement.

    Tous nos conseils fonctionnent pour un canapé neuf, mais également pour redonner une deuxième vie à votre ancien canapé. Les coussins de canapé, vont mettre en avant votre canapé, le rendre confortable et accueillant, mais les oreillers de canapé, sont avant tout décoratifs, ils seront le reflet de votre décoration intérieure, n’hésitez pas à changer régulièrement vos housses, par exemple à chaque nouvelles saisons, pour avoir une impression de renouveau et de ce fait éviter de se lasser.

    Chez Coin Coussin, nous vous proposons un très large choix de housses de coussin, afin que vous puissiez aisément faire votre choix. 

    J’espère que cet article vous a aidé, vous a donné des idées, si cela est le cas, alors n’hésitez pas de nous envoyer des photos de votre intérieur, de votre canapé, avec nos housses, afin de partager vos talents de décorateurs avec l’ensemble de notre grande communauté des passionnés de la décoration intérieure. 


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Comment disposer les Coussins comme un vrai Décorateur
    Comment disposer les Coussins comme un vrai Décorateur

    05-01-2021 6 minutes de lecture

    Il est facile de repérer les coussins que vous aimez, mais pas aussi facile de les arranger en fonction du look que vous souhaitez.
    Voir l'article entier
    Quelle couleur de coussin pour un canapé bleu ?
    Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Bleu ?

    21-12-2020 6 minutes de lecture

    Les canapés bleus, sont actuellement très en vogues, souvent retrouvés, avec des pieds en bois bruts, rappelant l’esprit scandinave.
    Voir l'article entier
    Quels Coussins choisir pour un Canapé Jaune ?
    Quels Coussins choisir pour un Canapé Jaune ?

    17-12-2020 7 minutes de lecture

    Vous venez d’acquérir un merveilleux canapé jaune, chouette idée, où vous souhaitez moderniser votre ancien canapé ?
    Voir l'article entier

    Soyez au courant