matières coussin

Coussins, Matière Coussin -

Matières Coussin: Rembourrages et Housses

de lecture - mots

Nous sommes tous en possession de coussin, que soit dans votre salle de séjour, votre chambre, vos salles à manger, vos terrasses, mais encore dans les voitures ou sur des étagères pour les collectionneurs, mais parfois quel matières de coussin choisir. Nous ne savons pas quel rembourrage choisir ou quel revêtement prendre. Dans cet article, nous allons vous citer, les différents garnissages et revêtements des oreillers, matelas et les housses de coussins prévu pour la décoration

1)Les Rembourrages de Coussin

coussin de garnissage

Le rembourrage que l’on choisit est très important. Il faut qu’il soit confortable, hygiénique, ergonomique, dur, mou, moelleux, tout un tas de critères suivant nos envies et nos besoins. Nous allons voir ici les différents coussin pour le garnissage qui existent.

A.Le Rembourrage en Plume 

En plume d’oie ou de canard, ou duvet d’oie ou de canard. Le plus vieux que l’on connaît, utilisé depuis des décennies. Les plumes, plumettes et duvet (plumes situées sur le dessous de l’animal) ont le pouvoir de rejeter l’humidité, idéal car il évitera la prolifération d’acariens.

Les plumes sont connues pour leur gonflant et leur moelleux. Ils ont une vie de cinq à dix ans, résistants et confortable. Si l’entretien est correctement effectué, alors aucun risque d’allergie, un oreiller en plume, peut passer en machine, laver votre oreiller minimum, 4 fois par an. 

B.Le Rembourrage en Sarrasin et Épeautre 

Le rembourrage en sarrasin ou épeautre, est naturel et sous forme de balle, ce qui facilitera l’entretien de celui-ci, il suffira d’ôter la housse, mettre les balles au soleil, pour un effet antibactérien et de les remettre ensuite dans la housse. Ces céréales nous viennent d’Asie, ils sont idéaux, pour les personnes qui se soucient des animaux, des personnes vegan et les personnes qui aiment un bon maintien.

Effectivement, ce garnissage aura un très bon maintien de la nuque, des cervicales et des articulations en général. Les graines se moulent parfaitement à notre corps, suivent les mouvements que nous faisons.

Ce mode de garnissage a beaucoup d’avantages, il n'est  pas onéreux, facile d’entretien, respectueux de l’environnement, hypoallergénique et anti acarien, mais quelques inconvénients également, car il faut deux à trois kg de céréales pour un coussin standard carré, il est donc un peu lourd, dégage une certaine odeur, qui peut parfois incommoder et quelque peut bruyant lorsque nous faisons des mouvements. 

C.Le Garnissage en Mousse à Mémoire de Forme

C’est un rembourrage synthétique, facile d’entretien et léger. La mousse à mémoire de forme est idéal pour un bon maintien de la nuque, des cervicales, de la tête, effectivement la mousse à le pouvoir de se modeler à notre corps, grâce à la chaleur que nous dégageons, cet oreiller sera un véritable petit nuage de douceur.

Également parfait, pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, la mousse absorbe parfaitement la transpiration, laisse passer l'air  et donc ne laissera pas une sensation d’humidité durant notre sommeil ou nos moments de repos et détente. 

D.Le Garnissage en Latex 

Ce garnissage est lui aussi synthétique. Il offrira un gonflant et un confort optimal, également antibactérien car il laisse l’air circuler à l’intérieur. Il est très efficace aussi au niveau du maintien, de la tête, ou pour glisser sous les jambes quand nous souffrons de jambe lourde ou de rétention d’eau.

Il doit faire minimum huit centimètres d’épaisseur, pour offrir ce maintien idéal. Son entretien sera facile, un simple lavage en machine et un séchage à l’air libre ou dans un sèche linge suffira. 

E.Le Garnissage en Polyester 

coussin polyester

D’origine synthétique, le latex a le pouvoir d’être indéformable, il offrira donc un maintien optimal et sans faille. Il sera antifongique et anti acarien, car il laisse circuler l’air à l’intérieur. Il s'adapte parfaitement à tous les contours de votre corps, grâce à son côté extrêmement élastique.

Indéformable, contrairement à la mousse, malgré la chaleur dégagée par notre corps, le poids de votre corps, votre coussin gardera sa forme initiale. Un peu plus onéreux que les autres coussins, mais très légers et agréables. 

F.Le Garnissage en Kapok 

Le kapok est naturel, il provient des poils de graines de kapokier, ils sont doux, soyeux et également très résistants, mais ils ont également le pouvoir d’être imputrescibles, ils seront donc résistants et une durée de vie relativement longue. Le kapok est isolant, il garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ce coussin offrira une assise confortable et très douce, sera très apprécié des poufs, des coussins de méditation, mais encore des coussins de yoga.

Pour son entretien, il faudra enlever la housse, car ce garnissage ne pourra pas passer en machine, vous pourrez le frotter avec une brosse souple, au soleil le laisser sécher et le mettre à nouveau sa housse. Le kapok est extrêmement résistant, si son revêtement est fichu, vous pouvez enlever le kapok de l’intérieur et remplacer son ancienne housse avec neuve. 

G.Le Garnissage en Microbilles 

Les microbilles, sont en polystyrène. Leur avantage premier, c’est que vous pouvez vous même le régler, c’est-à-dire, si vous souhaitez que votre coussin soit plus dur alors vous pouvez facilement ajouter des billes et vice versa si celui-ci est trop dur vous pouvez en enlever, pour le rendre beaucoup plus souple. Les microbilles sont légères, le coussin sera donc très léger et agréable. Elles laissent passer l’air, ce qui évitera les risques d’allergies.

Peu onéreux. Idéalement confortables, elles seront utilisées pour des coussins mais également des coussins, des poufs ou des matelas de sol. Pour leur entretien il suffira de bien secouer quotidiennement à l’extérieur votre coussin avec sa housse. Pour le côté assainissant, munissez-vous d’un spray aux huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande, pour leur pouvoir anti acariens. 

Le garnissage de vos coussins, vos oreillers, vos matelas, vos poufs est très important. Choisissez celui qui s'adapte, selon vous le mieux à votre morphologie, à l’utilité que vous souhaitez en faire et également à la durée de vie que vous souhaitez. Tous ces garnissages doivent être revêtus d’une housse, de n’importe quelle matière, là encore suivant vos goûts, vos couleurs et surtout votre décoration intérieure. 

2)Les Matières des Housses de Coussin

matière des housses de coussins

Que notre coussin ou oreiller, soit rond, carré, rectangulaire ou encore en forme animale, il doit d’être revêtue d’une housse afin de protéger le garnissage et de décorer votre intérieur. Il existe une multitude de housses, unies ou à motifs, rondes ou carrés, sombre ou claire, douce ou rugueuse, le choix de celle-ci se fera suivant votre style de décoration intérieure et vos goûts. Voici quelques explications sur les différentes matières de housse

A.Les Housses en Velours 

Le velours, qu’il soit à base de chanvre, de laine, de soie ou de jute, il est caractérisé par son aspect original et unique. Effectivement les fils sont répartis uniformément ce qui lui donne cet aspect. Le velours est relativement semblable à celui d’une peluche, il est créé par une machine à tisser à deux chaînes, c’est-à-dire qu’une chaîne apporte la structure et la deuxième apporte le côté velours.

Très en vogue dans les années 1960, il arrive tout d’abord sur les vêtements, les costumes, pour arriver sur nos canapés, nos divans, nos fauteuils, nos banquettes, mais encore nos chaises ou nos lits. Il est doux et agréable au toucher. Son entretien peut se faire en machine, en revanche le séchage, privilégiez un séchage à l’air libre pour éviter qu’il ne rétrécisse pas dans un sèche linge électrique. 

B.Les Housses en Coton 

coussin canapé

Le coton nous vient des cotonniers, c’est la fibre végétale qui l’entoure. Connu pour sa douceur extrêmement et son toucher agréable. Pratiquement constitué de cellulose pure, qui est transformé en fils, afin d’en faire des tissus pour les housses mais également pour des vêtements, des parures de lit, des couettes et édredons et bien d’autres choses encore. 

Très répandu pour revêtir nos coussins de canapé, idéal pour être coloré grâce à des pigments de couleur et également garnis de motifs, grâce à sa surface lisse, il peut recevoir divers motifs, comme des motifs scandinaves, ethniques, des photos, des animaux… Le coton est très facile d’entretien et résistant. Une très grande qualité à un petit prix. 

C.Les Housses en Lin 

Le Lin est une petite fleur cultivée pour ses graines oléagineuses et ses fibres textiles. Le lin est cultivé en Europe de l’ouest, on récolte les graines qui se trouvent dans la fleur, au bout d’une grande tige. Le lin a de nombreuses qualités, il est thermorégulateur, écologique, anallergique, absorbant et résistant.

Effectivement le lin est très apprécié pour revêtir des coussins, mais également des draps ou des vêtements. Il est doux et brillant. Facile d’entretien, un lavage en machine en cycle délicat et un essorage minimum sera idéal pour ne pas altérer cette belle matière.

Elle peut être colorée, il faut beaucoup de pigments pour colorer  cette matière, méfiez-vous lors des premiers lavages elle peut déteindre. Que ce soit dans sa forme d’origine (en petite fleur violette) ou une fois transformé en revêtement le lin est magnifique et noble. 

D.Les Housses en Flanelle 

La flanelle, c’est un tissu doux au toucher et duveteux. À l’origine, la flanelle est conçue à partir de laine cardée, mais maintenant c’est en coton peigné. Plus la laine est feutrée, plus la flanelle est douce. La flanelle est vue comme une matière luxueuse.

On peut retrouver la flanelle dans toutes les déclinaisons existantes. C’est un tissu résistant et infroissable. Contrairement à ce que l’on peut penser la flanelle est chaude, elle sera accueillante sur un oreiller pour passer une bonne nuit ou faire de bonnes siestes. Son entretien se fait en tambour, cycle délicat et essorage au minimum. 

E.Les Housses en Laine et/ou Cachemire 

La laine est d’origine animale, la plupart du temps elle nous vient du mouton, mais peut également provenir de chèvres (cachemire), de lapin angora, de yacks, de chameaux domestiques et de lamas. La laine est utilisée pour tous types de textiles, des vêtements, des couvertures, des intérieurs de chaussons ou chaussures, mais également pour la décoration comme pour les housses de coussins de canapé  ou des coussins de sol.

La laine joue un rôle très important dans l’isolement thermique, elle absorbe parfaitement l’humidité (idéal pour les personnes qui transpirent de la tête), est capable de s’étirer et de reprendre sa forme initiale, plus ou moins vite suivant la laine choisie. Pour le lavage en machine, ôtez la housse, retournez-la et la mettre dans votre machine sur le cycle spécial laine. Ne surtout pas passer cette matière au sèche linge, au risque de la faire rétrécir. 

F.Les Housses en Cuir 

housse de coussin en cuir

Le cuir est une matière d’origine animale, effectivement c’est la peau pour la plupart de mammifères bovins ou de porcs, mais peut également provenir de serpents, de crocodiles, de cervidés, de caprins, d’équidés et d’autruche, traitée pour résister au maximum dans le temps.

Avant de revêtir nos canapés, nos coussins de sol ou coussins de décoration ou encore les sièges de nos voitures, la peau subit un salage afin d’enlever l’humidité de celle-ci, pour arriver à une multitude d’étapes en commençant par le trempage, l’épilage, l'écharnage, le confitage et pour finir le picklage. Le cuir est onéreux, représentant la qualité et le luxe. Le cuir est imperméable, résistant et robuste. Son entretien reste relativement simple, utilisez toujours des détergents peut agressifs. 

3)Les Revêtements chez Coin Coussin

 coin coussin

Le revêtement que vous choisirez est très important, il faut qu’il soit à votre goût, qu’il rentre parfaitement dans votre décoration et votre budget, qu’il soit résistant et agréable au toucher et à la vue. Un bon entretien de ces housses permettra de les garder plus longtemps, d’éviter les risques d’allergies, les risques d’invasion d’acariens. Il est très important du coup de devoir nettoyer correctement ses coussins et pour vous aider nous vous avons créé un article qui parle justement du nettoyage de coussin, il va vous expliquer en détail comment laver correctement ses coussins et surtout comment faut-il faire.

Au niveau des couleurs et motifs, il y aura toutes sortes de couleurs, des simples comme du rose, du bleu, du gris, du vert, du violet aux couleurs plus originales comme du vert d’eau, du jaune moutarde, du bleu turquoise, du gris clair ou anthracite, ocre, taupe, bleu marine, fuschia, beige, vert anis et bien d’autres encore comme des multicolores. Pour la taille et les couleurs ce sera encore une fois suivant l’utilité et vos goûts, ils pourront être grands, moyens, petits, pourvus qu’ils vous conviennent.

Pour les motifs, choisissez suivant votre décoration, qu'elle soit scandinave, ethnique, bohème, berbère, contemporaine, baroque, industriel ou naturelle, chaque décoration aura ses coussins qu’ils soient pour mettre sur les canapés, un clic clac, un sofa, au sol ou dans une chambre, accompagnés de plaid, pour un côté cocooning et allant avec vos rideaux pour éviter la faute de goût.

Pour faciliter, votre quotidien, choisissez une housse déhoussable munie d’une fermeture éclaire afin de l’enlever facilement pour la laver. Vous pouvez dès à présent choisir la housse, ainsi que le garnissage qui vous fait rêver.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.