comment nettoyer la moisissure sur un coussin

Coussins, Nettoyer un Coussin -

Comment Enlever du Moisi sur un Coussin?

de lecture - mots

C’est le développement d’un champignon microscopique, il est de couleur verdâtre ou blanchâtre et nous allons vous expliquer dans cet article comment enlever le moisi d'un coussin ou plus généralement d'un tissu.

C’est un champignon qui se développe rapidement, sa rapide croissance est dû à l'environnement humide où il vit. Il est nécessaire de le retirer relativement vite, car sa prolifération rapide finissent par faire pourrir les surfaces où il ce situe. 

Autant à l’extérieur ce champignon est indispensable, pour une dégradation optimale des feuilles mortes, dans le composte, sur l’herbe, mais dans nos intérieurs ce champignon n’a pas sa place et rend la pièce malodorante et inesthétique.

Il est très important de garder un lieu de vie sain, vis-à-vis de notre santé.

Nous allons voir dans cet article plusieurs choses importantes lorsque l'on cherche a combattre l'apparition de la moisissure :

- Qu'est-ce que le moisi

- Où trouve t-on le moisi la plupart du temps

- Comment enlever le moisi sur des coussins

- Quels produits utiliser pour retirer la moisissure

1)Qu'est-ce que le moisi ?

moisi

Nous allons voir avant toutes choses ce qu'est le moisi. Il faut savoir à qui on s'adresse avant de vouloir le combattre et le chasser de nos superbe housse de coussin de décoration. La moisissure est un champignon qui se créer dans des endroits humides. Plusieurs facteurs peuvent faire que la moisissure se développe :

  • une grande humidité ambiante
  • le fait que des spores de moisie soit présent
  • de la nourriture ou plutôt toutes les choses qui sont conçue avec des matières organiques

Nous allons parler un peu plus techniques et scientifiques en vous énonçant les principaux types de moisissure qui existent:

  • Acremomium
  • Aspergillus
  • Alternaria
  • Botrytis
  • Cladosporium
  • Colletotrichum
  • Epicoccum
  • Fusarium
  • Helminthosporium
  • Mucor
  • Penicillium
  • Rhizopus
  • Septoria
  • Stachybotrys
  • Trichoderma
  • Ustilago
  • Verticilium

Après la technique nous allons voir plus en profondeur, pour savoir de où nous provient toute cette moisissure et surtout ce pour quoi vous êtes ici en train de lire cet article, comment faire pour enlever cette moisissure.

Pour éviter que la moisissure apparaisse à nouveau il existe des moyens d’ôter l’humidité au sein de votre demeure, car la moisissure et sans danger, mais à forte dose?

2)Les dangers de la Moisissure: protégez votre santé

protection contre la moisissure

La moisissure est inoffensive pour notre santé, cependant nous ne sommes pas conçus pour en respirer une grande quantité. Si vous apercevez de la moisissure à l’intérieur de votre maison, il est de votre devoir de l’éliminer au plus vite.

Effectivement ce petit champignon a tendance à se développer très rapidement, il est donc très important de ne pas la laisser s’installer définitivement dans votre foyer. 

Ce champignon libère des spores, qui s’avèrent être très volatils et deviendrait dangereux pour les personnes à risques tels que:

  • Les enfants en bas âge 
  • Les personnes souffrant d’allergies et/ou d’asthme 
  • Les personnes souffrant de difficultés respiratoire 
  • Les personnes relativement âgées 
  • Les personnes étant affaiblie par une maladie sévère (comme les cancers, le sida, les maladies auto-immunes).

N'hésitez surtout pas à vous protéger les voies respiratoires au moment où vous allez manipuler ce champignon pour le retirer de là où il se trouve, utilisez un masque cela sera plus prudent et surtout aérer bien la pièce.

3)Ou trouve t’on les moisissures ?

fruit moisi

Nous avons tous fait les frais d’un fruit ou d’un légume moisi, effectivement l’altération et la décomposition des fruits et légumes est dû à la moisissure. C’est un décomposeur naturel et très efficace, qui est d’ailleurs indispensable dans la nature.

L’alimentation, est l’endroit le plus susceptible d’être détruit par ce champignon, rien de terrible il vous suffira de mettre l’aliment à la poubelle pour vous en débarrasser. 

En revanche, la moisissure ne se contente pas de nos aliments, mais va se glisser sur toutes les surfaces humides existantes dans nos foyers.

Autour d’une fenêtre, sur un vêtement dans une pièce peu, voir pas chauffée, sur n’importe quel tissu, sur notre mobilier, sur nos matelas ou sommiers, au plafond ou sur les murs. La moisissure donne un aspect négligé à nos éléments de décoration, nos murs ou nos vêtements, il faut impérativement faire face et en venir à bout. Après tout ce n'est pas un champignon qui va décider et nous mener par le bout du nez ! 

Ce n’est malheureusement pas facile à s’en débarrasser, nous devons faire appel à toutes sortes de produits ménagers pour en venir à bout. Cependant, il existe des remèdes de grands-mères efficaces pour pouvoir dire adieu à ce champignon. 

4)Comment Enlever des Tâches de Moisissure sur des Tissus?

moisi sur une housse de coussin

Nous savons maintenant que la moisissure est un champignon, qu’il se développe rapidement et à l’aide de l’humidité, mais comment s’en débarrasser sur des tissus pouvant aller à la machine à laver ou non ?

Quand nous voyons une tâche de moisie, on se dit je n’y arriverai jamais, est pourtant il existe quelques remèdes efficaces pour les retirer.  

A.Sur des housses de coussin en velours 

Le velours est une matière résistante, mais ne passe pas toujours en machine. Pour cela, imbibé un coton d’ammoniaque diluée, posez le sur la tâche de moisissure et laissez agité 5 minutes. Si la tâche n’est toujours pas partie, vous pouvez utiliser un papier de verre très fin, le frotter sur la tâche de façon à la gommer.

La tâche devrait disparaître, vous pouvez si possible, suivant l’étiquette d’entretien le passer en machine par la suite.

B.Sur des housses de coussin en coton 

Le coton est un composant relativement robuste et résistant, cependant le moisi est lui aussi résistant, voici la solution pour s’en débarrasser.

Vous allez devoir créer une pâte, pour cela munissez-vous d’un quart de litre d’eau et 3 quarts de bicarbonate. Faites une pâte homogène. Une fois prête, appliquez votre préparation sur la zone à traiter et frottez immédiatement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Puis rincez avec de l’eau vinaigrée afin de finir le travail. Vous pouvez à présent passer votre tissu dans la machine à laver, en respectant les règles de lavage inscrites sur l’étiquette. 

C.Sur des housses de coussin en cuir 

Nous savons que le cuir est robuste, mais quand il s’agit d’enlever une tâche de moisie, cela pour nous paraître impossible sans détériorer celui-ci. Pourtant, nous avons la solution à vos problèmes.

Pour les autres tissus, nous nous servons de substances humides afin de nous débarrasser de ces tâches indélicates, or là il faudra vous munir d’un papier journal, de talc et un peu de patience.

Posez la surface à traiter sur un journal, déposez une épaisse couche de talc sur la partie à traiter, effectivement nous allons ici, assécher ce champignon. 

Laissez agir durant une nuit complète, puis brossez avec une brosse souple, ou si c’est une petite surface une brosse à dent souple, afin de ne pas abîmer le cuir. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur afin de retirer tout le talc de la surface. 

Pour éviter les mauvaises surprises à nouveau, passer du cirage spécial cuir, afin de le rendre imperméable.

D.Sur des housses de coussin en soie

La soie est un tissu très fragile, il est important de savoir la nettoyer, pour qu’elle puisse garder son apparence des premiers jours. Il est bon de savoir qu’il ne faut pas tordre la soie, ne pas la faire bouillir et ne pas utiliser d’eau de javel qui risquerait de la jaunir. 

Pour ôter la moisissure, il vous faudra tout simplement une bassine contenant du lait, tremper la soie dedans et frotter légèrement avec vos doigts jusqu’à disparition totale de celle-ci. 

Pour le rinçage, il se fera à l’eau claire, dans une bassine ou directement sous le jet d’eau. Laissez sécher à l’air libre et ne surtout pas la mettre à sécher au soleil, elle risquerait de s’abîmer et de perdre sa douceur et ses couleurs. 

E.Sur des housses de coussin en Laine

Comme nous le savons la laine est un tissu délicat, peut-être fait main donc précieux et fragile. Le moisi s’est malheureusement installé. 

Munissez-vous de bicarbonate de sodium, saupoudrez l’intégralité de la tâche, jusqu’à temps que celle-ci en soit recouverte. Laissez agir 30 à 40 minutes, le bicarbonate va absorber toute l’humidité contenue dans votre housse. 

Ensuite, munissez-vous d’un récipient avec du vinaigre blanc et la moitié d’eau claire. Prenez une brosse à dent et frottez délicatement sur la tâche, afin de ne pas détériorer la laine. 

Rincez à l’eau claire. 

Si la tâche est partie il vous suffira de bien faire sécher votre coussin. Si malheureusement la tâche est encore relativement visible, alors vous pouvez passer votre housse, dans votre machine à laver avec un cycle délicat et de la lessive. 

Puis faites bien sécher, afin que la moisissure ne fasse pas son apparition à nouveau.

F.Sur une housse de coussin en Polyester

Pour ôter une tâche de moisie incrustée ou non sur un tissu en polyester, il vous suffira de vous munir de bicarbonate et de vinaigre. 

Remplissez une bassine d’eau bien chaude avec du bicarbonate de soude et laissez tremper suivant l’importance de la tâche, vous pouvez même laisser une nuit complète sans avoir peur d’altérer la couleur du tissu. 

Essorez votre housse, passez une éponge ou un gant imbibé de vinaigre ménager ou blanc et frottez légèrement sur celle-ci. 

Pour finir, mettez votre housse dans votre machine à laver en respectant à la lettre les indications de l’étiquette d’entretien. 

Séchez là bien et vous pouvez admirer l’efficacité de cette technique, avec la dissolution et disparition totale de cette vilaine tâche malodorante et invasive. 

Votre housse sera comme neuve, propre et fraîche comme à ses premiers instants.

collection coussin de décoration

Puis si jamais vous n’êtes pas venu à bout de ces taches tenaces, alors ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour régler votre problème et choisir une nouvelle housse de coussin de décoration design et tendance qui fera de votre salon un véritable lieu sain et propre ou bien si c’est votre coussin de garnissage la victime, vous pourrez également choisir un remplaçant sur notre site.

De nombreuses thématiques sont abordées dans notre boutique, vous allez retrouver des coussins ethnique, scandinave, vintage, berbere…etc et beaucoup d'autres n'hésitez surtout à regarder.

5)Comment faire disparaître du Moisi sur des Coussins de Garnissage

moisi sur coussin de garnissage

Parfois nous rangeons nos oreillers où nous les stockons, pensant qu’ils sont en sécurités et protégés de toutes attaques extérieures. Cependant, l’humidité peut être présente, soit parce que l’endroit de stockage est humide, soit parce que vous les avez rangés alors qu’ils étaient encore un petit peu humides.

Vous ouvrez votre housse de rangement et là une mauvaise surprise vous attend, une tâche noirâtre, verdâtre à élu domicile sur votre oreiller. Avant de penser à la poubelle essayer d’abord d’ôter ce vilain champignon.

A.Pour les Oreillers allant à la machine

Lisez bien l’étiquette d’entretien avant de le mettre dans votre tambour afin de ne pas altérer ou détérioré votre coussin. Une fois l’étiquette lue, vous pouvez l'insérer dans votre machine à laver, à la température la plus haute qu’on vous indique et rajouter une demi tasse d’eau de javel. L’eau de javel va permettre d’éliminer tous les germes de ce champignon et de rendre la couleur éclatante de votre oreiller. 

Faites le sécher à l’air libre ou dans un sèche linge électrique (avec des balles de tennis pour lui redonner du gonflant) et surtout assurez-vous, qu’il soit bien sec avant de vous en servir ou de le ranger.

B.Pour les Oreillers n'allant pas à la machine

Pas d’inquiétude vos coussins seront comme neufs, même sans l’aide de la machine à laver, après tout comment faisaient nos grands ou arrières grands-parents!!! 

Munissez-vous de gants et d’eau de javel.

Installez-vous dans un endroit ventilé afin de ne pas respirer les particules olfactives de l’eau de javel.

Versez de la javel sur l’intégralité de la tâche de moisie, laissez agir 30 à 45 minutes suivant l’importance de la tâche. 

Ensuite, frottez avec une eau relativement savonneuse (avec du savon noir ou du savon de Marseille).

Une fois que  la tâche disparue enfin, rincez abondamment votre coussin à l’eau bien claire. 

Laissez intégralement sécher votre oreiller, pour un côté antibactérien, vous pouvez l’installer en plein soleil (les rayons du soleil sont parfaits pour jouer le rôle d’anti bactérien et anti acariens), si le soleil n’est pas au rendez-vous, alors faites le sécher dans une pièce bien ventilée. 

Pour une finition parfaite, vous pouvez vous munir d’un spray, avec de l’huile essentielle de lavande, mélangé avec de l’eau et vaporisez sur l’ensemble de la surface de façon légère.

La lavande a la vertue antibactérienne et suscitera une odeur agréable et fraîche à votre oreiller.  

Avant de vous dire qu’il est fichu, qu’il mérite la poubelle, essayez ces petites astuces bien pratiques afin de vous débarrasser de ce champignon envahissant et malodorant.

6)Liste des différents produits pour nettoyer la moisissure

produit ménager naturel

Nous avons pu voir juste au-dessus comment nettoyer vos coussins et surtout avec quels produits les nettoyer suivant leur tissu. Ici nous allons simplement vous énumérer les différents produits qu'il faut utiliser pour combattre ce champignon.

 A.Le Vinaigre Blanc

C'est une façon naturelle et écologique de nettoyer la moisissure, il va vous permettre de retirer la tâche de moisie sur beaucoup de support et en plus de désinfecter, car le vinaigre est un désinfectant naturel.

Il faut donc vaporiser du vinaigre sur la tâche, frotter délicatement avec un chiffon humide et ensuite le rincer à l'eau. C'est l'une des méthodes les plus utilisées et la plus naturelle.

B.L'eau Oxygénée

Elle va être très efficace pour nettoyer la moisissure, mais surtout elle va pouvoir vous aider à enlever la mauvaise odeur qui est causée par la moisissure, car comme nous le savons le moisi n'a pas une bonne odeur et ne doit pas être inhalé.

L'eau oxygénée est aussi appelé le "peroxyde d'hydrogène", en plus d'enlever la mauvaise odeur de votre support qui ici est un coussin, elle va par la même occasion agir comme un désinfectant naturel. 

Versez de l'eau oxygénée sur votre support qui a besoin d'être nettoyé de la moisissure, frottez avec un linge et ensuite laissez sécher.

C.L'Eau Javélisée

Cette solution va être la solution la plus efficace pour retirer la moisissure, mais elle est la moins bonne pour notre planète. C'est la méthode la moins écologique, car on le sait tous, que la javel est loin d'être naturelle.

Pour utiliser cette méthode penser à vous protéger, équipez-vous de gants, de lunette de protection et enfiler des vieux vêtements, car la javel blanchi les tissus.

Faites bien attention de ne pas mettre de la javel sur n'importe quelles housses de coussin, car l'eau de javel va tâcher votre housse et l'effet sera irréversible. Utilisez le plus souvent sur des tissus blancs comme les oreillers de garnissage.

Pensez à bien diluer votre eau de javel dans de l'eau, le plus simple est d'utiliser des berlingots de javel et de le diluer. Prenez une bouteille de javel de 1L vide, mettez tout le berlingot à l'intérieur et ensuite remplissez d'eau et vous aurez de l'eau de javel prête à l'emploie pour nettoyer vos tâches de moisi.

citron et bicarbonate de soude

D.Le Jus de Citron

Cette méthode est très efficace et aussi très écologique. Aujourd'hui nous cherchons tous des méthodes de nettoyage "ecolo" et celle-là en est une bonne. Vous allez devoir vous munir d'un petit récipient et mélanger le jus de citron avec du sel à l'intérieur.

Faites une sorte de pâte avec laquelle vous allez pouvoir frotter la tâche de moisie à l'aide d'un chiffon. Laissez agir quelques heures et ensuite rincer votre support à l'eau. Laissez sécher et recommencer si cela est nécessaire.

E.Le Bicarbonate de Soude

La soude va être elle aussi être une méthode naturelle et écologique pour combattre la moisissure. Nous allons voir tout de suite comment faire pour l'utiliser.

Vous allez devoir mettre le bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et l'utiliser avec un chiffon ou une éponge. Vous pouvez aussi ajouter du savon de Marseille pour son côté dégraissants cela pourra aider quelquefois à décoller la couche de moisissure.

Pour des housses de coussin nous l'avons vu un peu plus haut dans l'article, il faut faire tremper votre housse dans une bassine avec ce mélange.

F.L'Ammoniaque

Maintenant nous allons parler de l'ammoniaque. C'est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour retirer la moisissure. En revanche, il faut bien se protéger, utilisez des gants et des lunettes de protection, mais aussi pensez à utiliser un masque pour essayer de respirer le moins possible l'émission de gaz de l'ammoniaque, car cela est très toxique. Ouvrez la fenêtre et essayez de créer un courant d'air pour inhaler le moins possible de ces émanations de gaz.

Diluez l'ammoniaque de moitié et frottez la tâche de moisi sur votre coussin ou un autre support et ensuite rincer. C'est un détachant qui est puissant, il va même raviver la couleur de vos housses pour les rendre comme neuve.

7)Évitez que le moisi apparaisse

lavage d'un tissu

La moisissure est indispensable pour notre environnement extérieur, mais à éviter, voir à proscrire dans nos intérieurs. Pour lutter contre la moisissure, éviter qu’elle apparaisse, qu’elle se développe ou qu’elle refasse surface, il existe plusieurs solutions pour ne pas ou plus la voir apparaître.

Si votre maison est humide, pensez à l’aérer très régulièrement, mais vous avez également la possibilité d’installer des absorbeurs d’humidité ou des déshumidificateurs électriques. 

Les absorbeurs non électriques sont moins onéreux et plus maniables, les absorbeurs électriques eux sont de tailles beaucoup plus conséquentes, un prix plus élevé, mais nécessite moins de manipulations et d’entretien. 

Vous avez dès maintenant toutes les clés en mains, pour faire de votre logis un lieu sain, propre et frais, vous deviendrez une véritable petite fée. 

8)Pour conclure sur le nettoyage de la moisissure

Avant de vous dire qu’il est fichu, qu’il mérite la poubelle, essayez ces petites astuces bien pratique afin de vous débarrasser de ce champignon envahissant et malodorant. 

Dans cet article je vous ai principalement parlé des housses d'oreiller de décoration, car nous savons qu’ils sont les premiers à recevoir des tâches, mais vous pouvez vous servir de tous ces ingrédients et techniques pour vous en débarrasser, que ce soit sur des vêtements, chaussure, linge de lit, canapé et autres éléments qui ont subi les dommages de cette moisissure. 

En ce qui concerne les housses, pour vous faciliter la vie, préférez des housses déhoussables, muni de fermetures éclaires afin de pouvoir les ôter à votre guise.

Il est de notre devoir de prendre soin de notre intérieur, que ce soit pour notre santé mais également pour le côté esthétique. Malgré que la moisissure n’est pas due à la saleté, elle est tout de même inesthétique et indésirable. 

Prendre soin de son intérieur est primordial, pour notre bien-être, mais surtout et également pour une hygiène de vie irréprochable et saine. 

À vous de jouer pour vous débarrasser de ce vilain champignon envahissant et profiter de façon optimale de votre qualité de vie au quotidien. 

La moisissure sera bientôt qu’un mauvais et lointain souvenir, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour laisser la moisissure vous pourrir la vie et envahir votre lieu d’habitation, votre dressing ou votre lit!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.