objets en velours

Coussin Velours, Coussins, Coussins de Décoration -

Objets en Velours: le Retour en Force

de lecture - mots

Le Velours est un tissu qui est de retour dans notre décoration intérieure, autrefois beaucoup utilisé il est dès à présent un indispensable de la déco intérieure de notre époque, les objets en velours vont être mis en avant. Ici nous allons vous donner quelques idées pour qu’il puisse vous aider à mettre votre intérieur en valeur et tout cela sans que cela ne casse votre style déjà en place.

1)Les différents types de Velours

velours orange

Source: Pexel Engin Akyurt

Le velours ou velvet est partout autour de nous!! Nous pouvons le voir aussi bien dans un lieu historique tel un musée, mais aussi dans un magasin, un cinéma, un restaurant et bien évidemment dans notre décoration intérieure. Il est véritablement omniprésent dans la vie de tous. Nous le connaissons tous, mais nous ne connaissons sûrement pas tous ses aspects et les différents velours que l’on peut trouver. Ils vont ensuite se retrouver sur beaucoup d'objets de décoration comme par exemple des coussins pour le canapé.

A.Le Velours Ras ou Velours lisse

Ce type de Velours est la plupart du temps en coton et en lin, il a les poils qui sont vraiment courts, il est beaucoup plus uniforme que les autres velours. C’est donc pour cela qu’il est souvent utilisé dans la décoration, car du ces caractéristiques il va être plus solide que les autres types de velours, on va donc souvent les retrouver sur des coussins, car ils sont très souvent manipulés et donc il faut un tissu qui soit solide et résistant.

B.Le Velours Côtelé

coussin velours côtelé

Le velours côtelé est le souvent 100% coton et il peut aussi être associés à d’autres tissus comme l'élasthanne et le polyester qui vont être utilisés pour la confection de vêtements. Le velours côtelé est très caractéristique, on le reconnaît grâce à ses rayures ou alors nous pouvons les appeler aussi des raies. 

On peut le retrouver quelquefois sur du mobilier comme par exemple sur des canapés ou alors sur des coussins, mais la plupart du temps il est utilisé sur des vêtements. Les pantalons, les jupes, les robes en velours sont très répandues, ils sont devenus très populaires dans les années 60 70, après la mode a changé, mais aux jours d’aujourd’hui le velours fait son retour que ce soit dans notre intérieur, mais aussi dans les gardes robes.

C.Le Velours Frappé

velours frappé

Ce velours est majoritairement élastique car il est composé de polyester et d'élasthanne, il est très souvent utilisé pour la fabrication de vêtement. Il se fait aussi appeler le velours martelé car suite à l'écrasement de l'intégralité de ses poils, il a obtenu un aspect avec des irrégularité, son aspect n’est donc pas homogène. Dans la décoration d'intérieure il apportera un côté contemporain à celle-ci.

D.Le Velours Gaufré

Ce tissu est rempli de reliefs, car l’écrasement du velours n’a pas été fait sur la totalité du morceau de tissu afin de créer un relief. Il est très utilisé sur les tableaux de décoration et aussi quelquefois sur des vêtements. Il est utilisé aussi pour du mobilier comme pour la confection de fauteuil.

Il est très pratique et très utilisé pour de la décoration, car il y a énormément de gaufrage différent, donc les amoureux du velours vont pouvoir créer beaucoup de décoration différente.

collection coussin de canapé

E.Le Velours de Viscose

Le velours de viscose ou alors aussi le velours de soie a vu son apparition en Chine. Il est composé de plusieurs tissus et il y en a un qui sort un peu du lot c’est bien évidemment la soie. C’est le type de velours qui est le plus difficile à travailler, sa conception est la plus longue, sa finition est parfaite et bien sûr son prix en va de soi et le plus élevé de tous les velours disponibles sur le marché.

En France comme dans d’autres pays il a souvent été très utilisé par la noblesse, à l’époque de la royauté française ce tissu fût utilisé pour la confection des vêtements de la haute société comme les rois et reines, mais aussi beaucoup pour la décoration de leurs châteaux et palais par le biais de magnifiques tenture murales. On peut les apercevoir lors de la visite des anciens châteaux français transformés aujourd’hui en musée.

2)Pourquoi utiliser le Velours dans son intérieur

canapé velours

Source: Pinterest Mariekke

Nous allons voir ici quelques points essentiels pour justifier l’utilisation de ce tissu merveilleux qui est le velours dans la décoration d’un intérieur. Suite à son retour dans nos moeurs et nos façons de penser le velours devient un indispensable dans une élaboration de décoration intérieure. Lorsque l’on parle de renouveau pour un aménagement, on pense forcément à ajouter une touche de velours.

  • Le côté chaleureux de ce tissu, il va vous offrir un aspect cocooning et cela peu importe l’endroit où vous allez l’installer, admettons que vous choisissez un coussin en velours comme objet à introduire dans votre décoration, il sera parfait sur votre canapé à côté d’un plaid. Il apportera de la chaleur à celui-ci et lui donnera délicat et tendre.

  • Le côté Vintage, pour les amoureux du style vintage chic et classe le velours sera le tissu parfait pour apporter cette touche à votre déco, car il fût énormément utilisé par la haute société de l’ancien temps. Il va créer un mélange de genre, il apportera le côté vintage grâce au prestige et à son ancienneté et il va amener la touche moderne, car il est beaucoup utilisé dans la décoration d'aujourd'hui. Ne pas non plus abuser de l’emploi du velours, car sinon votre intérieur va perdre tout son côté moderne, avec une utilisation trop forte nous allons plus plonger dans le pur vintage et le style recherché ne sera pas au rendez-vous.

  • Le côté Noble et Classe, pour les adeptes de la décoration traditionnelle simple et classe ce tissu sera parfait. Avec ces design simple et sobre il va envoyer cette image à votre intérieur. Donc pour être sûr et serein dans sa décoration le velours sera parfait.

  • L’entretien du velours, car à l'opposé de toutes les idées reçues le velours est simple d’entretien, un simple coup d’aspirateur suffit à retirer la poussière et pour le lavage plus en profondeur il suffit d’utiliser un nettoyant spécial velours et de le nettoyer délicatement en l'appliquant dessus et cela il ne faut pas le faire trop souvent, une voir deux fois dans l’année pour un nettoyage en profondeur et ensuite pour un nettoyage superficiel avec un chiffon humide, faites le une fois par semaine. De plus, lorsqu'il s'agit d'une housse de coussin, la plupart du temps elle va être déhoussable ce qui va favoriser le côté pratique pour le nettoyage.

3)Les objets de Décoration en Velours

Maintenant nous allons voir un plus en profondeur les objets en velours à implémenter dans votre intérieur lorsque vous souhaitez utiliser ce tissu. Comme dans tous types de décoration nous allons pouvoir voir que ce type de déco va pouvoir être adapté à tous les budgets, car il y en a pour toutes les bourses.

Le velours est un tissu qui va pouvoir s'adapter à beaucoup de style différent, vous pouvez par exemple incorporer le velours dans une décoration de style scandinave, mais aussi une décoration champêtre, c'est un textile qui va être polyvalent, mais attention à ne pas en abuser.

A.Les Canapés et Fauteuils en Velours

canapé velours

Le canapé ou le fauteuil en velours est l’un des plus imposants et des plus coûteux objets de décoration en velours. Très confortable et agréable au touché, il va apporter un côté cosy et chaleureux à votre salon. Qu’il soit en velours lisse ou alors en velours côtelé sa présence rendra le même effet.

Ensuite, il vous reste seulement de connaître vos couleurs pour choisir le bon coloris de canapé (velours bleu, gris, beige, gris clair, taupe…) pour pas qu’il ne casse tout le style de votre intérieur.

B.Les Rideaux en Velours

rideaux velours

Source: Pinterest Decoclico

Mettre des rideaux en velours devant ses fenêtres, est une bonne manière d’utiliser ce tissu pour l’incorporer dans votre décoration. De plus, les rideaux en velours sont le plus souvent assez épais ils vont donc en plus d’être esthétiquement beaux, vous êtes très utiles pour les froides nuits de l’hiver ils auront le rôle de double rideaux afin d’isoler vos fenêtres contre le froid.

Ils vont apporter une certaine classe à votre intérieur qu'ils soient dans une salle à manger où même alors dans une chambre à coucher. Un petit conseil pour accentuer encore plus le côté classe de vos rideaux une fois que vous les aurez installés, utilisez des embrasses et accrochez vos rideaux avec et cela fera qu’augmenter leur style.

C.Les poufs en Velours

Ils vont être un moyen peu coûteux et très pratique d’incorporer le velours chez vous, idéalement positionné à côté de votre table basse, ils vous seront très utiles pour accueillir des amis où de la famille lors d’un apéritif, si le pouf vous semble un peu trop volumineux (si votre espace de vie est assez petit) optez alors pour un coussin de sol en velours qui sera très moelleux, agréable pour l'assise, comme cela au moment où vous en avez plus besoin, il vous sera très facile de le ranger dans un placard et vous pourrez retrouver tous votre espace de vie.

D.Le Coussin en Velours

collection coussin velours

Nous arrivons maintenant au somptueux Coussin en Velours, c’est la solution la moins coûteuse et la plus rapide pour incorporer le velours dans votre intérieur. Il va pouvoir sublimer n’importe quel canapé, le mieux c’est d’installer sur un canapé qui n’est pas lui-même en velours sinon il y aura un surcharge de ce tissu. Il existe en plus une multitude de coussin tous aussi différents les uns que les autres. Vous allez pouvoir retrouver des coussins en velours lisse, d’autres côtelé, mais encore certain avec des motifs imprimés (dorures, rayures…).

Le côté pratique de ces objets, c’est que pour les personnes qui souhaitent tester l’incorporation du velours dans leur maison les coussins vont être idéaux, de une par leur prix, car ils sont très accessibles, beaucoup plus accessible qu’un canapé et que si le velours ne vous convient pas pour votre déco il n’y en a pas pour longtemps pour l’enlever et le ranger.

C’est donc l’objet idéal pour tester le Velours, donc n’ayez pas peur et laissez-vous tenter par ces magnifiques coussin en velours.  Nous vous en proposons une grande panoplie de toutes les couleurs et à tous les prix.

 coin coussin

Nous sommes fiers de pouvoir vous aider à effectuer cette décoration pour que vous puissiez mettre en valeur votre intérieur, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous offrir l’un de nos coussins en Velours qui sont disponibles dans notre boutique, comme cela vous allez pouvoir tester ce tissu pour savoir si vous devez l’adopter définitivement dans votre intérieur et tout cela à moindre coût, car un coussin reste vraiment abordable à tous.

Bonne navigation et surtout n’hésitez pas vous ne serez pas déçu!! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.