oreiller ou coussin

Coussins -

Oreiller ou Coussin: les différences?

de lecture - mots

Nous aimons tous, être bien installés confortablement et paisiblement, avoir nos zones d'appuis soutenues, être soulagé de quelques douleurs, être bien soutenu lors de nos instants de détente, de sommeil ou de relaxation . Cependant que faut-il choisir? Un coussin? Un oreiller? Les deux? À quel endroit? 

Toutes sortes de questions que nous sommes en droit de nous poser. 

Nous sommes beaucoup à se dire que les coussins et les oreillers sont des synonymes, ou NON, ils sont tous les deux pour notre bien-être, mais le coussin sera plus utile diurne et l'oreiller lui sera plus nocturne. 

Dans cet article nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire un judicieux, que la différence soit claire et que votre bien-être soit au summum. 

1) Un Oreiller c'est quoi?

oreiller et matelas

C'est un support enveloppé de tissu , garni de plumes, de mousses, de billes et qui se positionne derrière la tête. Il est généralement à laisser dans la chambre à coucher. Son utilité première est pour que nous puissions passer des nuits paisibles , avec un soutien remarquable et un confort optimal. 

Il peut être mou ou dur, généralement de forme carré mais peut aussi se trouver sous forme rectangulaire . Si celui-ci fait toute la largeur du lit, alors ce n'est plus un oreiller, mais un traversin . Il doit être revêtu d'une taie d'oreiller afin de le préserver. 

2) Un coussin c'est quoi?

coussin et housse de coussin

Comme son confrère l'oreiller, c'est un support, mais lui a un rôle en plus, il sera parfait en élément de décoration

Il sera très utile sur un canapé , pour apporter la touche finie et soignée à votre décoration. Il doit être installé plus confortablement lorsque nous regardons la télé, quand nous lisons, ou pour une petite sieste.

Il peut être également posé sur le sol, afin d'avoir une assise plus agréable, sans sentir la froideur et la dureté du sol.

Sur vos chaises ou vos tabourets, il rendra vos moments assis beaucoup plus confortables, moelleux et chaleureux

En résumé un coussin et là pour vous, pour votre confort, mais pas pour votre santé, car il ne jouera pas le rôle de maintien sans faille et d'alignement parfait de la colonne vertébrale comme son homologue l'oreiller et il jouera à merveille son rôle dans votre décoration. 

Vous pouvez le choisir suivant vos préférences en une autre matière de garnissage, comme de la mousse, du kapok, des microbilles. 

3) Pourquoi il ne faut pas dormir avec un coussin?

personne qui dort

Parfois certains peuvent se dire, un coussin c'est pareil qu'un oreiller. Mais NON 🙅‍♀️, même s'ils ressemblent ils n'ont pas du tout la même utilité. 

Vous pouvez, vous-même faire l'expérience, prenez votre coussin pour une voir deux nuits et là, vous pourrez vous rendre compte que vous avez passé une mauvaise nuit et vous risquez de vous réveiller avec soit un torticolis (douleur au niveau des cervicales ), ou bien un mal de tête ou des efforts au niveau du dos et / ou des épaules. 

Effectivement, nos coussins sont plus mous, ils ne vous soutiendront pas suffisamment pour une nuit complète, mais sera tout de même idéal pour une petite sieste sur votre canapé. 

4) Comment choisir son oreiller?

deux oreillers

Face au grand panneau existant sur le choix d'un oreiller, nous pouvons vite nous retrouver face aux doutes et faire le mauvais choix. 

Il faudra bien entendu le sélectionner suivant vos préférences, vos goûts, mais également et surtout votre morphologie , votre façon de dormir , vos moyens durables .

Donc, il est très important de prêter une grande attention à votre façon de dormir, sur le côté sur le dos ou sur le ventre, il existe un oreiller pour chaque position.

Si, vous êtes sujets aux torticolis et aux autres douleurs de la colonne vertébrale, alors privilégiez des oreillers à mémoire de forme

Carrés ou rectangulaires, ce sera suivant vos goûts et vos parures de lit.

Vous pouvez également demander conseil à votre médecin, pour pouvoir être certain de faire le bon choix. 

5) Quel coussin pour mon intérieur?

coussin de décoration

Nous sommes tous les adeptes de nos alliés de tous les jours, mais parfois nous sommes perdus face au grand choix de coussin existants. 

Il y a des coussins ronds , carrés , rectangles , ovales , cylindriques , toutes sortes de formes qui nous font perdre la tête. 

Il est important de choisir la forme suivante l'utilité que vous souhaitez en faire. 

Sur un canapé choisissez le, suivant la grandeur de votre canapé, ne pas choisir des gros coussins, si votre canapé est petit. 

Pour vos chaises , là c'est choisi simplifiée, prenez un coussin de la même taille et de la même forme que vos assises.

Pour le sol , choisissez la forme suivante votre déco existante, suivant la grandeur de votre pièce, mais également et surtout, choisissez-le relativement épais, que déco tendance rime avec confort optimal. 

6) Pourquoi munir nos coussins et oreillers d'une protection?


A.Pour les Coussins 

Un coussin est blanc, peu décoratif, c'est là que rentre dans la danse les housses

Elles jouent un rôle très important dans la décoration de votre intérieur. 

Elles peuvent être en coton, lin, laine, soie, velours, l'enveloppe de votre coussin sera à choisir suivant vos préférences. 

Au niveau de la couleur, il faudra prendre en compte le thème que vous avez choisi pour décorer votre salle de séjour, qu'il soit ethnique , vintage , scandinave , industriel , rustique ou naturelle , vous trouverez LA housse qui sera parfaite pour être en harmonie avec votre divan ainsi que le reste de votre demeure. 

Nous passons plus ou moins, suivant nos habitudes, du temps sur notre canapé et de ce fait nos coussins sont très souvent sollicités, c'est pour cela qu'il est primordial de les protéger de toutes les attaques extérieures (les animaux, les enfants , les tâches…). Il est plus facile d'ôter une maison et de la laver que de laver entièrement le coussin (bien qu'il faille entretenir un coussin de garnissage régulièrement). 

Préférez des housses munies de fermetures éclaires afin de les retirer plus facilement. 

B.Pour les Oreillers

En plus de les rendre plus beaux, vous allez les protéger et augmenter leurs espérances de vie. 

Pour les oreillers, l'enveloppe se nomme protectrice «  taie  ». 

La taie d'oreiller est fournie, lorsque vous achetez une nouvelle parure de draps.

Vous devez impérativement protéger votre oreiller, car la nuit nous transpirons et celle-ci risque de faire jaunir votre oreiller. 

La nuit nous aimer plus de sébum que la journée, le sébum est une substance grasse que nous produisons en plus ou moins grande quantité suivant notre métabolisme. Le sébum risque d'altérer la couleur de votre oreiller et le rendre jaunâtre

Nous perdons également de la peau morte et des cheveux, qui avise de s'infiltrer dans les alvéoles de celui-ci et de le rendre sale voir malodorant. 

En quelques mots, la taie d'oreiller est primordiale pour une hygiène irréprochable, pour nous faciliter l'entretien, pour pouvoir garder vos oreillers plus longtemps. 

Pensez à bien entretenir les housses, afin que votre sommeil ne soit pas perturbé, pour éviter les risques d'allergies et l'invasion des acariens. 

7) La conclusion de Coin Coussin

Pour conclure, qu'ils soient coussins ou oreillers, ils sont indispensables dans notre quotidien. 

Ils sont parfaits dans le rôle de soutien et pour apporter un confort optimal.

Ils sont idéaux, pour notre décoration de salon ou de chambre. 

Seront d'un grand soutien lorsque nous dormons, lisons, reposons, durant nos séances de relaxation mais également et surtout pour le rôle d'allié de notre santé. 

Vous savez maintenant la différence entre les deux éléments et donc chacun doit garder sa place et son rôle. 

Faites-vous plaisir et faites le bon choix, vous ne le regretterez pas. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.