origine du coussin

Coussins -

Origine du Coussin

de lecture - mots

L’histoire du coussin commence avec les oreillers, nous allons donc voir ici l'origine du coussin. Nous allons voir ensemble d'où vient le coussin et pour cela on peut remonter à la naissance du coussin 7000 mille ans avant jésus christ en Mésopotamie.

En effet leur apparition est alors un signe de statut social, il servait avant tout dans un lit, à corriger les positions ou à soulager les douleurs, au niveau du cou et du dos et à soulager la tension au niveau des épaules.

Il sert également, étonnamment que ça puisse être à éloigner la tête des insectes qui pouvaient il y avoir dans le lit. Il est  à cette époque déjà trouvable en différentes formes, différents remplissages et différents tissus.

1)Son Histoire est Différente Suivant les Pays

Coussins dans différent pays

L'origine et l'utilité du coussin a été totalement différente suivant les pays où ils ont été recensé. Nous allons voir ici leurs histoires dans quelques pays.

A. Le Coussin En Égypte

Très spéciaux, car ils sont construits en bois ou en pierre. Très peu confortable je vous l’accorde, mais avec peu d’importance car on pouvait les retrouver principalement dans les tombes, afin de reposer la tête des momies, car, selon leurs coutumes la tête est considérée comme sacrée.

Les Égyptiens sont alors convaincus que les coussins serviront à éloigner les mauvais esprits du corps.

Mais déjà là, ils se sont rendu compte qu’ils servaient également à atténuer les tensions ressenties par le corps ainsi que d’améliorer la circulation sanguine au niveau des vaisseaux sanguins des  jambes et des points de pression.

B. Le Coussin En Europe

Déjà plus moelleux que nos amis Égyptiens, car fabriqués avec des plumes, des roseaux et de la paille. Il pouvait être également placés, sous la tête des défunts une fois installés dans leurs cercueils. Mais en Europe ils avaient également d’autres utilités, ils pouvaient être placés sous des livres sacrés afin qu’ils s’abîment le moins possible, placés sous les genoux pour amortir la dureté du sol durant leurs prières.

C. Le Coussin En Chine

Les premiers coussins apparurent au moment de la dynastie Sui fondée par un puissant général semi-barbare surnommé Yan Jian. Nos amis chinois ont alors débordés d’imagination au niveau des matériaux de constructions des coussins.

Effectivement ils seront construits, en de divers matériaux tels que le bois, le bambou, le jade, la porcelaine, le bronze mais également en peau d’animaux, sachant que ceux en porcelaine seront les plus retrouvés.

Contrairement aux autres pays où le coussin était de forme basique (carré ou traversin), ici on le retrouvait de forme variable et avec des motifs généralement végétaux, animaliers, mais aussi humains. Les coussins en porcelaine connaîtrons leurs apogées entre le X et XIV siècle avant d’enfin céder leur place à des modes de fabrication beaucoup simples et faciles.

2)L'Enveloppe du Coussin : Housse de Coussin

housse de coussin

Les housses de coussins vont donc être différentes suivant l'oreiller de garnissage qui sera à l'intérieur de cette housse. Nous allons vous énumérer ici quelques types de garnissage qu'il existe et que vous pourrez implémenter dans votre intérieur comme en l'utilisant pour embellir votre canapé.

A. La Housse Pour les Coussins en Plumes

On retrouvera des matières naturelles telles que le lin ou bien encore le chanvre, pour recouvrir les coussins remplies de plumes, car celles-ci étant assez rigides et risqueraient donc de percer l’enveloppe si jamais celle-ci était faite d’origine naturelle.

B. Remplies de Matières Synthétiques

On retrouvera une enveloppe avec un mélange d’origine synthétique mais également naturelle telle que du coton. Ceci étant on trouvera des matières naturelles, pour recouvrir une multitude de coussins tel que le chanvre, le lin qui résistent plus facilement à l’usure du temps et sera donc plus économique sur la durée.

3)Les Coussins de Rembourrages : Coussin de Garnissage

coussin de rembourrage

Il existe une multitude de matières afin de remplir les coussins des différents pays, mais nous retrouvons trois grands types de rembourrages :

A. Les Garnissages d'Origine Animal

Ils vont être conçu avec les petites plumes douces appelées également duvet, elles se situent en dessous le plumage visible de l’extérieur. Ce duvet était récupéré au moment de l’abattage des volatils au moment de leur consommation.

Ces petites plumes de trois centimètres environ ont la qualité d’être un isolant thermique, dans un coussin elles permettront d’apporter de la chaleur là où le coussin sera positionné.

B. Les Rembourrages d'Origine Synthétiques

Ces coussins sont rembourrés de matières synthétiques telles que la mousse surtout pour les coussins ergonomiques, comme les coussins anti-escarres, de lecture ou encore de voyage. La mousse sera alors privilégiée afin de privilégier un meilleur maintien de la partie souhaitée sans que celui-ci se déforme.

C. Les Coussins de Garnissage d'Origine Végétal

Au Japon les coussins sont rembourrés principalement d’écales de sarrasin c’est la membrane de la graine de sarrasin, lors de son décorticage la membrane est alors mise à l’écart afin de s’en servir pour remplir les coussins. C’est une matière écologique, car elle est compostable, économique et durable.

Pour les coussins conçus pour les pathologies de la nuque c’est les balles d’épeautre appelés également engrain ou petit épeautre qui sera utilisé comme rembourrage, car ils sont fortement chargés en silice.

Principalement en Asie mais également un peu en Afrique là où nous pourrons retrouver les kapokiersUne fois débarrassés de leurs graines, les fibres de kapok seront récupérés, ils sont appréciés pour leur imputrescibilité et leur imperméabilité. Arrive un peu tard, quelques variantes plus modernes que celles citées ci-dessus.

D. Les Coussins de Garnissage Électronique

Lui dispose, de trois couches différentes, dans la couche la plus profonde se trouve le capteur fait de polyvinyle chloride c’est grâce à ça, que celui-ci fournira un confort optimal et apprécié à celui qui l'utilisera.

E. Les Coussins de Garnissage en Latex

Il est constitué soit de copeaux de latex soit d’un bloc complet. Le rembourrage en copeaux sera moins cher, mais plus mou que le rembourrage en bloc qui lui sera beaucoup plus confortable mais également beaucoup plus onéreux. Tous ces rembourrages remplaceront, les vieux tissus que se servait autrefois les couturières pour rembourrer les coussins.

4)L'Entretien des Coussins

nettoyage coussin

Il y a une façon particulière pour l'entretien des différents coussins qui existent suivant leurs compositions, nous allons voir ici quels sont ces différentes manières.

A. Le Nettoyage Pour les Coussins Synthétiques

Généralement doté de graines de lavande ils seront antibactériens, cependant un entretien régulier sera nécessaire afin de les maintenir propres. Un simple passage en machine sur un cycle allant de 30 à 40 degrés suffira pour le nettoyer. Pour le séchage le fait de prendre simplement sur un fils suffira, mais vous pouvez également le passer dans un séchoir électrique, qui homogénéise le rembourrage pour un rendu final comme neuf. 

B. Laver les Coussins de Rembourrage en Plumes

Ces coussins sont préconisés pour les personnes ayant un faible risque aux allergènes, car effectivement certains petits microbes peuvent se nicher dans les plumes et de ce fait les personnes allergiques seront intolérantes.

En ce qui concerne son entretien, il  pourra également passer en machine à 30 degrés, il nécessite que deux à trois lavages par an. Pour le séchage l’idéal est de le faire sécher au grand air et quand le soleil est là afin que les rayons ultra-violet puissent intervenir pour éliminer les bactéries.

C. Nettoyer les Coussins en Écales de Sarrasin

Eux ne se lavent pas, n’ayez crainte ce n’est pas pour autant, qu’il sera sale, car le tanin du sarrasin est anti-bactérien, anti-acarien et hypoallergénique. Cependant, avec un peu de patience vous pourrez quand même le nettoyer si le cœur vous en dit, pour cela il faudra retirer la housse du coussin, laver les écales de sarrasin  à l’eau très peu savonneuse et pour le séchage il faudra étaler la matière au soleil pendant toute une journée. 

5)Le Coussin vu par Coin Coussin®

image coin coussin

Il existe donc des coussins depuis la nuit des temps, malgré que nous ayons une tout autre utilisation du coussin que nos amis les égyptiens par exemple.

Rendus beaucoup plus confortables en utilisant des matières plus douces comme le velours, le daim, les tissus brodés, en jacquard, en suédine, en coton blanc, en futon, beaux grâce a leurs couleurs comme taupe, multicolores, bleu canard, marron, gris anthracite, ocre, jaune moutarde, bleu marine, vert, fuchsia, bleu turquoise ou émeraude, mauve, rose poudré..., pratiques, car conçu d'une fermeture éclaire et donc déhoussable, modernes car en plus de leurs beaux coloris, ils peuvent être ornés de pompons ou de franges, être de différentes formes comme ronds, carres, en cœurs, en pattes, rectangulaires.

Les coussins ont été adaptés aux différents styles qui puissent exister comme le style scandinave, berbère, vintage, ethnique… etc

Devenu un indispensable dans notre foyer pour la vie de tous les jours que ce soit en décoration, en complément d’oreillers ou de traversin, pour une chambre d'enfant, pour l’ergonomie (coussin d'assise, coussin tête de lit)  et même pour s’asseoir ou pour nous aider dans les premiers mois de vie de bébé grâce au coussin de maternité.

Le plus dur maintenant sera de faire votre choix, car nous pouvons désormais trouver des coussins plus beaux les un que les autres.

Coin Coussin vous présente une grande gamme de coussin en tout genre, il y en a pour toutes les utilités de la vie de tous les jours, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.