pourquoi utiliser une housse de coussin

Coussin Ergonomique, Coussins, Coussins de Décoration -

Pourquoi Utiliser une Housse De Coussin

de lecture - mots

Ayant tous des Coussins au sein de nos maisons, une question se pose forcément c'est pourquoi faut-il Utiliser une Housse de Coussin ? Une Housse, est une enveloppe qui entoure l’objet ou la chose que nous souhaitons protéger ou changer d’aspect. Une housse est souvent primordiale, comme pour les coussins de décoration ou les oreillers de nuit, afin de leur donner un look qui va avec votre décoration mais également pour une hygiène irréprochable.

1)Une Housse De Coussin pour la Décoration

housse de coussin rouge

Une Housse de Coussin est la touche indispensable pour finaliser votre déco. Elle va pouvoir mettre un nouveau look à votre intérieur. Effectivement, une housse sera l’enveloppe qui apportera la touche finale à votre déco, mais protègera également vos coussins de garnissage. Il existe une multitude de housses. 

Ce sera suivant vos goûts, vos préférences et votre décoration. Il existe des housses de coussin de décoration en lin, coton, laine, cuir, simili cuir, soie, flanelle, cachemire, velours, daim, peau, fausse fourrure, toutes sortes de matières, choisissez celle qui vous inspire le plus et qui rentre avec le reste de votre décoration. 

Les Housses de Coussins peuvent également raconter une histoire, car vous pouvez personnaliser la housse avec un dicton ou une photo, l’avoir ramené avec vous d’un voyage ou d’une ethnie, mettre en portrait votre animal de compagnie ou bien l’animal donc vous êtes fan, mais également tout autre motif avec les couleurs que vous aimez. Pour éviter la faute de goût, pensez à regarder la couleur de vos rideaux ou de vos voilages afin que les housses et eux soient assortis.

Les housses de coussins vont vous permettre aussi d'instaurer une tendance bien particulière dans votre maison. Le simple fait de les rajouter sur un canapé va apporter un style bien particulier à votre pièce. Beaucoup de styles vont pouvoir être mis en place dans une maison grâce aux coussins, nous allons voir quelques exemples de tendance à installer chez vous. 

  • Ajouter une table basse avec des pieds rehaussés et des coussins de style scandinave et votre intérieur aura un tout autre esthétisme
  • Des coussins ethniques pour avoir une décoration venue d'ailleurs
  • Des coussins vintage feront voyager votre décoration à travers le temps 

 coussin de décoration

Un large panel de couleurs pour teindre les housses existent des couleurs les plus pastels comme le rose, aux couleurs les plus foncés comme le marron chocolat ou le gris anthracite. Pensez également à bien regarder la taille et la forme de vos coussins de garnissage, ne vous inquiétez pas, il existe toutes les formes, des housses rondes, des carrés, des rectangulaires, des triangulaires… Ainsi que des grandes des moyennes et des petites. 

Vous allez pouvoir la choisir pour quel soit assortis avec d'autres objets de décoration afin de créer une ambiance, un atmosphère dans votre pièce. Des tapis de décoration seront parfaits, visitez ce site pour pouvoir trouver le tapis de vos rêves.

En effet, vous trouverez forcément la housse qui ira sur votre coussin, le mieux est d’en posséder plusieurs, afin que l’oreiller ou le coussin soit toujours protégé, si celle-ci a besoin d’être lavée ou réparée. 

2)Une Housse pour Protéger le Rembourrage

oreiller ergonomique

Nos Coussins de Garnissage sont blancs, comme nous le savons le blanc se salit très vite et est très sensible au monde extérieur. Le blanc n’aime pas le soleil ni la lune, la housse les protégera donc vos coussins extérieurs.

Pour vos coussins de canapé ou de lit, ils seront plus touchés par la transpiration de notre corps, les petits accidents de la vie courante (renverser un liquide dessus), si nous avons des enfants nos coussins sont parfois mis à rude épreuve si celui-ci n’a pas de housse il deviendra vite inutilisable.

Elle protègera également les matières de garnissage, pour ceux remplis de plumes ou de duvet, elle protègera l’oreiller mais également notre peau si jamais les petites plumes piquent. Mais qu’il soit garni de kapok, de graine de lin, de microbilles en polystyrène, de mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme, il doit impérativement être revêtu d’une housse, de ce fait, vous le garderez beaucoup plus longtemps en bon état général. 

3)Une Housse de Coussin pour l’Hygiène

housse de coussin cactus

L’hygiène est primordiale pour une bonne qualité de vie. Pour cela, choisissez une Housse déhoussable, muni d’une fermeture éclaire ou d’un zip, généralement invisible pour un esthétique irréprochable et de qualité. 

Le fait de pouvoir ôter la housse facilement vous aidera à l’entretenir. Nous savons qu’il existe un large choix de matières pour les housses, alors il faudra toujours bien lire l’étiquette avant de se lancer dans son nettoyage. Certaines housses, certaines matières, peuvent passer en machine sans problème. Il vous suffira d’enlever la housse et de la passer en machine avec votre lessive habituelle et pour une douceur accentuée, vous pouvez rajouter un peu d’adoucissant. Généralement, la plupart des housses peuvent subir un cycle à 40 degrés. Pour les housses qui ne passent pas en machine, vous pouvez les laver à la main. Pour le séchage privilégiez à l’air et au soleil. 

Il est très important de nettoyer les housses régulièrement, afin d’éviter les risques d’allergies, l’invasion d’acariens, que les tâches s’imprègnent et finissent par tâcher durablement, pour garder l’éclat de la housse plus longtemps, pour une odeur agréable lorsque l’on pose notre tête dessus, donc n’hésitez pas à laver et à entretenir vos housses très régulièrement, une fois par mois serait idéal. 

coin coussin

En conclusion, il est important de prendre le temps de bien choisir votre housse de coussin. Il faut qu’elle aille dans votre décoration, pas d’inquiétude que vous ayez une décoration scandinave, ethnique, naturelle, industrielle, bohème, baroque, hippie, chic, moderne, rustique, il y aura forcément une housse qui sera faite pour vous, votre intérieur, votre canapé ou votre fauteuil.

Nous avons un article qui va peut-être pouvoir vous intéresser, il parle celui-ci des oreillers de garnissage que l'on met dans nos housses de coussin.

N’ayez pas peur de l’originalité, pensez à en prendre plusieurs, pour couvrir tous vos coussins, mais également si vous n’avez pas le temps de la laver tout de suite de pouvoir tout de même protéger vos coussins. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.