quel coussin anti escarre choisir
04-03-2020

Quel Coussin Anti Escarre Choisir: Conseils Pratique!

7 minutes de lecture

Le coussin anti escarre joue un rôle primordial pour les personnes restant dans la même position sur du long terme, donc une question se pose c'est quel coussin anti escarre choisir? Il est indispensable pour des personnes qui sont immobilisés, c’est-à-dire les personnes handicapées à vie, les personnes âgées grabataires, les personnes après un accident ou une opération pour une convalescence.

Ce n’est déjà pas une partie de plaisir de rester sans bouger ou peu, alors autant améliorer la qualité de vie en ajoutant des coussins anti escarres.

1)Définition d'un Escarre

qu'est ce qu'un coussin anti escarre

C’est une croûte de couleur noirâtre qui se forme à la surface de la peau dû à la nécrose de celle-ci, suite à frottement ou une pression prolongée du corps long du surface. L’escarre peut-être évité et être plus ou moins grave après son apparition.

2)Pourquoi se servir d’un Coussin Anti Escarres?

personne agées

Il est conseillé de se servir de ces coussins, car il permet de réduire la pression sur les points d’appuis, c’est-à-dire principalement le haut des fesses, les talons, les épaules et parfois même au niveau de la tête et du visage.

Les points d’appuis ce sont les points sur lesquels repose avec plus de pression notre corps sur une surface que ce soit matelas, chaises, fauteuils roulant ou non.

3)Quel coussin Anti Escarres choisir?

Il ne faut pas choisir n’importe quel coussin, le choix se fera suivant plusieurs critères :

  • les coussins sont par classe il faut d’abord savoir le nombre d’heures que la personne reste dans cette position, savoir s’il faut le prendre dur, épais, moi, fin ect

  • pour quelle partie du corps il sera destiné, c’est-à-dire quelle partie du corps sera le plus en contact avec la surface là où le risque d'ischémie est le plus élevé.

  • suivant la morphologie de la personne, sachant que chaque personne est unique et qu’un coussin est généralement personnel 

4)Quelle sorte de Coussin Anti Escarres existe-t-il?

Plusieurs sortes de coussin anti escarres existent, il va donc y en avoir pour tous les endroits du corps ou un escarre pourra apparaître et l'on va donc avoir besoin d'un coussin.

A.Les Coussins d’Assise

Ces coussins sont préconisés pour les personnes après un accouchement, durant une crise hémorroïdaire et une fracture du coccyx. Ils assureront une assise confortable et sont durables dans le temps.

coussin d'assise

A.1. Le Coussin a Air

Il sera idéal pour soulager la position assise après une épisiotomie, des hémorroïdes, ou une fracture du coccyx. Il est facile d’utilisation il suffira uniquement de le gonfler à l’aide d’une poire de gonflage. Il sera également facile à nettoyer à l’eau.   Savonneuse et un séchage ultra rapide. Mais les patients utilisant ce genre de coussin de devront pas dépasser un poids maximum de 85kg.

A.2. Le Coussin en Mousse

Il sera idéal pour soulager les mêmes maux cités ci-dessus. Il rendra l’assise plus moelleuse et soulagera immédiatement la douleur dû à des assises trop dures. Il permettra de vous asseoir n’importe où, car il est léger, facile à transporter.

Généralement recouvert d’une housse lavable en machine pour faciliter le nettoyage de celui-ci. La mousse reprend sa forme initiale directement une fois le patient levé.

A.3.Le Coussin Anti Glisse et de Transfert Pivotant

Il permettra aux personnes souffrant du dos de changer de position ou de s’asseoir plus facilement.

Par exemple pour sortir d’une voiture, il suffira de mettre le coussin sous vos fesses et au moment du transfert il glissera le long du siège afin de permettre de mettre les jambes en dehors de la voiture sans s’aider de son dos et beaucoup plus facilement.

En ce qui concerne le coussin anti glisse il sera vêtu d’un revêtement antidérapant ce qui permettra aux personnes à mobilités réduites d’avoir une bonne assise sans avoir de pression au niveau du bassin.

Son entretien restera lui aussi facile car il est entièrement imperméable et pourra être passé en machine.

A.4. Le Coussin Fer de Cheval

Il doit son nom à sa forme, car effectivement il est en forme de fer à chevalIl aidera les personnes souffrant du coccyx, du périnée, mais aussi pour les personnes présentant un risque d’escarres faibles. Il s'adapte facilement aux sièges, chaises et fauteuils de votre choix. Il est en mousse extra souple et sera très confortable.

A.5. Le Coussin Réhausseur

Il a une forme triangulaire, biseauté. Léger vous pourrez le transporter partout. Il servira surtout aux personnes ayant une position assise prolongée, comme les routier, les personnes travaillant dans les bureaux, mais servira également à la maison.

Son but et de surélever le pelvis et de permettre ainsi une meilleure assise, de pouvoir garder une meilleure posture et donc de soulager les lombaires.

B.Les Coussins de Positionnement 

coussin de positionnement

Ils seront conseillés et conçut pour les personnes restant alités. Il permettra d’éviter les escarres en répartissant la pression du corps uniformément. Il en existe des différents suivant les besoins. 

B.1.Les Coussins Universels

Ils ressemblent à un oreiller, il pourra être placé entre les genoux pour éviter in considérablement l’apparition des escarres. Il existe en plusieurs tailles. 

B.2. Les Coussins Cylindriques

Il sera utilisé particulièrement pour les membres inférieurs, il faudra le placer dans le creux des genoux pour réduire celui-ci, c’est ainsi qu’avec ce coussin on pourra éviter les escarres au niveau du sacrum, des ischions et des talons.

Il peut également servir pour caler des personnes sur le côté souffrant de reflux œsophagien. 

B.3. Le Coussin Latéral

Il pourra servir en position latérale, il servira de maintien au niveau de la tête, des épaules, des hanches et des talons et limitera donc l'apparition des escarres au niveau du troncher, du sacrum, mais aussi des talons.

B.4. Le Coussin Abduction Hanche et Genoux

Comme son nom nous l’indique il est conçu pour les hanches et genoux. Il est destiné aux personnes en situation de handicap, mais encore aux personnes ayant subi une orthoplastie avec mise en place d’une prothèse de la hanche. Il a un rôle important pour éviter à ces personnes de croiser les jambes ou les fléchir pour éviter une luxation.

B.5. Les Coussins Plots Mains/Bras

Il peut être placé sous les coudes et les talons il permettra de ce fait une meilleure circulation sanguine. Il sera idéal pour les personnes hémiplégiques ou après une chirurgie, il sert parfois également dans les services hospitaliers pour les grands brûlés.

C.Les coussins Anti Escarres 

coussin anti escarre

C.1. Mousse à Mémoire de Forme

Extrêmement confortable il soulagera les patients paraplégiques, hémiplégiques, tétraplégiques. Il repartira parfaitement la pression exercée par le corps sur la surface que ce soit lit ou fauteuil. Il en existe plusieurs il faudra faire son choix suivant le handicap de la personne, mais aussi sa morphologie.

C.2. Les Coussins Position Assise Confortable

Il visera les personnes étant hypotonique pour faciliter la circulation sanguine, mais il sera aussi nécessaire pour la sensation de jambes lourdes ou de pieds gonflés. Avec sa petite inclinaison il sera efficace sans être gênant au quotidien.

D.Les Coussins Anti Escarre à Air

 coussin gonflable

Ces coussins sont conseillés pour les personnes ayant besoin de stabilité dans la position assise. Grâce aux cellules d’air liées entre elle contenue dans le coussin il assurera une stabilité irréprochable et sera recommandé en cas de risque élevé voir très élevé à l’apparition d’escarres. Grâce ce coussin le poids sera réparti uniformément sur le coussin.

D.1. Coussin Anti Escarres avec butée

Ce coussin permettra un grand maintien dans un fauteuil roulant, placé en dessous les cuisses il maintiendra la personne dans une position parfaite.

D.2. Le Coussin Gaufrier

Il est conseillé pour les personnes présentant un faible risque d’escarres.il est constitué d’une mousse résiliente de haute qualité et pouvant supporter une grosse pression. Il ne faudra cependant pas dépasser un poids de 120kg pour ce coussin.

D.3. Le Coussin de l’Anatomique

Également appelé ergonomique, ce coussin sera conseillé aux personnes présentant un risque élevé d’escarres au niveau du sacrum. Son utilisation sera conseillé aux personnes restant souvent en position assise car il permet une meilleure circulation sanguine au niveau de la zone sacro-fessière. 

E.Les Coussins en Gel

coussin en gel

Ces coussins visent les personnes ayant un risque faible à l’apparition d’escarresIl est conseillé en cas de mauvaises circulations sanguine, il sera également efficace sur les chaises et pots percés. Il est agréable et d’un grand confort.

F.Les Coussins à Eaux 

coussin à eau

Ils seront très efficaces pour éviter les escarresIl a un côté très pratique, car la quantité d’eau sera en fonction de la morphologie de la personne, mais aussi suivant la zone du corps sous laquelle vous souhaitez l’installer. Il enveloppera parfaitement la zone fessier et fera quasi seconde peau donc idéal pour les personnes à mobilité très réduite.

G.Le Coussin Talonnière

coussin taloniere

Malheureusement lors d’une longue période immobilisée les malléoles et les talons seront les plus touchés de cette immobilisation.

La pression exercée par le corps empêchera la bonne oxygénation des cellules et entraînera des escarres. Pour les éviter il suffira en plus d’un massage quotidien de placer le coussin sous le mollet. Avec sa déclive, l’oxygénation reviendra à la normale et la cicatrisation de l’escarre se fera plus rapidement.

H.Le Coussin Releveur

C’est un coussin qui jouera un rôle très important pour les personnes âgées avec de grosses douleurs articulaires, mais encore aux personnes souffrant du dos.

Grâce à son système de crans il sera plus facile pour la personne souffrante de se relever, car ça se fera progressivement, en douceur et sans forcer

5)Les Coussins Anti Escarres chez Coin Coussin®

coin coussin

Il existe toutes sortes de coussins, pouvant améliorer, faciliter, soulager, aider dans notre quotidien. Chez Coin Coussin® nous vous proposons une large gamme de coussin anti escarre pour que votre vie se simplifie et se bonifie grâce à nous.

Ne faites pas votre choix seul si vous n’êtes pas certains de celui qui vous conviendra le mieux. L’avis médical peut parfois s’avérer nécessaire.

Nous avons un autre article qui pourrait peut-être vous intéresser car nous parlons aussi du coussin d'allaitement à l'intérieur de celui-ci.

 Autre Article: Les Différents Types de Coussins


Nous souhaitons tous voir le quotidien des personnes que nous aimons être amélioré, c’est pour cela que tous ces coussins seront là pour apporter une qualité de vie supérieure aux personnes nécessitant une plus ou moins longue immobilisation.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment choisir un coussin
Choisir votre Coussin : un allié confort et bien-être au quotidien

12-10-2020 5 minutes de lecture

Tout le monde dispose d’au moins un coussin à la maison, mais peu de gens réfléchissent au confort et au type de coussin qu’ils ont vraiment besoin.
Voir l'article entier
Décorer sa chambre pour Noël : 8 idées pour la sublimer 
Décorer sa chambre pour Noël : 8 idées pour la sublimer 

08-10-2020 4 minutes de lecture

Noël approche et vous voulez être à la hauteur de l’évènement. Vous voulez décorer votre chambre pour Noël, mais vous ne savez pas comment faire.
Voir l'article entier
casa vu par coin coussin
Casa (CasaShop) vu par Coin Coussin

16-09-2020 4 minutes de lecture

C’est une enseigne de magasins, qui se consacre à la décoration intérieure et à l’ameublement, depuis plus de 40 ans maintenant, autant dire qu'ils sont les maîtres en matière de décoration.
Voir l'article entier

Soyez au courant