Vous rêvez d'un salon convivial, mais vous avez une cuisine ouverte ? C’est un projet tout à fait réalisable. Il suffit de suivre quelques astuces déco pour bien délimiter les espaces, tout en conservant une harmonie visuelle. Voici 5 astuces pour créer le parfait agencement.
Les panneaux muraux permettent de délimiter les espaces de façon subtile, sans encombrer votre salon ou votre cuisine. Il est possible de choisir entre différents matériaux, comme par exemple :
Optez par exemple pour du carrelage dans la cuisine et du parquet dans le salon. Le contraste des matières permettra de délimiter visuellement les espaces tout en conservant une certaine harmonie.
Placé entre la cuisine et le salon, l’îlot central permet de créer une séparation physique tout en conservant l’esprit ouvert de l’espace. Vous pouvez l’utiliser comme plan de travail supplémentaire, coin repas ou même y intégrer des rangements.
Si la configuration de votre pièce le permet, créez une estrade pour surélever légèrement la cuisine. Dans le cas contraire, installez un faux plafond au-dessus de cet espace pour le distinguer du salon.
3 petites astuces vous permettent de créer un éclairage cosy.
Oubliez le plafonnier unique et misez sur plusieurs points lumineux pour créer une ambiance tamisée. Lampadaires, lampes à poser, appliques murales, guirlandes lumineuses, etc., variez les styles et les intensités pour un éclairage personnalisé.
Optez pour des ampoules à lumière chaude. Cette dernière est plus douce et plus accueillante que la lumière blanche. N’hésitez pas à utiliser des variateurs pour ajuster l’intensité de la lumière en fonction de l’ambiance souhaitée.
Les bougies ne sont pas réservées qu’aux soirées romantiques. Elles peuvent aussi servir à réchauffer l’atmosphère. Il suffit de disposer quelques bougies parfumées sur la table basse, les étagères ou le rebord de la cheminée. Toutefois, l’astuce peut être utilisée en permanence ou seulement pour des occasions spéciales. Dans le premier cas, veillez à ce qu’elles soient disposées loin des rideaux ou d’autres matériaux inflammables.
Le canapé douillet est la pièce maîtresse du salon convivial. Choisissez-le donc confortable et spacieux pour créer un espace où il fait bon se relaxation. Entourez-le de quelques fauteuils confortables ou placez-les près de la cheminée. Cela vous permettra de créer des coins lecture ou détente par la même occasion.
Prévoyez également des meubles de rangement pratiques et esthétiques. Privilégiez les modèles fermés pour éviter la sensation de désordre. Misez sur des lignes épurées et des couleurs claires. N’oubliez pas le grand tapis moelleux à placer sous le canapé. Il permettra de délimiter un espace spécial confort.
Vous avez un attrait particulier pour certains objets déco ? En les rajoutant dans le salon, vous vous sentirez bien entouré. Parmi les incontournables de la décoration, on retrouve notamment les coussins, les plaids, les cadres déco, ... Quels que soient vos goûts, vous trouverez des accessoires décoratifs qui vous plaisent et qui vous ressemblent. En termes de coussins, l'offre qui existe aujourd'hui est relativement large et variée et permet ainsi d'accessoiriser votre canapé ou autre pièce avec des housses originales. Si vous avez choisi une décoration dans un style bohème, vous vous dirigerez certainement vers des housses de coussin dans des tons neutres (blanc, beige, ...) et des matériaux naturels comme le lin par exemple. En revanche, pour un style de décoration industriel, orientez-vous plutôt vers des coussins en similicuir ou dans des teintes plus foncées.
Vous pouvez aller plus loin dans la décoration avec des vases, des sculptures, etc. Et surtout, n’oubliez pas le plus important : créez un espace où vous vous sentez chez vous !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.