Les coussins égaient votre terrasse et subliment votre salon de jardin. Mais au-delà de leur esthétique, ils doivent affronter les caprices des éléments ! Encore faut-il donc bien les choisir. Entre les matières, l’imperméabilité et l’entretien, la quête du coussin outdoor idéal s’apparente à un véritable parcours du combattant. Voici un éclairage sur les critères à prendre en compte pour arrêter votre choix en toute sérénité.
Les tissus d’extérieur, aussi appelés textiles outdoor, se déclinent en version naturelle ou synthétique. Libre à vous de sélectionner celui qui vous séduit par son toucher et son look. Cependant, pour passer l’été à la belle étoile, un coussin doit avant tout se protéger !
L’humidité et les UV sont ses deux principaux ennemis. Tandis que les matières synthétiques comme le vinyle affichent une meilleure étanchéité et se nettoient facilement, elles ont l’inconvénient de chauffer au soleil. Vous éviterez ce désagrément avec les tissus en acrylique ou en polyester imputrescibles qui, une fois traités anti-UV, conservent leurs couleurs éclatantes.
Par ailleurs, notez que si la toile de coton est perméable, un agent imperméabilisant corrige ce défaut. Mais attention à l’entreposage prolongé de vos coussins en coton qui favorise moisissures et humidité. Autre option : un coussin d’extérieur qui se joue de l’eau, des UV et des taches, sans perdre de sa superbe au fil des saisons.
Une fois la question du revêtement réglée, intéressons-nous à ce qui se cache à l’intérieur. Là encore, plusieurs solutions se présentent à vous.
Pour un confort royal qui dure, la mousse haute densité en polyester tire son épingle du jeu. Résiliente, elle résiste à la déformation pour un maintien optimal dans le temps.
Autre rembourrage plébiscité pour les coussins d’extérieur : les microbilles de polystyrène. Elles épousent les formes de votre corps pour une sensation d’enveloppement inégalée.
Enfin, les mousses drainantes de type Dryfeel ont la particularité d’être alvéolées. Cela permet à l’air de circuler et à l’humidité de s’évacuer rapidement. C’est un atout de taille pour contrer les effets des averses répétées et écourter le temps de séchage. Votre coussin retrouvera sa place immédiatement sur votre canapé.
Avec des coussins d’extérieur, hors de question de courir les rentrer dès les premières gouttes de pluie. Cela n’empêche pas, pour prolonger leur durée de vie, de leur prodiguer quelques petits soins.
Vous pouvez ainsi opter pour des housses déhoussables. Un coup de machine de temps en temps et le tour sera joué ! Vérifiez juste que le tissu supporte ce traitement. Les matières synthétiques supportent généralement un lavage à 30 °C avec un essorage doux.
Une autre astuce serait aussi de poser vos coussins sur des structures à lattes ou ajourées. L’eau ne stagnera pas dessous et les propriétés drainantes de vos coussins agiront efficacement.
Vos coussins d’extérieur sont de véritables accessoires déco. N’hésitez pas à les accorder à vos envies pour un rendu des plus personnalisés. Une large palette s’offre à vous pour exprimer votre style.
Les tons neutres comme le beige, le gris ou le blanc cassé posent les bases d’un camaïeu apaisant, dynamisé par quelques touches de couleur. Les imprimés tropicaux, graphiques ou encore les rayures s’invitent sur vos coussins pour une ambiance résolument tendance.
L’extérieur se vit comme le prolongement naturel de votre intérieur. En harmonisant vos coussins outdoor avec le reste de votre déco, vous créerez une transition subtile entre dedans et dehors. Le résultat n’en sera que plus réussi !
À chaque type d’assise son coussin. Pour un confort optimal, veillez à sélectionner le bon modèle.
Alors que les galettes s’installeront élégamment sur vos chaises de jardin, les coussins d’assise et de dossier habilleront avec style fauteuils et canapés outdoor. Leur forme rectangulaire et leurs dimensions généreuses assureront un maintien parfait pour des moments de détente incomparables.
Quant aux bains de soleil et transats, ils ne jurent que par les coussins matelassés qui épousent idéalement leurs formes ergonomiques. Optez pour des modèles à la mousse épaisse et enveloppante qui soutiendront votre dos pendant des heures. Les tissus déperlants et séchant rapidement seront vos meilleurs alliés pour profiter du soleil sans souci.
Mieux encore, pourquoi ne pas créer un coin détente avec de grands poufs et des matelas au sol ? Faciles à dégonfler et à ranger, ils vous suivront dans tous vos instants cocooning au jardin. Leurs housses amovibles et lavables en machine vous faciliteront l’entretien. À vous :
N’oubliez pas les coussins décoratifs pour apporter une touche de couleur et de fantaisie à votre espace extérieur. Jetés sur un canapé ou disposés sur des chaises, ils réchaufferont l’atmosphère et créeront une ambiance accueillante propice à la relaxation.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.