Le blanc est la combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire, d’ailleurs, il fait partie des couleurs de bases. En effet, le blanc est une couleur lumineuse, car il représente, en général, la lumière, de ce fait, c’est peut-être le teint le plus répandu et le plus utilisé. Et c’est même valable pour la décoration, puisque cette couleur apporte énormément d’impacts bénéfiques aux pièces où elle est présente. En effet, elle est intemporelle, très facile à utiliser et détient une bonne réputation en décoration grâce à sa valeur et ses propriétés. Mais elle présente aussi des inconvénients lorsque vous le dosez mal. Alors, quelle est la signification du blanc en décoration ? Et comment l’utiliser ? C’est dans cet article que nous allons identifier toutes les réponses.
Source : pexels-jean-van-der-meulen
En général, le blanc n’est pas une couleur proprement dite tout comme le noir. Contrairement à ce dernier qui représente l’absence de couleur, le blanc est la fusion de toutes les couleurs. Les matières blanches réfléchissent ainsi la lumière, de plus, il est catégorisé dans les couleurs neutres.
De ce fait, il représente la lumière qui représente, à son tour, la paix, le bonheur, la sagesse, le divin, la beauté et l’innocence. Par conséquent, le blanc est une couleur très positive dans presque toutes les cultures, sauf en Asie, qui apparemment, celui-ci est le signe du deuil.
En décoration, le blanc symbolise la pureté, la propreté, la discrétion, l’élégance, la simplicité et la clarté. Vous pouvez l’utiliser comme la couleur principale pour votre déco, mais vous pouvez aussi ajouter une touche de blanc pour illuminer votre intérieur.
Visitez notre site coin coussin si vous êtes intéressé par nos produits
De nombreuses personnes pensent que le blanc est une couleur trop simple, ordinaire, et très commun. Or, il invoque plusieurs émotions positives à la fois et met en valeur les autres teints. De ce fait, c’est le teint parfait pour que vos pièces soient munies d’une touche de lumineux et de fraîcheur.
Voir du blanc dans une pièce vous apportera de nombreux sentiments positifs. En effet, il génère de la douceur et il désigne l’hygiène, le minimalisme et la froideur. Ainsi, il inspire l’optimisme, le positivisme, l’élégance, la confiance et l’espoir. Le blanc ravive aussi votre sens de créativité et décuple votre imagination. De ce fait, ajouter une touche de blanc à votre pièce est le meilleur moyen de réveiller les émotions positives et de chasser les ondes négatives.
Si votre intérieur est un peu sombre, déprimé, sans vie et un peu étroit, le blanc est la meilleure solution pour le renaître et le vivifier. En effet, cette couleur reflète totalement la lumière et créer une sorte de sensation de vide. De ce fait, cela permet d’agrandir et d’illuminer visuellement votre pièce.
Source : pexels-efecan-efe
Avec du blanc comme décoration, votre pièce va dégager une ambiance calme, simple, élégante, chic et lumineuse. Pour cette raison, le blanc est très bénéfique pour n’importe quel intérieur. Il peut aussi engendrer un effet de tranquillité, méditatif, apaisant et de sérénité. C’est pour cela qu’il est très attirant, même les hôtels et les spas l’utilisent énormément.
Le blanc est vraiment très facile à employer dans une décoration. En effet, son plus grand avantage réside dans le fait qu’il peut se marier avec n’importe quelles couleurs. Avec du blanc et ses déclinaisons, vous pouvez utiliser n’importe quelles couleurs pour votre déco. Vous aurez alors le champ libre pour appliquer votre imagination. De plus, il peut s’adapter à tous types de décorations telles que le minimaliste, le moderne ou le traditionaliste.
Source : pexels-max-rahubovskiy
Le blanc s’adapte à tous les types de couleurs et à ses propriétés. C’est pour cette raison que le blanc peut être à la fois chaleureux et froid selon les couleurs avec laquelle il est associé. Par exemple, combiner le blanc avec du rouge, de l’orange, du beige ou du marron donnera un ton chaleureux, intense et attirant. Par contre, avec du bleu, du vert ou du jaune, cela dégagera une ambiance fraîche, raffinée, chic et un peu réservée.
Le salon, la cuisine, la chambre à coucher et la salle à manger sont des pièces à privilégier pour mettre du blanc, car ce sont les pièces les plus visitées et les plus habités. Vous pouvez peindre les murs en blanc, mettre les draps et les canapés en blanc ainsi que les rideaux et la table à manger. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter le total blanc, parce que cela créera un effet angoissant, terne, froid et hospitalier.
Le prochain texte va vous parler de Quelle est la signification de l'orange en décoration ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
La couleur orange ajoute à votre intérieur, une touche de chaleur, de vivacité et de flamboyance. Avec un bon dosage de teintes, elle saura apporter à votre pièce, une ambiance très originale.