Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment disposer les Coussins comme un vrai Décorateur
05-01-2021

Comment disposer les Coussins comme un vrai Décorateur ?

6 minutes de lecture

Il est facile de repérer les coussins que vous aimez, mais pas aussi facile de les arranger en fonction du look que vous souhaitez. Plongeons dans la manière de disposer vos coussins dans votre intérieur.

1)Comment disposer les coussins ?

coussins sur un canapé

Source : pexels-charlotte-may

La façon dont vous disposez des coussins dépend en grande partie de l'endroit où ils seront utilisés, des couleurs de l'espace, de leur nombre, de leur couleur ou de leur motif, de leur texture et de leur taille et enfin de l'aspect que vous essayez de créer. Il existe aussi différents types de coussins que vous allez pouvoir utiliser afin de mettre en œuvre votre arrangement.

Si les options de coussins de salon sont infinies, les règles restent les mêmes :

  • choisir les bonnes couleurs,

  • se concentrer sur les couches,

  • mélanger les tailles, les formes et les textures

  • et surtout, tester et expérimenter ! 

collection coussin de canapé

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des dispositions de coussins les plus populaires sur les canapés, avec des conseils et des instructions utiles sur la meilleure façon de les placer au sein de votre maison.

Retrouvez par la même occasion notre gamme de coussin de canapé.


A. La disposition du coussin 2-1

Cet arrangement consiste en deux coussins placés à une extrémité du canapé, il peut s'agir d'un coussin plus grand de couleur bloc servant de base et d'un coussin légèrement plus petit à l'avant et d'un coussin unique placé à l'autre extrémité du canapé.

Des motifs subtils et des textures variées peuvent être introduits avec cette disposition des coussins pour une élégance intemporelle. Pour un look plus décontracté, vous pouvez choisir des coussins de couleur assortie ou similaire à celle du canapé.

D'autres imprimés géométriques audacieux, dans des couleurs contrastantes avec le canapé, donnent de la vie et un intérêt visuel supplémentaire. De nombreuses personnes apprécient la simplicité de l'affichage de quelques coussins sur le canapé et c'est un arrangement parfait pour obtenir un look minimaliste.

B. Arrangement des deux côtés

Un arrangement sans effort qui se compose de deux grands coussins placés de chaque côté du canapé et d'un ajout de coussins avant de chaque côté.

Commencez à l'extrémité du canapé avec des coussins plus grands, de 55 cm x 55 cm, et faites votre chemin avec des coussins légèrement plus petits, de 45 cm x 45 cm, placés contre les plus grands.

Les petits coussins aux motifs détaillés accentuent les coussins en blocs plus grands qui offrent un aspect plus terre-à-terre et plus détendu.

collection de coussin tropical

Nous vous présentons cette collection de Coussin Tropical

Afin que vous puissiez mettre un peu de tropiques au sein de votre maison.

Toutefois, une paire de coussins identiques permet de conserver l'élégance et la modernité. Cette disposition est parfaite pour donner un sentiment de symétrie et d'ordre sans encombrer le canapé.

C. Une Disposition équilibré de coussin

Cette disposition comprend deux coussins de chaque côté du canapé et un élément au centre. Il s'agit d'une disposition courante utilisée avec les coussins d'extérieur et qui donne un aspect fini au canapé.

Il se compose de deux grands coussins comme base, de deux coussins légèrement plus petits qui recouvrent les deux coussins extérieurs et d'un coussin supplémentaire au centre qui peut être de taille plus petite ou de forme différente selon votre goût.

Avec ce type de disposition, jouez avec les couleurs, les motifs et les textures pour obtenir un aspect superposé intéressant et attrayant.

D. Disposition centrale des coussins

Les coussins ne doivent pas toujours être confinés aux extrémités du canapé un petit changement d'emplacement ajoute de la variation à votre décor. Pour obtenir cette disposition, placez les coussins légèrement à l'écart des extrémités du canapé.

Pour un look plus détendu et plus esthétique, essayez de regrouper les coussins en nombre impair, par exemple un groupe de trois ou cinq coussins. Un nombre égal de coussins fonctionne tout aussi bien et donne une impression d'organisation et d'ancrage au décor.

coussin sur un canapé avec une femme décontractée

Source : pexels-anna-tarazevich

Cette disposition donne un aspect structuré aux canapés qui sont trop petits pour permettre des arrangements multiples ou trop longs pour des arrangements à chaque extrémité.

E. Arrangement de trio séparé

Vous serez peut-être particulièrement attiré par cet arrangement si vous aimez que tout soit soigné, composé et à sa place. Cet arrangement est un excellent moyen d'incorporer six coussins sur votre canapé avec trois de chaque côté.

Il vous laisse la liberté de profiter de différentes couleurs, motifs et textures, à condition que chaque paire soit assortie à l'autre. Commencez par les plus grands coussins décoratifs à l'arrière, puis entrez en ajoutant des paires de coussins plus petits au fur et à mesure.

L'aspect peut être un peu spontané en utilisant un coussin caractéristique de forme, de taille et de tissu différents pour apporter des textures variées et éviter une finition monotone.

F. La disposition inégale des coussins

Pour ceux qui veulent ajouter un peu de drame en utilisant des coussins de tailles, de couleurs et de textures différentes, cet arrangement peut être parfait pour votre canapé. Il comprend trois coussins à une extrémité du canapé, deux coussins à l'autre extrémité et un seul coussin placé au centre.

Les plus petits coussins sont placés à l'avant, ce qui leur permet d'être les plus élaborés dans leur conception.

Le fait d'avoir au moins un coussin du groupe dont la couleur ou le tissu fait référence à votre canapé crée une unité. Pour ajouter de la profondeur à cet arrangement, incluez des coussins de différentes textures comme le velours et la fourrure pour un look vraiment somptueux.

G. Disposition des différentes formes

Cet arrangement est plus spontané, car il se compose de coussins de différentes formes et tailles pour créer un éventail de coussins excitant. Placé comme un mur de galerie, rien n'est hors limite avec cet arrangement.

L'arrangement met en valeur l'individualité et les formes géométriques des coussins et fonctionne sans effort en nombres impairs. Associez des coussins de différentes textures comme le velours, le lin et la fourrure, avec des tailles et des formes différentes pour plus de dimension et de profondeur.

collection de coussin scandinave

Profitez de notre grande collection de Coussin Scandinave

Afin d'ajouter une touche nordique à votre décoration.

Étendez cette idée en incluant des tissus dans des matériaux contrastants à celui de votre canapé. Il y a tant de tissus différents à découvrir et en utilisant des matériaux contrastants avec celui de votre canapé, vous pouvez à nouveau créer une déclaration visuelle intrigante.

2)Récapitulation de tous ces arrangements

coussin de plusieurs couleurs 

Source : pexels-jonathan-borba

Si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas les canapés vides, vous avez probablement besoin de quelques coussins pour ajouter à son style général et le rendre un peu plus confortable. Cela ajoute aussi une belle esthétique à l'espace de vie !

A. Commencez par une bonne base

Lorsque vous concevez votre canapé et que vous disposez de vos coussins, commencez toujours par une base solide et solide. Commencez par deux grands coussins de chaque côté du canapé qui sont soit solides, soit imprimés, puis créez une certaine symétrie avec des coussins assortis au centre.

B. Jouez avec les couches de coussins

Une fois que vous avez établi une bonne base, vous pouvez commencer à superposer le canapé avec différents tissus et textures. Pour un look plus formel, vous pouvez utiliser des coussins assortis.

Cependant, si vous voulez un look plus amusant et plus éclectique, vous devez trouver deux coussins qui ne sont pas assortis ou un coussin lombaire qui s'accorde bien avec les coussins plus grands que vous avez à chaque extrémité.

C. Sortez des classiques

N'ayez jamais peur de vous éloigner des plus traditionnels et de devenir un peu bizarre avec les coussins de votre canapé. Jouez avec des coussins de formes différentes, de la fausse fourrure et même des paillettes. Optez pour un look plus dramatique et ludique qui se démarque.

coussin avec des motifs

Source : pexels-julia-sakelli

Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à des arrangements avec uniquement des coussins carrés traditionnels. Jouez avec les arrangements de coussins sur les canapés en utilisant un coussin rectangulaire ou même un triangle !

D. Les nombres impairs sont très souvent idéaux

Pour une esthétique plus décontractée, les nombres impairs sont idéaux. Lorsqu'ils sont arrangés, ils ont l'air beaucoup plus naturels. Il suffit d'atteindre environ 5 coussins pour un canapé de taille moyenne ou trois pour un canapé plus petit et de voir ce que vous pouvez faire.

E. Équilibre et asymétrie

Oui, vous pouvez atteindre l'équilibre même si le look que vous recherchez n'est pas entièrement symétrique. Il suffit de placer un coussin plus grand d'un côté et de l'équilibrer avec deux coussins de canapé plus petits de l'autre côté. Le mélange des motifs fait également fureur de nos jours lorsqu'il s'agit de coussins décoratifs.

collection de coussin berbère

Profitez de notre collection de Coussin Berbère

Pour ajouter un côté doux et chaleureux à votre déco.

F. Jouez avec les motifs et les textures

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les motifs, vous pouvez jouer avec des couleurs et des textures audacieuses pour que les choses restent intéressantes et élégantes. Vous n'avez pas à vous sentir obligé d'intégrer des motifs dans votre coussin.

Si vous avez d'autres interrogations sur les coussins, consultez notre blog dédié aux questions à cet objet. L'article suivant est comment choisir un coussin ? Il est très intéressant et il va certainement vous aider à les mettre en place chez vous.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment personnaliser des coussins
Comment personnaliser des coussins en toute facilité ?

17-03-2021 4 minutes de lecture

Personnaliser ses coussins fait partie des efforts de décoration d’intérieur que vous pouvez entreprendre chez vous
Voir l'article entier
comment choisir un coussin
Comment choisir un Coussin ?

12-10-2020 5 minutes de lecture

Tout le monde dispose d’au moins un coussin à la maison, mais peu de gens réfléchissent au confort et au type de coussin qu’ils ont vraiment besoin.
Voir l'article entier
oreiller ou coussin
Oreiller ou Coussin : quelles sont les différences ?

28-07-2020 5 minutes de lecture

Nous aimons tous, être bien installés confortablement et paisiblement, avoir nos zones d'appuis soutenues, être soulagé de quelques douleurs, être bien soutenu lors de nos instants de détente, de sommeil  ou de relaxation.
Voir l'article entier
Soyez au courant