Une chambre spéciale dédiée au bureau est toujours assez rare dans une maison. De ce fait, aménager un coin bureau reste la meilleure solution. Et le salon, qu’il soit grand ou petit, est la pièce par excellence pour effectuer ce travail. En effet, il existe plusieurs méthodes pour combiner le salon et une table de travail en rendant le tout très esthétique et très stylé.
Souvent, le coin bureau emménagé dans un salon dépend en fonction de la taille de ce dernier. De différentes techniques existent pour bien choisir son emplacement.
Source : pexels-max-vakhtbovych
Si votre salon est assez étroit, ne vous inquiétez pas, voici quelques méthodes pour vous aider :
Inclure le bureau dans un meuble : en effet, de nos jours, il existe des meubles avec de nombreuses fonctions. Comme une étagère qui peut se rallonger pour devenir une table ou un meuble de bibliothèque se transformant en un espace de travail. Il suffit alors de poser une chaise pour que la table de métier soit au complet.
Poserle bureau sous la mansarde ou sous l’escalier : ces places sont fréquemment négligées par les propriétaires. Or ce sont des endroits idéals pour y mettre une étagère ou une table d’étude, car c’est calme, éclairer et inoccupé. En plus, ce n’est pas tous les meubles qui peuvent se placer sous la mansarde ou sous l’escalier.
Installer la table de travail au dos du canapé et sous la fenêtre : il y a toujours cette place libre et inexploitée dans un salon. Vous pouvez y mettre votre bureau dos à dos du canapé. En plus, ce coin ne sert même pas de passage, idéal pour un salon de petite taille.
Source : pexels-max-vakhtbovych
Pour un salon large, placer un bureau est facile et il peut même servir de décoration. Voici quelques astuces :
Placer le bureau dans une niche du salon : trouver une place à côté d’une étagère ou d’une commode avec laquelle la table pourra s’installer sans être très indiscret. Il faut que l’espace de travail se fonde dans le décor.
Poserla table sur un angle du mur : il faut parfaitement épouser le bureau avec l’angle du mur et pour plus d’originalité, vous pouvez délimiter la place de l’espace travail en peignant le mur et le sol.
Installez votre bureau dans un endroit du salon et séparez-les avec une cloison semi-fermée ou un meuble haut et imposant comme une armoire ou un bahut. De cette façon, la table de travail va bien se distinguer et le salon sera bien comblé.
Source : pexels-ron-lach
Une fois le lieu trouvé, il faudra maintenant chercher le type de bureau adapté. Voici quelques exemples :
Une table standard : rien de tel qu’une table classique pour un salon assez volumineux.
Un bureau avec bibliothèque et tiroir intégré : il est certainement destiné au grand salon et il permet de ranger des piles de dossiers et d’objets avec simplicité.
Un placard collé au mur : idéal pour les petits espaces. Le dernier étage fera office de table.
Une table escamotable suspendue : à la fois pratique et invisible pour les petits salons.
Pour rendre le tout plus optimal et en harmonie, d’abord, il faut bien éclairer le coin bureau dans le salon. En effet, vu qu’il s’agit d’un espace dédié au travail, il devra être bien éclairé et bien aéré. Si le lieu ne bénéficie pas assez de la lumière naturelle, alors il faudra installer une lampe. De plus, évitez que le bureau ne s’expose pas trop au rayon de soleil. Ensuite, placez un tapis sous la table de travail pour bien marquer sa zone et de pouvoir amortir les chutes d’objets.
Enfin, pour offrir plus d’espace dans votre salon, utiliser les coussins de sol ou de lecture. En effet, les coussins sont ultra-confortables, et permettent de libérer des espaces tout en étant capables de recevoir du monde. En plus, ils apportent une touche sympathique, conviviale, agréable et de tendresse pour votre salon. De plus, après quelques heures passées au bureau, vous pouvez vous relaxer calmement sur les coussins.
Le prochain article va vous expliquer comment décorer un balcon ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.