Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment créer une décoration Scandinave ?
05-06-2021

Comment créer une décoration Scandinave ?

8 minutes de lecture

PRATIQUEZ LE COCOONING AVEC  LE STYLE SCANDINAVE !

Qui ne voudrait pas se sentir à l'aise chez lui ? En effet, rien n'est plus doux que chez soi : at sweet home ! Pour pratiquer le cocooning, optez au style scandinave ! Son principe est simple : décor simple, mais relaxant.

Vous vous tracassez pour trouver un design feutré, mais relaxant ? Vous êtes sur la bonne page. Accompagnez-nous vers le nordic way of life. Adieu la décoration surchargée !

SOMMAIRE :

1)Originalité du style scandinave

2)Décoration intérieure en style scandinave

3)Brève historique du style scandinave

1)Originalité du style scandinave

salon scandinave

Naturel, simple, pratique, mais beau est la devise du style scandinave. Pas de bling bling ni de tralala. En décorant votre maison par le style scandinave, vous obtiendrez à la fois une ambiance sereine, un sentiment de bien-être et un espace confortable.

Naturel :

L'art scandinave privilégie le style naturel. Il est sans fioriture. Apparu dans le royaume de neige, le blanc domine dans sa décoration. Disposant de forêt boréale et de forêt conifère en abondance, le style scandinave utilise le bois comme matériau principal.

Simple :

Simplicité est beauté. Un décor surchargé est étouffant. Le style scandinave opte vers un art monochromatique. Il joue avec les formes simples et les couleurs neutres ou froides. C'est cette simplicité qui fait son charme.

Pratique :

Meubles et objets modulables caractérisent le contenu de la maison en style scandinave. Le souci de l'espace est une grande préoccupation. Savoir bien aménager est son défi. Cela est dû par la petitesse de l'intérieur de l'habitation des Scandinaves. Un petit habitat pour mieux rester au chaud. D'où une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Attention ! La simplicité est complexe. Réaliser un design de style scandinave n'est pas si facile tel qu'il paraît être. Plusieurs détails doivent être pris en compte. Alors, comment procéder pour une décoration intérieure réussie en style scandinave ?

2)Décoration intérieure en style scandinave

decoration style scandinave

Source : pexels-nugroho-wahyu

« La simplicité est la sophistication suprême » disait Léonard De Vinci. Et il dit encore : « les détails font la perfection, mais la perfection n'est pas un détail ». Pour obtenir un look intérieur en style nordique, il faut bien considérer les détails. Allons les passer à la loupe.

Couleurs scandinaves :

Dans le style scandinave, les couleurs ont une double finalité : côté artistique et côté pratique. D'une part, savoir bien agencer les couleurs, est le défi de tout designer. Couleurs bien associées, décoration réussie.

D'autre part, optimiser la lumière à l'intérieur de la maison par le biais des couleurs pour le décor. Au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Islande, constituant la Scandinavie, le jour est court. Il faut exploiter au maximum chaque rayon du soleil.

Couleur de neige, le blanc prédomine dans le style scandinave. On y trouve toute une variante du blanc : craie, kaolin, gypse, blanc de plomb, blanc cassé, blanc brillant, blanc mat, les satinées et blanc nacré.

Le bois est la couleur secondaire. Il donne une impression du naturel. Il peut être associé, voire remplacé par d'autres couleurs neutres claires comme le brun clair, gris clair ou le beige.

Le bleu est présent aussi dans le décor à style scandinave. Il représente la couleur du ciel dans une région enneigée.

L'harmonie de ces couleurs apporte nuance subtile et luminosité à votre intérieur en style nordique.

coussin scandinave

Toutes les couleurs scandinaves sont représentées dans notre collection de
Coussin Scandinave

Matériau principal dans le décor scandinave :

Le matériau principal du style scandinave est le bois. Matériau de proximité des Scandinaves dans leur forêt boréale et conifère, le bois s'emploie dans divers usages : construction des meubles, édification de maison et même revêtement de la toiture.

D'autres matériaux naturels comme le cuir, le coton, la laine, la fourrure, le feutre caractérisent aussi ce design.

Murs style scandinave :

Dans l'art scandinave, les murs sont peints en blanc cassé. Les autres blancs sont déjà présents dans les meubles et les textiles. Cet excès de blanc dans le design scandinave s'explique par la longueur de la journée très courte en Scandinavie. L'obscurité de la nuit nécessite des couleurs claires chez soi pour maintenir la luminosité.

Néanmoins, vous pouvez aussi peindre vos murs par des teintes claires assombries comme le gris clair sans perdre pour autant son goût scandinave. Un piédestal de mur en bois est encore une bonne idée. Il rehaussera le charme de l'intérieur tout en servant de cache aux petits défauts du mur.

Plafond à la nordique :

La décoration du plafond est capitale. Ayant l'habitude de toujours fixer nos regards sur le sol, nous oublions cette jolie surface au-dessus de nos têtes. Pour le revêtement du plafond de style scandinave, vous pouvez choisir entre les lambris (des lames de bois plus ou moins larges) et les dalles de bois.

Plus pratique, les lambris sont faciles à manipuler. Faciles à couper et rapide à poser. Arrangés de manière entreposée sur le plafond, ils donnent un air plus original et envoûtant. Ordonnés intégralement en horizontale ou en verticale, ils étouffent l'ambiance.

Mais le plafond en dalle de bois est aussi très tendance. Il attribue à votre maison une surface lisse et pleine provoquant une atmosphère sereine et conviviale.

Pour la couleur : le blanc est roi.

Sol style scandinave :

Élément important dans le design, le revêtement du sol doit être soigné. Dans la décoration à style scandinave, le parquet est vêtu en bois. Le revêtement en carrelage est à proscrire. Les bois les plus usuels dans ce style sont le sapin et l'Épicéa. Bois résineux, ils résistent à la vieillesse, à la moisissure et à l'humidité.

Vous disposez de plusieurs possibilités pour sa couleur. Ou bien vous maintenez le blanc pour rajouter plus de lumière à la maison, ou bien vous utilisez des couleurs pastel comme le marron claire, jaune moutarde, beige, rose poudré, gris pâle, bleu ou vert céladon. Le noir aussi est possible. Mais pour garder le caractère naturel au sol, vous pouvez encore ne pas le peindre. Utiliser seulement la cire. Cela anoblira votre intérieur par sa brillance et son caractère naturel.

Meubles style scandinave :

table basse scandinave

Les meubles à style scandinave expriment l'amour de la nature. L'emploi du métal, du verre et de la plastique n'est pas scandinave. Construits principalement avec du bois, de la fourrure et de la laine, les meubles de style nordique reflètent le sentiment d'être en contact direct avec la nature.

Dans le souci du confort et de l'espace, les meubles ont des caractères minimalistes. Ainsi, ils sont faciles à déplacer et escamotables. Les Scandinaves veillent à la fois à l'esthétique et à l'utilisation optimale de leur intérieur. Les meubles se présentent sous différentes formes : arrondies, rectangulaires ou courbés avec des pieds de meubles légèrement biseautés. Lit, table, chaise ou armoire expriment ainsi une certaine légèreté tout en conservant l'esprit de sobriété et de loft.

La conservation du ton claire et discret est de mise. Les meubles sont peints en blanc, en bois ou avec des couleurs neutres. Pour renforcer le goût de l'élégance, les mobiliers en bois, tels que chaise ou canapé sont capitonnés avec des fourrures ou de la laine à couleur claire. Un bon agencement suscitant classe et confort.

Textile et linge de maison à la scandinave :

collection coussin scandinave

Nous avons pour vous du textile de maison, afin de parfaire votre décoration nordique, profitez de notre collection de
Coussin Scandinave

Comme dans toute décoration, le textile est un matériau phare dans le style scandinave. Parure de lit, rideau, coussin, voilage, housse de chaise, store enroulant et même paillasson œuvrent pour créer une ambiance paisible, mais chaleureuse.

Les couleurs dominantes pour ces linges de maison dans le décor nordique sont le blanc, le beige, le gris clair, l'olive, l'ambré, la moutarde. Ces couleurs de teintes pastelles ou de tons neutres donnent un effet cosy et embellit votre cocooning.

Concernant les rideaux, choisissez les rideaux transparents laissant facilement la lumière s'introduire chez vous.

Luminosité dans le design scandinave :

Faisant partie des éléments primordiaux dans la décoration scandinave, la luminosité est à multiplier. Ainsi n'hésitez pas à agrémenter votre maison avec toutes sortes de luminaires : lustres, plafonnier, suspension, lampadaire, petites lampes ou autres points lumineux.

Par-delà leur diversité, ces luminaires visent un seul objectif : créer une atmosphère lumineuse.

Objets de décoration nordique :

objet de style scandinave

John Pawson, architecte et designer anglais, disait un jour : « la différence se mesure parfois dans les plus infimes détails ». Remarque très pertinente lorsqu'il s'agit du domaine de l'art et du stylisme. Les dispositions des petits accessoires peuvent tout changer. Elles aident à créer une ambiance nouvelle à votre intérieur. Facile à déplacer, les objets de décoration vous permettent d'aménager l'espace selon votre goût.
Voici quelques suggestions pour parfaire votre « chez vous » avec des accessoires du style scandinave :

  • Au plafond : vous pouvez coller des papiers peints de couleur pastel ou mettre des plantes suspendues Les couleurs verdoyantes des feuilles et les couleurs rouges ou roses des fleurs ajouteraient un peu du piment à la simplicité de l'intérieur tout en gardant le style naturel.

  • Au mur : habillez-les avec des cadres photos ou des dessins. Des images exposant des paysages naturels comme des plages ou des éléments graphiques comme le planisphère sont aussi possibles. Mais les décorations murales en bois ou en papiers peints illustrant des thèmes de la nature tels que des têtes de rennes sont encore très tendances dans le design scandinave.

  • À poser : divers accessoires sont sujets à décoration dans le style scandinave : coussin, vase, coffret à bijoux, lanternes et photophore, ustensiles de cuisine.

    • Arrivés au premier rang de la liste, les coussins permettent d'habiller élégamment les mobiliers. Ils peuvent être présentés sous différentes tailles et sous différentes formes : carré, rectangulaire ou arrondie. Vous pouvez choisir votre couleur préférée, mais le pastel est le plus conseillé. Disposés sur le lit, sur le canapé ou sur les chaises de cuisine, ils donnent une seconde vie à votre maison.

    • Des petits objets comme vase, cadre de miroir ou boîtes à bijoux participent aussi au look de l'intérieur. De préférence, ces objets sont colorés avec des tons chauds utilisés parcimonieusement pour rehausser davantage le décor.

    • Les ustensiles de cuisine sont aussi des objets de décoration dans le style scandinave. Fabriqués en bois, en cuivre ou en céramique et rangés soigneusement sur une crédence, ils évoquent le style typiquement nordique.

  • Au sol : Pour apporter plus de peps à la salle de style scandinave, habillez le sol avec des tapis, des moquettes ou des plaids. Conçus avec du cuir, de lin, de laine ou de fourrure, ils renforcent l'élégance du décor. Comme les coussins, variez leurs formes géométriques.

3)Brève historique du style scandinave

scandinavie

Source : Stein egil liland pexels

Comme son nom l'indique, le style scandinave a pris naissance en Scandinavie. Constituée par 5 pays (Finlande, Islande, Norvège, Suède et Danemark), la Scandinavie se trouve dans la région nord de l'Europe.

Région froide, toujours enneigée presque toute l'année avec une nuit plus longue que le jour, la Scandinavie est dans l'obligation d'aménager sa maison en fonction de cette circonstance géographique. D'où l'apparition du style scandinave. Un style de décoration basé sur l'utilisation des matériaux naturels, la maîtrise de la lumière et l'aménagement de l'intérieur.

Déjà connu en Europe depuis 1900, c'est vers les années 50que le design scandinave atteint son apogée. Depuis, il ne cesse de charmer le monde par sa simplicité et son goût du naturel.

Si nous ne pouvons pas changer de maison, changer de décor est déjà quelque chose. Un look scandinave est ainsi fortement conseillé pour créer un cocooning. Un design simple, naturel, économique, mais élégant. Alors, qu'attendez-vous pour le commencer dès maintenant ?

Le prochain article parle d'un tout autre style, mais qui se rapprochent de près du scandinave, de par les aspects naturels que l'on doit utiliser pour le mettre en place. L'article en question est : Comment créer une ambiance exotique chez soi ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment tirer le meilleur parti de votre terrasse en la décorant ?
Comment tirer le meilleur parti de votre terrasse en la décorant ?

22-09-2021 3 minutes de lecture

La première étape pour décorer votre terrasse est d'évaluer l'espace disponible. Que vous ayez un petit jardin, une cour ou un toit, il existe de nombreuses façons de le faire paraître plus grand qu'il ne l'est et de vous donner suffisamment d'espace pour pouvoir en profiter pleinement. Des paniers suspendus à votre mur ou à vos piliers peuvent créer instantanément de la profondeur.
Voir l'article entier
Comment créer une ambiance exotique chez soi ?
Comment créer une ambiance exotique chez soi ?

22-05-2021 5 minutes de lecture

Personne n'a demandé cette pandémie, désormais l'endroit où nous sommes censés nous sentir en sécurité est notre chez-soi. Finirons-nous nos vies confinées ?
Voir l'article entier
Comment faire une déco industrielle ?
Comment faire une déco industrielle ?

19-03-2021 5 minutes de lecture

Vous souhaitez revisiter votre décoration intérieure. Et si vous optiez pour un style industriel  ? Malgré son design vintage, la déco industrielle est toujours une tendance incontournable.
Voir l'article entier
Soyez au courant