Vous souhaitez revisiter votre décoration intérieure. Et si vous optiez pour un style industriel ? Malgré son design vintage, la déco industrielle est toujours une tendance incontournable.
C’est la meilleure manière d’avoir un intérieur américain, que ce soit dans un appartement ou dans une maison rurale. Découvrez alors comment faire une déco industrielle.
Source : pexels-andrea-piacquadio
Il existe une multitude de décorations d’intérieur et l’une des plus anciennes est la déco industrielle. Depuis les années 20 et 30, ce style a connu un grand essor dans l’outre-Atlantique. D’ailleurs, c’était la grande époque de la vie ouvrière, où le fordisme était d’actualité.
C’est également à cette époque que la production en chaîne dans les grandes industries a commencé à se faire connaitre, d’où l’adoption du style industriel. Ainsi, tout ce qui composait les ménages a été inspiré de l’industrie et connaît encore un grand succès de nos jours.
Source : pexels-max-vakhtbovych
La déco industrielle se caractérise notamment par des matériels bruts et robustes. Ainsi, elle se démarque par le métal, le cuir et le bois.
C’est l’élément le plus utilisé pour adopter un style industriel. Le métal est idéal pour embellir un loft, mais vous pouvez également l’utiliser dans votre appartement si vous avez de l’inspiration pour l’accompagner avec le reste de votre décor intérieur.
En plus d’avoir du métal dans votre intérieur, vous pouvez également utiliser le cuir pour apporter davantage de style industriel dans votre maison. Ainsi, une chaise, un fauteuil ou un canapé en cuir seront parfaits pour votre salon. Vous pouvez peut-être trouver des modèles meubles en cuir vintage dans les brocantes près de chez vous.
C’est également un incontournable du style industriel. Le bois est souvent utilisé pour certains meubles comme les tables à manger, les tables basses ou encore les buffets. Les meubles en bois peuvent cependant provenir de palettes par exemple, car ils sont très bruts et assurent une bonne robustesse.
Effectivement, comme tous les autres styles, la déco industrielle se distingue par ses couleurs, dont les plus prisées sont le noir, le blanc, le gris, le rouge et le marron.
C’est la couleur la plus dominante dans le style industriel. Elle peut être présente dans les meubles, sur les cloisons, dans la chambre. Le noir peut également être utilisé pour les contours des portes et fenêtres afin de donner une touche finale à votre déco industrielle.
Le blanc est surtout présent sur les murs, les linges de maison, dans la cuisine et dans le salon. Cette couleur peut également être accompagnée par d’autres couleurs comme le crème ou le jaune qui seront présents dans les affiches, les toiles ou les coussins.
C’est généralement la couleur du béton dans un décor industriel. Se trouvant dans la plomberie et la tuyauterie, le gris est également une couleur phare que vous devez adopter dans votre déco industrielle. Vous pouvez par exemple choisir entre les différentes teintes de gris selon votre goût.
En plus du noir, le rouge est aussi une belle couleur très utilisée dans une déco industrielle. Vous pouvez mettre une petite touche de rouge sur vos coussins, vos tissus d’ameublement ou encore vos lampes. De plus, c’est pour rappeler le bon vieux temps au tout début de Coca-Cola.
Similaire à la couleur du bois, le marron est également présent dans le style industriel, notamment sur le cuir. Mais vous pouvez également le trouver sur les luminaires ou sur le métal sous forme de rouille. D’ailleurs, la rouille est très en vogue pour exprimer un style industriel, alors n’hésitez pas à en mettre une petite touche dans votre intérieur.
Ce Coussin Industriel sera idéal pour votre canapé, il regroupe les principales couleurs et designs du style industriel. |
Les coussins sont un moyen efficace d’exprimer un style industriel. Alors, opter pour un coussin industriel est le meilleur moyen de vous faire plaisir pour profiter d’un look vintage américain. Cela dit, voici quelques astuces pour mieux choisir votre coussin industriel.
Comme le style industriel a été découvert à New York, vous pouvez donc adopter un look purement américain. Pour cela, l’idéal est de choisir des coussins avec des motifs comme les chiffres, les horloges, les appareils photo, les roues de machine ou les engrenages.
D’une manière générale, les coussins prennent une forme carrée ou rectangulaire, parfois circulaire. Si vous les posez sur un canapé, assurez-vous d’adapter les dimensions, car si les coussins sont plus grands, ils risqueront de cacher votre canapé. En revanche, s’ils sont trop petits, ils seront insignifiants. L’idéal est donc de choisir différentes tailles, petites et grandes, pour équilibrer le décor.
Comme il s’agit du style industriel, n’oubliez pas que la matière la plus prisée est le cuir. Cependant, vous pouvez également ajouter d’autres matières comme le velours et le lin. C’est idéal pour un look industriel, surtout si ces matières sont accompagnées de motifs vintages qui rappellent un ancien atelier.
Comme le cuir, le lin ou le velours sont les matières phares pour un coussin industriel, vous pouvez cependant à choisir des couleurs plutôt sombres comme le rouge foncé, le gris, le marron, le bleu nuit ou encore le vert émeraude. En plus d’apporter un design ancien, ces couleurs pourront également égayer votre intérieur.
Si les coussins sont les éléments les plus importants pour adopter une déco industrielle, les luminaires peuvent également apporter une touche encore plus impressionnante.
Effectivement, il existe différents modèles de suspension style industriel. Il y a les lampes avec un style d’éclairage cosy et doux. Ce sont surtout les abat-jours qui offrent ce type d’éclairage. Ceux-ci s’adaptent mieux dans une chambre classique. Il y a également les lampes suspendues, idéales pour le salon, la cuisine et la salle à manger. Enfin, il y a les luminaires en forme de chapeau qui se placent au plafond.
Chaque pièce de votre maison est différente, ce qui nécessite un éclairage différent. Ainsi, pour votre salon, optez pour un luminaire suspendu placé au centre. Il donnera un éclairage en cascade qui pourra donner une ambiance agréable pour toute la pièce. Pour la chambre à coucher, choisissez un éclairage doux, car une lumière trop agressive pourra nuire à votre détente. Quant à la cuisine, adoptez un luminaire suspendu pour une grande cuisine avec un haut plafond ou un plafonnier encastré pour les petites cuisines.
Source : pexels-skylar-kang
Vous pouvez adopter un style industriel de différentes manières comme suit.
Les papiers peints sont une meilleure idée pour avoir un style industriel. Optez alors pour un papier peint avec un motif en briques si vous n’avez pas encore un intérieur adéquat. Vous pouvez également choisir un papier peint aux couleurs neutres. En ce qui concerne le sol, l’idéal est de choisir un béton ciré ou un parquet vieilli.
Un canapé en cuir est surtout une empreinte du style industriel vintage. À cela s’ajoutent les meubles en bois brut comme la bibliothèque, la table, le lit, les étagères. Vous pouvez même avoir un mobilier noir dans votre cuisine ou encore un grand bac à l’ancienne pour remplacer votre évier.
Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas pour adopter une déco industrielle, donc à vous de faire parler votre imagination.
Un Coussin Vintage pourra lui aussi peut-être faire partie de votre déco !! Faites un tour sur notre collection. |
Le style Berbère est lui aussi très intéressant, nous allons vous aidez à répondre à la question Comment avoir une décoration berbère tendance ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.