Le canapé est une pièce phare de la décoration d’une pièce de vie, ajoutant à la fois style et confort à votre salon. Afin d’y créer une atmosphère originale et chaleureuse, l’ajout des coussins est requis. Ces accessoires peuvent même dissimuler des défauts esthétiques du canapé.
Ils peuvent embellir ce meuble et lui donner une seconde vie afin de le rendre plus cosy et accueillant. Cependant, pour qu’il en soit véritablement ainsi, certaines règles doivent être respectées. L’objectif étant d’accorder les coussins à votre canapé pour être en harmonie avec la décoration. Découvrez alors ci-dessous, 4 astuces pour parfaire la déco de votre canapé avec des coussins.
Réussir la décoration de son canapé passe par le choix du bon nombre de coussins à y disposer. Idéalement, vous devez ajouter au minimum un coussin supplémentaire par rapport au nombre de places du meuble. À titre illustratif, pour un canapé deux places pas cher, trois coussins suffisent largement. En ce qui concerne la disposition des coussins, vous pouvez mettre 2 d’un côté et le dernier à l’autre bout.
Logiquement, vous devez placer au minimum 4 coussins sur un canapé de 3 places. Pour ce cas, privilégiez 2 paires qui n’ont pas la même taille. Ensuite, disposez le plus petit coussin devant le plus grand. Pour un canapé possédant 4 places, vous aurez besoin de 5 coussins. En respectant cette règle, vous ne risquez pas de surcharger inutilement votre meuble.
En ce qui concerne la taille des coussins, tout dépend de celle de votre canapé. Pour les petits canapés, les modèles de 40 x 40 cm sont recommandés. A contrario, pour les grands canapés, privilégiez les modèles carrés de 45 cm de côté. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur les coussins de 50 x 50 cm.
Parlant de la forme, notez que les formes carrées sont courantes. Elles s’adaptent à tous les styles de canapés. Néanmoins, pour des canapés longs, vous pouvez privilégier les modèles rectangulaires. Ils leur ajoutent une touche d’élégance. Les coussins ronds peuvent également faire l’objet de votre choix. Ces derniers peuvent apporter une note de fantaisie. En mixant ces différentes formes, vous donnerez plus de peps à votre canapé.
Pour faire une bonne sélection ici, partez sur un thème de couleur en harmonie avec le reste de votre décoration, comme les rideaux, le revêtement mural, etc. Vous pouvez également opter pour une couleur en contraste pour dynamiser votre pièce de vie. Dans le cas d’espace, vous pouvez placer des coussins de couleur vive sur un meuble de ton neutre ou clair. Si vous envisagez de créer un contraste saisissant, privilégiez les couleurs complémentaires à celle de votre canapé.
À titre illustratif, vous pouvez poser sur un canapé bleu, des coussins dans les tons d’orange ou de jaune. Tenant compte de la thématique de couleur, il vous est permis de décliner les coussins en camaïeu. Faites-le surtout si vous ne voulez pas prendre le risque de mal associer les couleurs. Par exemple, vous pouvez rajouter des coussins dans des tons gris plus clair ou plus foncés sur un canapé gris afin de créer une harmonie visuelle douce et apaisante.
Pour ajouter une touche décorative et originale à votre meuble, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des coussins avec des motifs ou des imprimés tels que les :
Il vous revient de faire choix en fonction de vos préférences. Vous pouvez aussi opter pour des modèles brodés avec un message pour apporter plus de caractère à votre meuble. Il vous est possible de mélanger les coussins à motifs ou avec des imprimés avec des coussins de couleur unie. Quels que soient vos choix, veuillez à ce qu’il ait une cohérence esthétique dans votre salon. En restant sur la même thématique de couleur, vous êtes sûr de ne pas commettre d’erreur.
Afin de créer une harmonie visuelle et tactile dans votre salon, vous devez tenir compte de la matière de votre canapé pour choisir celles de vos coussins. Si vous avez un canapé en velours, privilégiez les coussins faits avec des tissus comme le lin et la laine. Ces modèles offrent un contraste subtil qui complète parfaitement la sensation luxueuse du velours.
Pour un canapé en cuir, optez pour des coussins dans des tissus comme le coton, le lin et la laine. En effet, ceux-ci apportent une touche de chaleur et de confort contrastant parfaitement avec la sensation plus fraîche du cuir. Vous pouvez également opter pour des modèles en velours ou en soie. Ils sont réputés pour ajouter une dimension luxueuse à ce type de canapé.
Afin de parfaire la décoration de votre canapé en lin ou en coton, jetez votre dévolu sur les coussins dans des matières naturelles comme le chanvre, le coton ou encore le lin. Suivre ces quelques règles permet de créer une esthétique cohérente et confortable dans votre pièce de vie, où votre canapé et coussin se complètent parfaitement pour un effet accueillant et esthétique.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.