De nos jours, les coussins sont devenus des éléments indispensables pour la décoration d’un canapé. Il apporte une ambiance chaleureuse et dynamique pour votre meuble et même votre salon. Cela redonne vie aussi à votre canapé et à votre salon, c’est-à-dire que les coussins permettent d’animer votre pièce. Alors, comment placer son coussin sur un canapé scandinave ? De plus, nous allons étudier les placements des coussins sur un canapé scandinave, un meuble particulier de style nordique. En effet, ces types de meuble sont incontournables, car ils offrent une décoration très moderne. De plus, ils rendent votre salon très authentique avec des matières durables et de très bonnes qualités.
Source : pexels-anna-tarazevich
Avant de parler le placement des coussins, parlons d’abord un peu du canapé scandinave et du style de décoration nordique puisque le choix des coussins et son placement dépendent de ce dernier. Comme son nom l’indique, c’est, en fait, un canapé de type nordique qui est très original et très marqué par ses caractéristiques atypiques et spéciales. Il se distingue donc, par ses formes, ses matériaux, ses couleurs et son revêtement.
En effet, il possède un style authentique, naturel et chaleureux. Ses couleurs sont assez sobres et simples, mais détiennent une véritable identité. Pour le côté fonctionnel, ils sont vraiment pratiques, confortables et déclinés en plusieurs variétés. Son aspect se caractérise principalement par ses pieds qui sont atypiques, généralement en bois clair et en forme de bâtons. Ce qui donne un style simple et épuré dont les courbes sont assez pointues. Combiner avec une décoration de style nordique, votre salon formera un tout harmonieux et subtil. C’est pourquoi opter pour un canapé scandinave dans son intérieur n’apporte que des avantages.
Comme tous autres canapés, les canapés scandinaves ont aussi suivi une grande évolution en termes de capacités, de design et de fonctionnalités. Néanmoins, ils gardent leur identité, leur nature, soit leur côté nordique. De ce fait, ils sont déclinés en plusieurs modèles dont voici les 2 les plus courants et les plus utilisés :
Souce : pexels-leah-kelley
Pour choisir des coussins de votre canapé scandinave, il faut prendre en compte la dimension et la couleur de ce dernier ainsi que le style global de la pièce.
Il y a de certaines règles à suivre concernant les nombres de coussins à placer sur un canapé scandinave afin d’éviter les encombrements et les vides. Cela risque d’être désagréable pour la décoration et pour votre œil. De ce fait, le nombre des coussins dépend de la taille du meuble et de sa nature.
Pour les canapés scandinaves à deux places, 2 à 3 coussins suffisent amplement et d’ailleurs, c'est le maximum. Pour deux coussins, placez-les aux extrémités, positionnées obliquement ou horizontalement. Pour un troisième coussin, placez-le au milieu des deux. Au-delà de cette limite, le meuble sera alourdi ou surchargé.
Quant aux canapés scandinaves à trois places, 3 à 6 coussins seront parfaits. Éparpillez-les les plus possibles afin de bien aérer le sofa. Pour trois coussins, un à chaque dossier suffira. Pour cinq coussins, placer deux coussins à chaque extrémité et un au milieu. Si vous préférez mettre six coussins, il vaut mieux choisir des coussins de tailles différentes pour éviter que le canapé scandinave soit trop monotone ou uniforme.
Enfin, pour les grands canapés d’angles scandinaves de 3 à 6 places, 4 à 9 coussins seront convenables. Misez aussi sur des coussins de différentes tailles pour avoir un rendu visuel agréable et satisfaisant. Avec un grand sofa, vous avez une grande liberté de choisir leurs emplacements. Assurez juste que les coussins sont placés de manière ordonnée et possèdent une structure logique, cohérente et régulière.
La taille des coussins dépend généralement de la taille de votre canapé scandinave et de votre pièce. En effet, la taille des coussins doit être proportionnelle à la taille du sofa. Mais, vous pouvez aussi opter pour des coussins de tailles différentes sur le même meuble.
Premièrement, le dossier du canapé ne peut pas être dissimulé derrière un coussin. En d’autres termes, le coussin est obligé d’être plus petit que le dossier. En effet, le canapé et tous ses aspects doivent aussi être mis en valeur avec les coussins.
Deuxièmement, les coussins de tailles moyennes 45×45 cm peuvent s’adapter à toutes les sortes de canapés scandinaves. Pour les grands coussins 50×50 cm, seuls les grands sofas sont compatibles à ces derniers. Mais avec de certaines combinaisons de coussins, ils peuvent être placés sur des meubles de tailles moyennes.
Dernièrement, concernant les combinaisons de coussins de tailles différentes, voici quelques conseils. Avec trois coussins, celui de milieu peut être plus grand que les deux autres, c’est aussi valable pour les coussins de nombre impair. Vous pouvez aussi alterner les grands et les moyens sur les grands sofas. En général, les petits coussins de taille 40×40 cm servent à combler les espaces laissés par les plus volumineux.
Concernant les couleurs, vous pouvez choisir plusieurs options pour harmoniser votre meuble et de votre pièce. Il faut que les couleurs s’accordent et ne doivent pas être trop contradictoires. De plus, décorer les canapés scandinaves est très facile, car ses teintures sont simples, chic, classiques, discrètes et sobres. De ce fait, vous n’avez pas besoin de chercher des couleurs compliquées. Des teintes mates, brillantes ou glacées sont toutes admises.
Les couleurs unies s’accordent mieux avec les canapés à 2 et 3 places. En d’autres termes, choisissez des coussins de mêmes couleurs que celui du meuble. De plus, le style nordique n’est pas du genre multicolore, donc le teint uni est plus que parfait. Vous pouvez opter pour du bleu marine, du rouge mat, du violet, du gris et bien d’autres.
En revanche, vous pouvez utiliser des couleurs mixtes sur des canapés d’angles. Misez sur des coussins de couleur assez neutres comme le blanc, le gris, le marron ou le beige. Ces genres de teints sont polyvalents, ils peuvent se marier avec n’importe quelles couleurs. Mais vous pouvez aussi associer des couleurs chaudes ou froides. Évitez tout simplement que les couleurs soient trop contrastées.
Enfin, pour les motifs, abstenez-vous pour les fleurs, les fruits et les coussins multicolores, car cela ne correspond pas au genre nordique. Préférez les motifs géométriques, les rayures, les carreaux, les mots ou les schémas abstraits.
Le prochain texte va vous parler de Comment Habiller une Banquette ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.