Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment recouvrir un canapé pour le relooker ?
08-05-2021

Comment recouvrir un canapé pour le relooker ?

6 minutes de lecture

Pièce maîtresse de la décoration intérieure, l’indémodable canapé habille les salons ou d’autres espaces détentes, comme la véranda. Que le modèle soit entièrement vieux ou tout droit sorti d’usine, ils ont à peu près la même apparence.

Toutefois, il est possible de lui donner du peps à travers quelques accessoires décoratifs retrouvés au quotidien. Si vous souhaitez apporter à votre sofa une touche personnalisée, voici une sélection des meilleures astuces pour l’embellir. 

1)Quelles sont les couvertures tendances pour habiller votre canapé  ?

canapé avec un plaid

Si la modification de l’architecture et du design d’une salle entraîne une rénovation importante, l’habillage du fauteuil se réalise à moindres coûts. Pourtant, tout comme les saisons climatiques varient régulièrement, les nouveautés côtés décorations intérieures évoluent également au fil du temps. Alors, au lieu de remplacer votre vieux canapé, pourquoi ne pas essayer ces types de couvertures pour le moderniser.

A. Couvrir d’une housse décorative

À part son rôle protecteur, les housses de canapés sont également modulables à souhait pour relooker votre mobilier. Aussi, pour un moindre investissement, vous apportez un brin de nouveauté à votre ancien sofa.

En principe, les types de textiles utilisés pour cette couverture sont extensibles pour simplifier son installation. Les modèles commercialisés sur le marché actuellement sont convertibles, donc adaptés au canapé de type clic-clac, banquette, etc.

Il est d’ailleurs possible de commander des housses personnalisées auprès des fabricants si besoin. Pour vous aider à choisir la housse de canapé idéale, voici les meilleurs modèles en vente en ce moment :

  • une housse de canapé tendance ;

  • une housse de canapé universelle ;

  • une housse de canapé scandinave ;

  • une housse de canapé aux couleurs uni comme le noir classique ou encore le gris moderne.

B. Utiliser un plaid pour donner du caractère à votre mobilier

Pour adopter la modernité et relooker votre vieux canapé, couvrez-le tout simplement d’un plaid. Réchauffant en hiver pour une ambiance cocooning, il fait également office d’un objet de déco original et à part entière. Réinventé pour correspondre au goût du jour, vous avez accès à une large gamme de plaids auprès des revendeurs habituels.

Toutefois, pour ne pas se tromper de plaid devant une offre aussi diversifiée, il est nécessaire de bien choisir le modèle. Pour couvrir parfaitement votre canapé modèle XXL, courbé ou de forme rectangulaire, pensez à acheter un plaid suffisamment grand. Vous pouvez déjà affiner votre recherche en rayant de la liste les plaids de voyage ou ceux de petite taille.

Autre remarque : n’oubliez pas de choisir minutieusement la matière de conception du plaid. D’habitude, vous aurez à choisir entre un plaid naturel ou synthétique. Les modèles synthétiques sont en effet parfaitement adaptées à un canapé, car ils sont décoratifs et offrent du confort à l’assise. Avec leur légèreté sans égal, opter pour ces couvertures sur votre sofa réduit en même temps vos risques d’allergies à son contact.

Vous avez donc le choix entre un plaid polaire, acrylique, viscose ou en fausse fourrure pour donner vie à votre salon. En parallèle, il existe les plaids naturels en coton, en laine, en soie ou en vraie fourrure qui sont aussi d’une qualité luxueuse. Bref, n’hésitez pas à choisir ces plaids en fibres naturelles pour couvrir votre canapé et lui redonner du charme.

C. Le canapé en velours

Le succès du velours en matière d’ameublement perdure pendant des siècles. Pour obtenir l’effet souhaité, il est conseillé d’harmoniser ce tissu avec des coussins en soie satinés. Pourquoi un tel mélange ? Tout simplement, car l’éclat du velours et de la soie constitue le duo parfait pour personnaliser efficacement votre canapé.

Sans être extravagant, ce mélange combiné avec la déco intérieure instaure une ambiance propice au bien-être et à la détente. Opter pour cette association de tissus sur votre canapé donnera du renouveau à votre salle de séjour. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à marier des coussins de soie à motifs sur la couverture en velours de votre sofa. Cela mettra un accent remarquable à l’ensemble de vos objets décoratifs.

D. Couvrir le canapé d’un tissu d’ameublement tendance

Les tissus d’ameublement sont adaptés automatiquement aux rideaux, mais ne conviennent pas forcément à votre canapé. Eu égard aux frottements réguliers dont sont soumises les assises, le choix de sa couverture devra se faire avec précaution.

Contrairement à la housse de canapé, le tissu d’ameublement peut se révéler plus abordable. Mais pour profiter de son côté esthétique le plus longtemps possible, mieux vaut choisir une textile résistante.

En couvrant votre fauteuil avec ce tissu, vous pouvez choisir le même motif pour vos rideaux de salon. Cette astuce confère un style luxueux et embellit avec délicatesse la pièce.

2)Et pourquoi, ne pas ajouter des accessoires sympas et stylés

accessoires de décoration

Outre les couvertures, les coussins peuvent embellir esthétiquement votre canapé. Dès qu’il s’agit de canapé, ou encore d’égayer la salle de séjour, on pense évidemment aux coussinets multicolores. Leurs avantages résident surtout dans leur couverture modifiable à souhait, selon les tissus en vogue au marché. Rien de plus simple pour réveiller et donner vie à votre ancien mobilier que de petits coussins aux aspects contemporains.

A. Marier les couleurs 

Pour accessoiriser votre fauteuil, pensez tout d’abord à marier les couleurs du mobilier avec les petits polochons. Veillez à ce que les compositions de coussins appartiennent à un même coloris comme une gamme de bleu, de jaune, du vert, etc.

Ensuite, n’hésitez pas à marier les tons voisins et jouer avec leurs motifs s’ils en disposent. Prenons l’exemple du vert : il suffit de l’harmoniser avec les couleurs voisines en alliant le vert clair, le vert foncé, etc.

Il est tout aussi possible d’utiliser des coussins de couleurs variés sur le même canapé en combinant les coloris. Dans ce cas, il est important d’éviter l’effet clash visuel en choisissant uniquement une ou deux couleurs voisines avec votre mobilier. 

collection coussin de canapé

Profitez de notre grande collection de Coussin de Canapé, afin de marier les couleurs au sein de votre maison.

B. Jouez avec le contraste sombre et claire

Cette astuce est à la fois possible, mais aussi s’effectue en toute simplicité. Vous pouvez par exemple associer les coussinets de couleurs opposées à votre fauteuil pour le styler élégamment.

La couleur classique noire se marie parfaitement avec le blanc, tout comme le bleu avec le jaune et ainsi de suite. Il est à noter que vous pouvez également agrémenter le tout avec la teinte du mur de votre salle de séjour.

C. Combiner des matières différentes pour créer une ambiance cosy

Mixer le coussin en velours avec d’autres modèles en lin ou en laine donne du style à votre canapé. Ce mariage de matière est parfait pour mettre sur pied une ambiance bohème ou orientale.

collection de coussin en velours

Nous avons aussi une grande collection de Coussin en Velours, ils seront parfaits pour ajouter une touche de douceur à votre déco.

D. Pensez à associer les motifs ou les formes des coussinets pour personnaliser votre canapé

Il n’y a aucune règle sauf l’effet trop encombrant. Si le motif permet déjà de créer un décor original à votre canapé, jouer avec leurs dimensions et leurs formes l’est encore plus.

Vous pouvez tout simplement harmoniser vos coussins avec le papier peint de votre salle de séjour ou encore vos rideaux. Si vous avez peur de trop charger le décor, limitez-vous à deux polochons max sur votre canapé.

3)Autre astuce pour relooker le canapé : réveiller votre créativité

canapé créatif

Pour décorer votre ancien canapé, pensez à ajouter des accessoires ornementauxà proximité. Pour le mettre en valeur, vous pouvez par exemple installer deux luminaires sur ses deux extrémités. Accrocher des objets d’art ou encore colorer le mur à l’arrière du canapé avec une teinte combinée à sa couverture est aussi une bonne idée. Le but étant de compléter le vide autour de votre mobilier pour lui enlever l’effet tristounet.

Dernier conseil, mais non le moindre, n’hésitez pas à valoriser votre mobilier avec un tapis tendance. Se déclinant en des aspects variés, cet accessoire constitue également un must have de la salle de séjour.

Le mariage de la couleur de votre canapé avec un tapis uni ou à motifs graphiques, ethniques ou contemporains rehaussera en effet son aspect visuel. En somme, il suffit d’une bonne dose de créativité pour renouveler votre canapé à moindre coût.

L'article suivant va sûrement pouvoir vous intéresser et vous aider à rénover votre canapé, l'article en question est Comment rénover son canapé facilement et à moindre coût ? Nos astuces !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment rénover son canapé facilement et à moindre coût
Comment rénover son canapé facilement et à moindre coût ? Nos astuces !

12-04-2021 4 minutes de lecture

Le relooking d’un vieux canapé est une meilleure alternative à son changement intégral et radical.
Voir l'article entier
Quelle couleur de coussin pour un canapé bleu ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Bleu ?

21-12-2020 6 minutes de lecture

Les canapés bleus, sont actuellement très en vogues, souvent retrouvés, avec des pieds en bois bruts, rappelant l’esprit scandinave.
Voir l'article entier
Quels Coussins choisir pour un Canapé Jaune ?
Quels Coussins choisir pour un Canapé Jaune ?

17-12-2020 7 minutes de lecture

Vous venez d’acquérir un merveilleux canapé jaune, chouette idée, où vous souhaitez moderniser votre ancien canapé ?
Voir l'article entier
Soyez au courant