Un édredon est une couverture qu’on utilise souvent dans la literie. Certaines personnes utilisent ce type de couverture pour avoir un style de chambre plus contemporain. Pour éviter toute confusion avec une couette, nous allons voir ensemble : qu’est-ce qu’un édredon ?
Source : pexels-nataliya-vaitkevich
L’édredon est utilisé depuis le moyen-âge. À cette époque, il servait de substitut aux matelas. Les dormeurs s’installaient confortablement sur l’édredon pour s’isoler du froid.
Après l’apparition et l’utilisation populaire des matelas, l’édredon est passé au-dessus du dormeur et il est devenu l’une des couvertures les plus utilisées. L’avantage de cette couverture est qu’elle tient plus chaud et elle est plus confortable.
Depuis, l’édredon est devenu une des couvertures utilisées au même titre que la couette.
Source : pexels-cameron-gawn
Il est normal de parfois confondre l’édredon à la couette, ils sont tous deux des couvertures matelassées avec des rembourrages qui tiendront bien au chaud. Cependant, leurs différences et leurs modes d’utilisation sont bien de taille.
L’édredon recouvre le plateau du matelas, mais pas les oreillers. Contrairement à la couette qui déborde du matelas pour donner plus de confort aux dormeurs.
L’utilisation de l’édredon comme couverture est assez différente de la couette. En effet, l’édredon se place au-dessus du drap ou des autres couvertures pour apporter plus de chaleur. Il est plus petit que le matelas et sans autres types de couvertures, il ne pourra pas vous couvrir totalement.
Certaines habituées utilisent aussi l’édredon pour faire office de couvre-lit. Cela donnera un style plus traditionnel à leur chambre à coucher.
Source : pexels-taryn-elliott
Les édredons sont fabriqués à partir de duvet et de plumes. Ils ont un garnissage de 90℅ en duvet pour donner plus de chaleur et de confort. Des modèles avec un garnissage en matière synthétique existent aussi. Ces derniers sont aussi hypoallergéniques.
Cependant, nous vous conseillons de choisir les modèles avec de bons grammages. Ainsi, le confort et la chaleur de votre édredon seront assurés.
Vous pouvez ensuite choisir parmi ces types d’édredons :
Plumons ou édredon à l’ancienne pour un confort thermique exceptionnel et plus de gonflant ;
Édredon plat à l’américainpour un modèle piqué en losange ou en rectangle ;
Plaid matelassé est un modèle d’édredon moins garni et moins chaud, mais, qui sera facile à transporter.
Le prochain article va vous parler de Qu’est-ce qu’un traversin ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.