Le matelas est un élément essentiel pour la vie de chacun puisque c’est là où les hommes vont dormir et s’allonger. En effet, c’est sur cette pièce que les êtres humains effectuent leurs sommeils qui sont indispensables pour leurs croissances, leurs repos et leurs récupérations.
Les études ont même montré que les hommes y passent le tiers de sa vie sur le lit. Cela peut s’expliquer par le fait que nous devons au moins dormir huit heures par jour, donc, un tiers de la journée. De ce fait, les matelas sont très importants dans la vie et leurs choix ne devraient pas être négligés. Mais alors, qu’est-ce qu’un matelas ? Pour le savoir, suivez notre article de blog.
Source : pexels-max-rahubovskiy
Le matelas est une sorte de grand coussin qui est l’un des éléments qui composent le lit. De ce fait, c’est sur ce coussin que les hommes dorment et s’allongent. Il est très confortable, ce qu’il renforce et améliore grandement le sommeil. En conséquence, il convient parfaitement à tous les hommes de n’importe quelles tailles et de morphologies. De ce fait, les matelas ne devraient pas être négligés, car la qualité du sommeil en dépend entièrement.
Étymologiquement, son nom vient de la francisation du nom arabe « matrah » qui signifie un tapis ou un coussin posé par terre. En effet, il vient du monde arabe, à l’origine ces coussins sont jetés par terre ou poser sur le sol, l’endroit où ils dormaient. Par la suite, les Européens l’ont fait évoluer pour donner la forme du matelas actuel.
Source : pexels-max-rahubovskiy
En fait, les matelas existaient bien avant notre ère, comme les Perses qui avaient confectionné des matelas à eau fabriqué à partir des peaux de chèvre. Les Romains aussi ont utilisé des matelas faits à partir de coton ou de laine. C’est pendant les croisades, au moyen-âge, que les Européens ont adopté le concept du matelas qui venait du monde arabe, c’est-à-dire dormir sur un grand coussin. Mais contrairement aux Arabes qui dormaient par terre, les Européens, eux, avaient des lits auxquels le mettre.
Mais ce n’est qu’en 18e siècle que les matelas commencèrent à ressembler aux matelas actuels. Quant aux premiers vrais matelas, ils ne sont brevetés qu’en 1855 au Massachusetts, situé aux États-Unis. Et concernant leurs commercialisations, ils ont débuté quelques années plus tard, vers 1870.
Source : pexels-max-rahubovskiy
De nos jours, il existe de nombreuses variétés de matelas sur le marché. Nous vous présentons les matelas les plus utilisés et les plus courants.
Ils sont certainement les matelas les plus répandus dans tout le marché parce qu’il a la meilleure qualité/prix. Ils correspondent parfaitement aux familles avec de petits budgets et aux enfants, mais qui veulent des matelas de bonne qualité. En effet, la mousse est une matière plastique et synthétique qui mise sur la densité. Leurs caractéristiques principales sont d’épouser la forme du corps tout en restant assez ferme, maintenir la chaleur et possèdent une excellente longévité.
Vous avez des choix pour sa densité, plus cette dernière est importante, plus le matelas est ferme, plus son prix est élevé. D’abord, pour un matelas en mousse flexible, une densité de 20 à 25 kg/m3 est suffisante. Ensuite, pour un matelas de fermeté moyenne, la densité doit être comprise entre 25 à 35 kg/m3. Enfin, pour un matelas ferme et soyeux, privilégiez une densité de 35 à 50 kg/m3. Pour finir, voici 3 types de matelas en mousse :
Le latex est une matière naturelle qui est produite à partir de l’hévéa brasiliensis dite aussi l’arbre à caoutchouc. Les atouts des matelas en latex résident dans leur élasticité qui est tout bonnement excellente. Sa durabilité est aussi très élevée et il présente moins de risque d’allergie. Sa densité peut atteindre entre 60 et 95 kg/m3. Toutefois, pour fabriquer un matelas en latex, le caoutchouc est mélangé avec des adjuvants. C’est pourquoi ils sont divisés en 3 catégories :
Il s’agit d’un matelas équipé d’une suspension à ressort. Tout au long de l’intérieur du matelas se trouvent des ressorts composés des aciers en forme spirale qui sont alignés. La fermeté du matelas dépend en fait en fonction du diamètre et du nombre de ressorts. Au fur et à mesure que les diamètres des ressorts sont larges, le matelas devient de plus en plus ferme.
Les matelas à ressorts à la réputation d’être très rebondissant et d’être moins confortable que les autres matelas. Ces ressorts sont couverts par des mousses qui contribuent grandement au confort du matelas. Le nombre de ressorts est défini aussi la résistance du matelas, plus ils sont nombreux, plus le matelas est résistant. Comme pour les autres types de matelas, le matelas à ressorts est aussi décliné en deux types :
À part ces matelas qui sont les plus utilisés, il existe des matelas qui sont moins connus. D’abord, il y a les matelas à eau qui sont constitués de poche en vinyle rempli d’eau, englobé par de nombreuses couches de mousses et de fibres. Il est très moelleux et idéal pour les personnes qui souffrent de mal de dos. L’eau est bien ressentie grâce aux couches de fibres qui le recouvrent, mais il n’y a aucun effet de flottement. Néanmoins, la chaleur n’est pas vraiment conservée, mais certains sont équipés d’un thermostat qui permet de réguler la température. Son prix est quand même assez élevé à cause de la poche en vinyle qui possède des propriétés hygiéniques.
Enfin, les matelas à air, des matelas idéaux pour être utilisés dans un hôpital. D’une part, car il conserve bien la chaleur et d’une autre part, il est confortable et présente moins de risque de rupture de la poche à air. Niveau hygiénique, il est plus stable par rapport au matelas à eau. Toutefois, il est plus bruyant et plus la personne est plus corpulente et pesante, plus le matelas produit de bruit.
Source : pexels-max-rahubovskiy
Bien évidemment, les matelas présentent énormément d’avantages. Premièrement, ils amortissent bien les mouvements, donc ils contribuent grandement à la qualité du sommeil. Il stabilise bien le corps qui effectue de nombreuses actions durant la nuit.
Deuxièmement, il peut vous aider à combattre l’insomnie qui est provoquée par le stress et l’anxiété. C’est grâce en partie au confort du matelas. En effet, le stress provoqué par les problèmes quotidiens a tendance à être oublié lorsque vous serez en contact avec votre lit, car le matelas est si confortable que le sommeil peut arriver plus vite que prévu.
Enfin, grâce aux propriétés des matelas, votre sommeil peut durer très longuement, ce qui améliore la récupération et la régénération du corps. Cela impactera aussi votre journée, puisque vous serez plus tonifié et plus dynamique avec votre sommeil de très bonne qualité. Votre santé aussi va s’améliora et vous serez moins sensibles aux différentes maladies comme le rhume.
Le prochain texte va vous parler de Qu’est-ce qu’un Édredon ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.