Décorer son intérieur avec des coussins demande un peu de réflexion et d’imagination. En effet, il existe mille manières de décorer son intérieur avec des coussins, car ces derniers sont devenus indispensables pour la décoration d’une pièce ou d’un meuble. De un, les coussins donnent un ton à la décoration et de deux, ils offrent un surplus de confort aux meubles. En d’autres termes, il anime et change totalement l’ambiance de votre pièce en une déco plus chaleureuse, plus élégante, plus attirante et plus conviviale. Alors, comment améliorer sa déco à l’aide de coussins ? Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour un rendu réussi et réjouissant.
Source : pexels-bruce-clark
Pour améliorer votre déco avec des coussins, il faut, avant tout, que vous connaissiez ce que vous désirez, vos goûts, vos besoins et de votre intention. En effet, il existe plusieurs milliers de coussins différents, que ce soit pour leur matière, leurs dimensions, leur garnissage, leurs formes, leurs motifs et leurs couleurs. De ce fait, le choix doit être réfléchi afin qu’il corresponde bien à vos désirs.
Par ailleurs, si vous avez une idée précise ou une thématique pour votre déco, vous devez savoir qu’il existe de certaines règles à suivre pour bien améliorer la déco avec les coussins. Ceci pour éviter que votre décoration ne devienne très lourde, encombrante et sans personnalité. De plus, cela s’applique aussi pour les meubles à laquelle vous allez placer les coussins.
Voici nos collections de cousinssi vous êtes intéressé
Les couleurs des coussins sont inéluctablement l’élément central de la décoration puisqu’elle attire directement l’attention au premier coup d’œil. Vous pouvez alors ajouter des coussins sur des meubles afin d’améliorer la déco. Des couleurs bien dosées et en harmonies offrent une décoration attirante, élégante, chic avec un résultat juste sublime. Pour ce faire, vous pouvez choisir un thème spécial ou de combiné des palettes de couleurs. Voici quelques idées pour vous aider à jouer avec les teintes :
Si vous optez pour des thématiques précises comme une déco de type jungle, de type traditionnel ou de type nordique, utilisez des coussins à motifs. Mais vous pouvez aussi sélectionner des motifs géométriques, florale ou à rayures pour donner vie à vos coussins. Limitez seulement à trois motifs différents dans une décoration afin de ne pas causer un surplus visuel.
Source : pexels-la-miko
Premièrement, la forme et la taille des coussins jouent un rôle très important, car c’est l’un des aspects des coussins les plus remarquables. Pour les coussins, les formes carrées et rectangulaires sont les plus courantes et les plus répandues. Ils sont essentiellement utilisés pour décorer un canapé, un fauteuil ou un sofa. Les coussins de forme ovale ou sphérique sont plus employés comme coussins de sol, de chaise ou comme un pouf. De ce fait, ils sont plus grands et plus confortables que les coussins habituels sauf pour les chaises.
Quant aux coussins de forme complexe en cœur, en étoile, en lune ou en fruit, ils sont plutôt utilisés pour ajouter une touche plus fantastique à votre déco. Mais, il ne faut pas surtout en abuser avec ces derniers au risque de rendre la déco très enfantine.
Dernièrement, pour une déco très vive, harmonieuse et animée, misez sur des coussins de différentes tailles sur un même meuble, notamment pour un canapé d’angle ou un lit. Vous pouvez alterner les grands et les petits ou optez pour des styles asymétriques. Pour les coussins pour sol, vous pouvez marier un grand avec deux plus petit.
Source : pexels-curtis-adams
Disposer les coussins demande aussi un savoir-faire pour un rendu harmonieux. L’emplacement des coussins peut changer totalement l’image de la décoration. Vous pouvez alors améliorer votre déco rien qu’en changeant les dispositions des coussins.
La manière la plus simple d’améliorer sa décoration est de bien compter le nombre de coussins placé sur le canapé. Pour les deux places, mettez 2 à 3 coussins maximum, pour les trois places, c’est limité entre 3 et 5 coussins. En revanche, vous avez un large choix de nombres de coussins sur les grands sofas ou sur les canapés d’angle. Évitez juste que le coussin soit plus grand que le dossier du canapé. Il faut que les deux parties (coussin et canapé) soient mises en valeur.
Pour un lit, ajoutez seulement des coussins supplémentaires à vos oreillers. Vous pouvez en mettre 2 à 6 coussins, préférez toujours un nombre pair de coussins pour que le lit soit homogène et harmonieux. Pour des coussins de sols, placez-les à l’entrée, à côté de la table basse, dans un petit coin ou à côté du canapé selon vos besoins. Enfin, vous pouvez aussi mettre des coussins sur les banquettes, les chaises et les fauteuils.
Le prochain texte va vous parler de Comment choisir une housse de coussin ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.