Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

Comment choisir une housse de coussin ?
21-03-2023

Comment choisir une housse de coussin ?

4 minutes de lecture

Une housse de coussin est très bénéfique pour les coussins et pour une pièce en général. Or de nombreuses personnes la négligent, car c’est un accessoire banal et assez courant. En fait, c’est un habillement de coussin qui est décliné en plusieurs tissus et en plusieurs modèles. Il existe aussi en plusieurs tailles différentes. De ce fait, vous aurez presque des choix illimités pour revêtir vos coussins. Par ailleurs, c’est vraiment un élément essentiel puisque les coussins occupent une place importante dans votre demeure. Mais alors, comment choisir une housse de coussin ? Si vous êtes intéressé pour connaître les réponses, nous vous incitons à lire cet article.

Pourquoi mettre de la housse pour les coussins ?

Nous le savons tous, les coussins ont des fonctions primordiales sur les meubles et les pièces. D’abord, ils servent de décorations pour mettre de l’ambiance, pour animer les pièces, pour colorer les meubles et bien d’autres. Ensuite, les coussins ajoutent du confort inégalable pour vos meubles tels que les canapés, les sofas, les chaises, les banquettes et les lits. Enfin, ce sont des accessoires de soutien indispensable, car il permet de combler une pièce vide et triste. De plus, ils peuvent même servir de pouf pour les plus grands d’entre eux.

collection housse de coussinSi vous êtes intéressé, voici nos housses de coussins disponibles

 

Pour la housse, elle a à peu près le même rôle que ceux des coussins pour les meubles et les chambres. En effet, elle permet de renouveler sans cesse les coussins pour leur donner de nouveaux éclats. Et cela marche bien mieux sur les coussins de longues durées. De ce fait, les housses décorent les coussins et ont un grand impact sur les mobiliers et même sur la pièce. Par ailleurs, elles protègent les coussins des saletés, des poussières, des éclaboussures et des résidus. En plus, elles sont facilement lavables et détachables. Pour finir, vous pouvez les remplacer à tout moment pour un peu varier les décorations de votre mobilier et de votre pièce.

Le type de housse dépend en fonction de l’utilité du coussin

housse de coussin à motif

Source : awesome-sauce-creative-unsplash

Les housses de coussins existent en plusieurs tissus disponibles. Mais, le choix du tissu de la housse dépend entièrement de l’utilisation du coussin et de la matière du meuble où vous allez le déposer. Par exemple, si le coussin doit être placé à l’extérieur, alors une housse en tissu résistant comme le polyester s’impose. Pour l’intérieur, des tissus plus soyeux et plus doux comme le coton ou la flanelle sont plus appropriés. Si vous adoptez une décoration luxe, une housse en veloursou en soie ferait l’affaire.

Notons que vous devez entretenir les housses pour qu’elles aient une excellente longévité. De ce fait, les housses de coussins à l’extérieur nécessitent plus d’entretien que celle de l’intérieur. C’est aussi valable pour les housses des coussins de lit, car elles sont plus utilisées que celles des canapés et des sofas. Pensez aussi à remplacer de temps en temps les housses pour changer de déco si vous avez les moyens.

Comment faire pour bien choisir la taille d’une housse de coussins ?

Les coussins du salon

Source : pexels-jean-van-der-meulen

La taille des housses est très importante, parce qu’il existe énormément de modèles et de tailles de coussin. En effet, vous allez trouver des coussins rectangulaires, carrés et ronds avec de petites tailles, de dimensions moyennes ou de grandes tailles. De ce fait, il faut bien mesurer la taille de votre coussin au moyen d’un mètre ruban. Voici quelques références en matière de taille de coussin :

  • Pour les coussins carrés de petite taille : 20 à 25 cm de côté.
  • Pour les coussins carrés de taille moyenne : 40 à 45 cm de côté.
  • Pour les coussins de grande taille : 55 à 60 cm de côté.
  • Pour les coussins rectangulaires : c’est soit 30 × 50 cm pour la taille moyenne et 30 × 70 cm pour les plus grandes.

Ce sont les normes internationales, donc les mesures de vos coussins doivent se situer sur l’un d’entre eux.

Quels types de couleurs et de motifs choisir pour une housse de coussins ?

Quelques différents coussins

Source : pexels-rachel-claire

Pour le choix des motifs et des couleurs, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. D’abord la couleur du mobilier, elle doit s’accorder aux couleurs de la housse. Par exemple, les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige peuvent se marier à n’importe quelles teintes. Vous pouvez utiliser toute votre imagination en toute liberté. Bien évidemment, vous pouvez aussi créer des contrastes, comme du vert et du bleu, du rouge et du jaune.

Il existe une infinité de motifs qui sont aujourd’hui très prisés. Rares sont les personnes qui n’optent pas pour les housses avec des motifs. Les plus simples sont souvent les plus élégantes et chics comme les motifs à rayures, géométriques ou avec des feuilles et des fruits. Essayez juste de rendre le tout homogène et cohérent.

Le prochain texte va vous parler de Pourquoi faire appel à un tapissier d’ameublement ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment choisir le fauteuil moderne et stylé parfait pour votre espace ?
Comment choisir le fauteuil moderne et stylé parfait pour votre espace ?

28-10-2023 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Housse de coussin : 6 conseils pour une décoration parfaite !
Housse de coussin : 6 conseils pour une décoration parfaite !

29-07-2023 3 minutes de lecture

Les coussins sont des accessoires indispensables pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre intérieur. Ils apportent du confort, de la couleur et du style à votre canapé, votre fauteuil ou votre lit. 
Voir l'article entier
Comment créer un intérieur minimaliste et élégant ?
Comment créer un intérieur minimaliste et élégant ?

01-07-2023 4 minutes de lecture

Le style minimalisme apporte énormément d'avantages sur le design, la décoration, la praticité et sur la manière de vivre. Il prône l’essentiel et le nécessaire pour un intérieur calme, agréable et épuré
Voir l'article entier
Soyez au courant