Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment aménager un coin bureau dans son salon ?
29-05-2021

Comment aménager un coin bureau dans son salon ?

5 minutes de lecture

Si  aucune pièce dans  votre maison n’est faite pour être un bureau, vous pouvez toujours exploiter l’espace existant et y aménager un petit coin de travail. Le salon est le plus opté sur ce coup-là. Comment et où y placer un coin bureau tout en sauvegardant la décoration de cette pièce. Tout au long de cet article, abordons ensemble les moyens  d’aménager un coin bureau dans le salon : les astuces et les alternatives. 

D’abord, vous devez déterminer à l’avance certains points qui vous aideront à choisir l’aménagement  de votre coin bureau dans votre  salon, notamment les suivants :

1)Discret ou visible ?

bureau au milieu d'une pièce

 

Source : pexels-vlada-karpovich

Décidez-vous si vous souhaitez que votre coin bureau passe presque inaperçu, ou si vous le voulez assez visible, mais se conformant au design de votre salon. En le voulant discret, vous pouvez le faire fondre dans la déco existante en utilisant la même peinture, en l'alignant avec les meubles qui s'y trouvent.

Pour un coin de bureau assez visible, vous pouvez carrément choisir une petite surface propre à lui, indépendamment de l'aménagement de votre salon. Le tout est de le placer dans un endroit qui ne gêne pas le déplacement et qui ne nuit pas le design.

2)Permanent ou pliable ?

bureau permanent

Source : pexels-antonio-borriello

L'aménagement d'un coin bureau au salon dépend aussi du fait que vous le vouliez de façon permanente, ou si vous comptez le démonter après chaque usage. Certains d'entre nous préfèrent un coin bureau permanent, bien rangé et toujours accessible. D'autres choisissent de plier son coin bureau après usage, puis le réinstaller si besoin est.

3)Large ou petit ?

collection coussin de décoration

Afin d'ajouter un côté esthétique et confortable à votre espace de travail, ajoutez un de nos Coussins de Décoration.

Comme son nom l'indique, « un coin bureau » n'est jamais très colossal. D'ailleurs, s'il est trop vaste, il risque de saturer la pièce et de perturber la décoration. Tout de même, on veut un espace où l'on peut mettre un peu de tout (paperasse, classeur, quelques fournitures de bureau).

À vous de définir la taille de votre coin bureau en fonction des choses que vous voulez mettre dessus.
Une fois ces points élucidés, vous pouvez maintenant parcourir ces quelques alternatives pour s'inspirer du moyen d'aménager votre coin bureau dans le salon.

4)Adosser son bureau au mur

bureau le long d'un mur

L'idée est de consacrer un pan du mur pour en faire un espace de travail. Vous choisissez l'axe qui vous convient le plus. Le mieux est de choisir le côté du mur le moins fréquenté et le moins saturé pour éviter toute confusion.

En quoi est-ce bénéfique ?

  • Un coin bureau face au mur économise l'espace dans votre salon. Il attire moins l'attention et ne risque pas de chambouler votre décoration et l'emplacement de vos meubles. Vous n'avez besoin que d'une petite place pour installer la table de travail et la chaise.

  • Le mur permet d'accrocher une petite étagère. Encore un avantage puisque vous n'aurez pas à vous soucier d'une place pour mettre une étagère sur le sol. D'ailleurs, vous pouvez décorer votre étagère à votre guise tout en y plaçant vos dossiers.

5)Intégrer son bureau dans un placard

Le concept est d'utiliser un placard du salon qui n'est pas trop encombré, pourvu d'étagère et d'espace pour installer la table de travail. Ce type de coin bureau est totalement invisible lorsque vous n'y êtes pas dessus. Vous pouvez très bien y coller vos pense-bêtes, vos listes de choses à faire...

Les avantages, c'est que :

  • A priori, le placard peut être refermé quand vous quittez votre bureau. Peu importe le désordre que vous pouvez laisser là-dedans en partant, personne ne verra rien. C'est entièrement personnel.

  • Plus besoin de bricoler ou d'installer quoi que ce soit, sauf si vous voulez carrément ajouter des rayons dans votre placard dans le cas où vous avez beaucoup de choses à mettre là-dedans. Le placard offre déjà tous les accessoires dont vous allez avoir besoin pour mettre vos affaires de bureau.

6)Accouder son bureau au canapé

L'idée est de dissimuler votre coin bureau au revers de votre canapé. Pour que cela ne gâche pas toute la déco, pensez à choisir une table de travail ayant à peu près la même taille et la même forme que le canapé. C'est pratique si votre canapé ne se trouve pas tout au milieu de votre salon.
Un coin bureau en appui contre le canapé permet

  • De dégager le chemin dans le salon et de faciliter la circulation. Il fait gagner de l'espace et par la même occasion, vous n'aurez pas à déplacer tel ou tel meuble pour installer votre bureau. Il vous suffit d'exploiter l'espace vacant derrière votre canapé.

  • De se mettre face à la TV. En principe, dans le salon, un canapé se positionne toujours face à l'écran TV, ainsi, en mettant votre coin bureau derrière votre canapé, vous aurez l'occasion de travailler et de suivre vos émissions TV en même temps.

7)Cloisonner le salon

salon cloisonné

Source : pexels-max-vakhtbovych

Pour beaucoup de gens tels que les Freelancers, avoir une zone de travail assez vaste et de façon permanente est impérative. Si c'est votre cas, vous pouvez compartimenter votre salon et installer votre bureau derrière une cloison. Tout de même, la séparation doit être stylée et discrète pour préserver la déco du salon.

Les accessoires utiles :

Vous connaissez sans doute les lames verticales. Elles sont orientables et vous pouvez choisir de les fermer pour dissimuler complètement votre zone de travail ou de les ouvrir pour être en contact avec le reste du salon.

Ces lames verticales sont perméables à la lumière, ainsi, votre bureau reste toujours éclairé. Quant à la couleur, le mieux est d'en choisir une qui est assortie à celle de votre mur, ou du moins à celle des meubles. Ainsi, la séparation n'est ni trop vulgaire ni trop voyante.

8)Rattacher le bureau a un meuble du salon

L'idée est de mettre le bureau à côté d'un meuble en étant comme son prolongement. Par exemple, vous pouvez l'aligner sur une étagère de rangement déjà existante dans le salon. Lorsque vous ne travaillez pas dessus ou si vous comptez recevoir des invités, vous pouvez le plier et le ranger. Ou vous pouvez le laisser là, en mettant dessus peu de chose qui attire l'attention.

C'est avantageux car :

Un bureau rattaché à un meuble est quasiment invisible si vous ne laissez pas trop d'affaires là-dessus. Cette alternative fait considérablement gagner de l'espace et sauvegarde en même temps l'ordre dans le salon.
Votre table de travail ne nécessite aucun tiroir ou secrétaire donc c'est à peine visible. Vous pouvez utiliser le meuble sur lequel il est rattaché pour mettre vos affaires. Par exemple, s'il est rattaché à votre bibliothèque, vous n'aurez qu'à utiliser les espaces libres de ses rayons pour mettre vos dossiers.

9)Insérer votre bureau dans un recoin de votre salon

bureau dans un coin

Source : pexels-max-vakhtbovych

Pour ceux qui se contentent d'un petit espace, vous pouvez toujours exploiter les recoins du salon pour installer votre bureau. C'est à la fois discret et pratique. En parlant de recoins, nous faisons allusions à l'espace entre deux meubles, un dessous d'escaliers... Bref, les endroits que les gens pensent être inutiles, mais pourtant peuvent très bien abriter une zone de travail.
Tout de même, pensez à choisir des recoins confortables pour ne pas suffoquer.
Placer un bureau dans un recoin du salon épargne tout travail de déplacement et ne perturbe en aucun cas le design de votre salon. Il se peut même que votre table de travail vous permettra de créer quelques décorations de plus.
Un bureau dans un recoin comble également des vides qui parfois discréditent votre décoration. Vous n'avez rien à perdre si vous embellissez la déco de votre salon tout en créant un coin qui vous servira d'espace de travail.

Bref, les possibilités d’aménager un coin bureau dans le salon sont nombreuses. Mais votre choix dépend du type de bureau que vous voulez avoir, de la  zone exploitable dans votre salon et un peu  de votre sens de la décoration.

Le prochain article va vous apprendre à décorer votre maison avec des coussins


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment décorer son salon pour une baby shower neutre ?
Comment décorer son salon pour une baby shower neutre ?

17-09-2021 3 minutes de lecture

Tout droit venu des États-Unis, la baby shower est une fête prénatale de plus en plus en vogue. Elle permet aux futurs parents de partager un moment de convivialité avec les membres de la famille et des amis proches.
Voir l'article entier
Salon avec coussin : quel meuble TV choisir pour l’aménager ?
Salon avec coussin : quel meuble TV choisir pour l’aménager ?

01-07-2021 3 minutes de lecture

Dans un salon ou dans toute autre pièce de vie, la télévision fait partie des équipements qui coordonnent la décoration intérieure. 
Voir l'article entier
5 idées pour créer une ambiance exotique d’intérieur réussie
5 idées pour créer une ambiance exotique d’intérieur réussie

02-06-2021 4 minutes de lecture

La déco d’intérieur est une science qui répond à certains principes, mais qui laisse largement place à l’imagination.
Voir l'article entier
Soyez au courant