Effectivement depuis la nuit des temps, les coussins font partie intégrale et ont une place très importante dans nos maisons, que ce soit pour la décoration, pour un bon confort, pour bien dormir, pour un bon alignement ou pour les personnes souffrant de douleurs aux cervicales ou de souci de jambe lourde, il y a donc une question qui se pose c'est "comment laver un coussin ?".
Vos housses de coussins sont en train de sécher ? Habillez vos Coussins avec des Housses de rechange!! Nous vous avons préparé une sélection de Housse de Coussin, afin que votre décoration ne dépérisse pas le temps de son nettoyage. |
Mais parfois, nous ne savons pas comment les entretenir, les maintenir en bonne forme, garder leurs belles couleurs, c’est pour cela aujourd’hui que nous avons consacré un article complet, pour vous aider dans votre quotidien à laver, entretenir vos coussins de décoration, oreillers, coussin de sol, coussins extérieur, les coussins pour vos animaux, les coussins de décoration, sans redouter ce moment, vous aider est notre plaisir. Prenez quelques minutes pour lire cet article et à vous les sommeils réparateurs.
Parfois on lave la housse, mais pas le rembourrage, on le voit jaunir, devenir donc une culture de bactéries. Il est très important de laver l’oreiller, pour éviter les allergies, les mauvaises odeurs, les jaunissements et les acariens. Nous allons suivant les coussins de garnissage vous donner des conseils pour les laver sans les abîmer, en gardant leur moelleux, leur fermeté et leur bon maintien. Il est très important de les maintenir en bonne forme, pour un meilleur sommeil ou repos.
Pour nettoyer ces oreillers généralement à mémoire de forme, le nettoyage à sec ne sera pas du tout efficace. Effectivement, pour enlever les taches de transpiration, de moisie, de salive, il faudrait mouiller votre bloc de mousse.
Vous pouvez soit le nettoyé avec une solution contenant de l’ammoniaque, c’est-à-dire 1,5 litre d’eau tiède, quelques gouttes de savon vaisselle, 3-4 cuillères d’ammoniaque. Munissez-vous de gant avant de commencer et évitez de respirer la solution, car l’ammoniaque est très agressive pour les voies respiratoires.
Ensuite, prenez un gant ou une éponge trempez-la dans votre bassine d’eau et frottez sur les taches que vous souhaitez enlever. Pour le rinçage, pratiquer de la même façon avec de l’eau claire. Pour le séchage privilégiez le séchage au soleil, qui aura un effet antibactérien. Cette méthode est utilisée pour des taches tenaces et imprégnées.
Il y a également une autre façon, plus économique et moins agressive, mais agira moins vite et bien que celle précédemment. Pour cette technique il faudra vous munir d’une bassine avec environ un litre d’eau et des cristaux de soude, munissez-vous là aussi de gant, trempez votre éponge et insister sur les taches, pour le rinçage, de l’eau claire et chaude et passer délicatement afin d’enlever le produit sur la surface afin que celui-ci ne continu pas son action, pour le séchage à l’air libre ou au soleil sera idéal.
Pour les oreillers en mousse, il ne faut pas mouiller totalement la mousse, car elle risquerait de se déformer et de plus assurer un confort optimal. Ces astuces sont également possibles sur les matelas en mousse, pour garder sa blancheur, à vous les bonnes nuits.
C’est un garnissage de matière naturelle, si celui-ci ne perd pas ses plumes d’oie ou de canard, alors un lavage dans votre lave-linge est tout à fait possible, il faudra choisir un cycle linge délicat, un essorage relativement modéré. Vous pouvez utiliser votre détachant habituel ainsi que votre lessive et adoucissant habituels. Pour lui redonner un côté gonflé et laisser passer l’air, mettez dans votre machine 2-3 balles de tennis. Pour le séchage, ce sera comme vous le souhaitez en sèche linge électrique ou à l’air libre, au soleil de préférence et si possible.
Si celui-ci perd malheureusement ses plumes, ce sera plus compliqué, mais pas impossible. Décousez un côté, ôtez toutes les plumes de l’intérieur, mettez-les de côté et passer la housse, comme cité précédemment, en machine. Une fois que la housse sera parfaitement sèche, vous pouvez le garnir des plumes que vous aviez mises de côté et recoudre ce dernier.
Généralement nous retrouvons, les microbilles dans les coussins de voyage et les poufs, donc ceux qui se salissent rapidement. Pour les nettoyer, difficile à passer en machine, car généralement il n’est pas conseillé de le faire, pour éviter de les abîmer. Privilégiez donc un lavage à la main, pour cela prenez une bassine d’eau tiède, du savon de Marseille (ou autre détergent), mais un détergent doux. Prenez une éponge, trempez-la dans la solution et frottez sur la tache, vous pouvez même faire mousser.
Pour le rinçage, videz votre bassine et la remplir d’une eau claire. Trempez votre éponge et passez la sur les traces de savon. Faites le bien sécher à l’air ambiante ou au soleil. Une fois celui-ci bien sec, vous pouvez lui remettre sa housse.
Une fois le nettoyage de l’intérieur de notre coussin fait, il faut maintenant nettoyer la housseen respectant la fibre avec laquelle il est revêtu. Il existe là encore plusieurs matières, comme le velours, le coton, le lin, la laine. Voici quelques conseils pratiques pour les entretenir sans les dénaturer car nos housses de coussin de décoration sont hyper important dans votre maison.
Ce sont des coussins, de très grande qualité, ils ont une grande longévité. Ces deux matières sont robustes et résistantes, vous pouvez, si vous les entretenez correctement, les garder toute une vie. Pour le lavage, si vous souhaitez, qu’ils durent longtemps et qu’ils gardent leur aspect neuf, alors un lavage à la main est recommandée.
Trempez votre housse dans l’eau froide, si, il y a des taches, utilisez des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le sel et/ou le vinaigre. Pour un simple entretien sans tache, trempez votre taie dans une eau savonneuse faite de savon de Marseille. Rincez abondamment et faites sécher au soleil ou à l’air libre, vous pouvez une fois que la housse est bien séchée la remettre. Le voilà comme neuf.
Une des plus répandues, pour son rapport qualité prix. Elles sont extrêmement simple d’entretien. Il vous suffira de lire l’étiquette, bien souvent un cycle en machine à laver, mettez-les dans le tambour, à 30 ou 40 degrés sera suffisant, faites la sécher et vous pouvez remettre votre housse.
La laine de mouton, peut-être délicate à laver, toutefois, un lavage en machine est possible. En programme délicat à froid ou maximum 30 degrés, avec un essorage au minimum. Pour le séchage, ce sera uniquement à l’air, évitez le sèche linge, si vous ne voulais pas la faire rétrécir.
Si, il y a des taches, veillez à les enlevaient avant, pour ne pas les fixer durant le cycle de lavage. Si vous préférez ne pas prendre de risque, alors vous pouvez pratiquer un lavage à la main, en la trempant dans une bassine d’eau tiède ou froide.
Rien de plus agréable que la douceur d’une taie en flanelle. Pour l’entretien, si c’est votre premier lavage, il est conseillé de faire trempez vos housses dans une bassine ou une baignoire, car lors de la fabrication, des pigments de couleurs extrêmement marquants, sont utilisés et pour éviter qu’ils ne déteignent pas sur vos autres textiles le trempage sera indispensable.
Ensuite, pour tous les autres entretiens, la machine à laver sera possible, un cycle à 40 degrés, avec votre lessive, en délicat, vous pouvez également ajouter de l’adoucissant pour préserver et accentuer la douceur de la flanelle et essorage minimum. Pour le séchage, le sèche linge et proscrit, uniquement un séchage à l’air libre.
N'oubliez pas de visiter notre sélection de Housse de Coussin. |
Nous aimons tous la décoration et particulièrement nos coussins. Entre chaque lavage, il est important et nécessaire de les entretenir entre chaque entretien en machine ou à la main. Vous pouvez, tous les jours ou deux jours, les secouer, les taper dehors, vous pouvez également vous munir d’un spray avec l’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande (effet antibactérien) diluée dans de l’eau et le vaporiser sur l’ensemble de la housse, idéal pour les personnes allergiques.
Vous pouvez également passer de la vapeur que ce soit avec votre fer à repasser ou un appareil conçu à cet effet. Ces actions limiteront les risques d’allergie et les acariens.
Un article sur le choix des coussins de canapé pourrait peut-être vous intéresser, il peut être une aide précieuse pour le choix de votre futur coussin de canapé.
Nous sommes de nombreux foyers à avoir opté pour des matelas de sol, mais effectivement leur entretien est indispensable. Ce sont les éléments de décoration qui sont le plus susceptibles de se salir, effectivement ils sont posés sur le sol, ils sont nos accessoires indispensable lors d’un apéro entre amis, également appréciés de nos adolescents.
S'ils sont déhoussables, alors leurs entretiens se fera comme nos amis les coussins de décoration. Mais certains ne sont pas déhoussables, alors quelques conseils pratiques pour les garder beaux, éclatants et en forme.
Impossible à passer en machine, il va falloir ressortir la bonne vieille méthode du lavage à la main. Prenez une bassine d’eau tiède, avec du savon vaisselle et frottez toute la surface de celui-ci. Vous pouvez également vous munir d’un bol de lait cru, un gant et le frotter. Le lait cru va nettoyer et même temps nourrir la paille.
Pour le rinçage, vous pouvez prendre une bassine d’eau claire et passer sur l’ensemble du pouf. Pour le séchage, profitez d’un rayon de soleil, il aura donc un séchage idéal et antiacarien.
Pour nos coussins de sol en cuir, il faut être minutieux et doux. Effectivement pour toutes les méthodes de nettoyage que je vais vous donner, ne frottez jamais la surface du cuir au risque de l’abîmer.
Le nettoyage avec du savon de Marseille, trempez un gant et passez délicatement sur toute la surface, recommencer l’opération avec de l’eau claire, pour le rinçage.
Le nettoyage avec du démaquillant, munissez-vous d’un coton et de démaquillant, passez sur l’ensemble du matelas, un effet nettoyant et nourrissant.
Le nettoyage eau et pierre d’argile blanche, prenez une éponge, trempez là dans l’eau, puis, frottez celle-ci sur la pierre et ensuite passez sur l’ensemble du coussin. Rincez abondamment et laissez sécher à l’air.
Nettoyage au vinaigre blanc et huile de lin, munissez-vous d’un spray, en respectant une mesure de vinaigre pour deux d’huile de lin, ce mélange évitera que votre cuir craque, faites cette entretien une fois par mois.
Un nettoyage au blanc d’œuf, une recette de cuisine nécessitant que les jaunes, ne jetez plus les blancs, faites les monter en neige et appliquez-les sur votre cuir. Les blancs d’œufs auront un effet, nourrissant, nettoyant et lustrera votre coussin.
Voilà vous avez toutes les astuces nécessaires pour entretenir vos coussins. Plus d’excuses pour laisser une tache sur vos coussins de décoration, coussins de sol. Qu’ils se trouvent dans votre salle de séjour, votre chambre, il est très important de bien les nettoyer.
Si la moisissure s'est installée sur vos coussins, nous avons créé un guide de nettoyage. Consultez-le, cela vous facilitera le nettoyage.
|
Hormis notre décoration, un autre problème s’impose, nos amis les animaux, ont eux aussi, pour leur confort des coussins, comment bien les entretenir ?
Les animaux perdent beaucoup de poil, c'est pour cela que le nettoyage de leur coussin est très important. Leur coussin est leur lieu de vie préférée, ils se reposent dessus et passe même toutes leurs nuits, c'est donc un des endroits les plus importants pour vos animaux adorés.
Secouez le coussin de votre protégé tous les jours, ensuite vous pouvez le passer en machine à laver et le faire sécher sur un fils. Entre deux lavages il existe, des multitudes de produits désinfectants et anti acarien, pour éviter justement l’invasion de puces ou de tiques.
Passer l’aspirateur régulièrement dessus, ensuite vous pouvez vous munir d’une bassine d’eau avec du savon de Marseille et passez dessus, pour le séchage prenez un chiffon doux et le sécher.
Vous pouvez opter, pour les mêmes techniques que pour les coussins de sol en paille ou bambou. Faites le bien sécheront avant que votre ami à 4 pattes, y retourne pour une bonne sieste.
Pour tous les passages en machine de vos coussins pour les paniers des animaux, secouez les bien afin d’enlever le maximum de poils, pour éviter de boucher votre machine à laver.
En espérant vous avoir aidé à savoir comment nettoyer vos coussins. Pour un bel intérieur, mais également et surtout propre et sain. L’hygiène est très important, elle évite un grand nombre de maladie et d’allergies. Pour que l’entretien d’une rime plus avec casse tête, toutes nos astuces sont simples et rapides à exécuter.
Nous sommes les experts des coussins en général, il est donc normal que l'on vous aiguille sur les manières de pouvoir les nettoyer, cela fait partie de la relation que bous souhaitons entretenir avec vous, la proximité et votre satisfaction, est vraiment notre travail de tous les jours. Si d'autres questions vous viennent en tête, n'hésitez surtout pas à nous envoyer un mail, nous vous répondrons avec grand plaisir.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.