Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

Quels critères suivre pour choisir efficacement ses linges de lit ?
05-07-2022

Quels critères suivre pour choisir efficacement ses linges de lit ?

4 minutes de lecture

Dans la longue liste des indispensables d’une chambre à coucher, les linges de lit représentent les éléments dont le choix nécessite rigueur et attention. Et, pour cause, leurs rôles déterminants sur la qualité du sommeil, et leurs impacts sur le style et la décoration des chambres. Qu’ils soient donc sous forme de drap, de couverture ou de traversin, nous vous proposons ici 3 astuces imparables pour bien les choisir. Satisfaction garantie.

Misez sur le confort

femme qui dort sur un lit

Le premier critère à suivre pour bien choisir votre linge de lit, c’est le niveau de confort qu’il procure. Que vaut en effet le linge de lit le plus attrayant s’il ne vous apporte pas un minimum de souplesse, de douceur et de confort ?

Vous passeriez sûrement vos nuits à vous retourner loin du confort auquel vous êtes habitué. Pour éviter de tomber dans ce piège, votre job, c’est de rechercher les modèles qui vous procurent à la fois confort et douceur. Et, ce n’est pas tout.

En plus de cet aspect, il vous faut miser sur les prototypes disposant de bonnes capacités thermorégulatrices. Ainsi, vous vous assurerez de traverser la période estivale sans soucis et de passer vos nuits froides au calme. Pour dégoter ces modèles, notre conseil, c’est d’opter pour les matières pouvant vous offrir un maximum de confort.

En misant sur une selection de linges de lit en lin par exemple, vous avez la certitude de créer les conditions optimales pour une bonne nuit de sommeil. La vérité, c’est qu’à l’inverse de la croyance populaire, le lin fait partie des rares matières qui disposent d’une bonne capacité thermorégulatrice. Mais, pas seulement.

À la fois durable et antimicrobien, il s’adoucit par ailleurs naturellement, ce qui explique la grande attraction qu’il connaît ces dernières années. En l’adoptant donc, vous avez l’assurance d’agrémenter vos nuits de sommeil et de passer d’excellents moments de repos.

Gardez toutefois à l’esprit que si l’envie vous prend d’explorer les différentes possibilités qu’offre le marché, outre le lin, vous aurez également le choix entre :

  • Les modèles en coton, appréciés pour leur robustesse et leur douceur exceptionnelle ;
  • Les spécimens en flanelle, recherchés pour leur grande souplesse et leur facilité d’entretien ;
  • Les modèles en microfibres de polyester, prisés pour leur design singulier et leur niveau de confort ;
  • Etc.

Recherchez la qualité

literie

Une fois fixé sur le niveau de confort, il vous faut maintenant vérifier sa qualité. Même si le confort s’allie généralement à la qualité, vous devez néanmoins chercher à savoir si le modèle que vous convoitez répond à certaines exigences.

Au nombre de celles-ci figurent en bonne place le tissage et la densité de la matière utilisée. Pour savoir donc si votre linge de lit est de qualité, vérifiez si son niveau de tissage est :

  • Raffiné ;
  • Travaillé ;
  • Et, bien perfectionné.

N’oubliez pas non plus d’examiner la densité du modèle désiré pour voir si les fibres utilisées sont épaisses. La vérité, c’est que la qualité d’un linge provient de sa résistance au temps et à l’usure.

Pour opérer un bon choix, mettez alors un accent d’honneur à vérifier ces deux indicateurs pour vous assurer de leur qualité. Si vous avez du mal à vous y retrouver, misez sur les modèles conçus à base de matière naturelle. Lors de votre achat, cherchez également à connaître la certification dont disposent les spécimens que vous convoitez.

Il existe en effet de nos jours de nombreux labels destinés à aider le consommateur à identifier les bons produits. En plus d’attester de la qualité, ils constituent également un repère quant aux conditions de leur production. Dans le cas des linges de lit, on peut distinguer entre autres :

  • L’écolabel européen, symbole des linges de lit produit dans des conditions écologiques ;
  • Le label OEKO-TEX, offrant des garanties quant à la non-toxicité des linges pour le corps et pour l’environnement ;
  • Le label GOTS, délivré aux entreprises dont les services respectent les normes environnementales dans la confection de leurs produits ;
  • Etc.

Tenez compte des dimensions

chambre à coucher

Les dimensions, voilà l’autre critère en prendre en considération pour bien choisir vos linges de lit. La grande diversité des modèles de lit sur le marché ne permet pas de choisir ses draps sans tenir compte de leurs dimensions.

Pour preuve, si vous disposez d’un lit de deux places par exemple, il serait inutile de vous procurer des linges plus petits. Pour être donc confortables, vos linges doivent tenir à la fois compte des dimensions du lit et du matelas.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, gardez à l’esprit qu’importe la taille de votre couchette, vos linges doivent être plus grands. À titre indicatif, si vous disposez d’un lit de 200 × 180 cm par exemple, il vous faut opter pour :

  • Une housse de couette un peu plus grande (260 × 240 cm) ;
  • Et, des draps pouvant atteindre les 270 × 300 cm.

Si vous disposez par contre d’un lit de 140 × 200 cm, l’idéal serait de porter votre choix sur :

  • Un drap d’une dimension de 240 × 300 cm ;
  • Et, d’une housse d’une taille de 200 × 200 cm.

En ce qui concerne les draps-housses, retenez que leurs dimensions peuvent s’aligner sur celles de votre matelas.

Le prochain article va vous expliquer comment vous allez devoir faire pour nettoyer des oreillers jaunis.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment laver un oreiller jauni
Oreiller Jauni: notre méthode pour le Laver

30-08-2020 6 minutes de lecture

Vous enlevez votre taie d’oreiller et là, une mauvaise surprise vous attend. Votre oreiller tant aimé, à des taches jaunâtres
Voir l'article entier
comment nettoyer la moisissure sur un coussin
Comment Enlever du Moisi sur un Coussin ?

04-07-2020 13 minutes de lecture

C’est le développement d’un champignon microscopique, il est de couleur verdâtre ou blanchâtre et nous allons vous expliquer dans cet article comment enlever le moisi d'un coussin ou plus généralement d'un tissu.
Voir l'article entier
comment laver un coussin
Comment Laver un Coussin ?

01-04-2020 9 minutes de lecture

Effectivement depuis la nuit des temps, les coussins font partie intégral et ont une place très importante dans nos maisons, il y a donc une question qui se pose c'est "comment laver un coussin?".
Voir l'article entier
Soyez au courant