Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

Comment disposer des coussins sur un canapé d'angle
19-10-2022

Comment disposer des Coussins sur un Canapé d'Angle ?

3 minutes de lecture

Les coussins sont des accessoires qu’il ne faut jamais négliger dans un salon. Ils sont une décoration à part entière et s’associent surtout avec les canapés. De plus, ils apportent une touche de confort, de chaleur et de dynamisme.

Pour décorer un meuble précis comme un canapé d’angle, il faut bien choisir les coussins en fonction de ses caractéristiques et de ses couleurs pour que l’ensemble soit parfaitement en harmonie.

Le choix des coussins dépend du salon et du canapé

canapé d'angle avec coussins

                                               Source : pixabay

En général, pour que votre salon soit agréable, structuré, plaisant et charmant, il faut que tous les meubles et toutes les décorations se concordent bien. De ce fait, le choix des coussins dépend de plusieurs facteurs dont les voici :

  • La taille du salon : en effet, si celle-ci est spacieuse, vous avez un large choix du nombre et de la taille de vos canapés. S’il est un peu serré, des canapés plus petits s’imposent.
  • La taille du canapé d’angle : cela semble logique que le nombre et la taille des coussins dépendent totalement en fonction de cette dernière.
  • Les couleurs du canapé : chaque palette de couleur s’associe mieux avec d’autres. Les couleurs des coussins doivent être alors en équilibre avec celle du canapé.

Avant d’acheter les coussins, assurez-vous de bien examiner les caractéristiques de votre salon ainsi que de votre canapé.

Comment bien choisir ses coussins ?

Ainsi, comment associe-t-on les couleurs et les tailles ? Voici quelques techniques.

La taille des coussins

coussin standard

                                            Source : pixabay

Pour la taille des oreillers, elles doivent s’adapter à la dimension du sofa. Pour ce faire, elle ne doit pas être plus grande que le dossier du canapé ou du fauteuil afin que l’aspect ou l’apparence du sofa soit aussi mis en avant. En d’autres termes, l'apparence de ce dernier doit être aussi visible et devrait sauter aux yeux du premier coup d’œil, tout comme les coussins. Par la suite, il est interdit de cacher l’accoudoir du canapé par des coussins. L’appui-coude est aussi un décor à part entière qui doit être distinguable. En effet, la taille des oreillers doit correspondre à celui du canapé d’angle pour ne former qu’un :

  • Pour les petites dimensions, elle conviendrait mieux à des canapés d’angle à dossier bas et d’une forme compacte. Ces petits coussins sont les plus adaptés pour les ornements ;

  • Pour les dimensions moyennes, elle s’adapte à tout type de canapé ;

  • Pour les grandes dimensions, seuls les canapés de grande taille les conviennent.

Les motifs et les couleurs

 combinaison de coussin

Source : pixabay

Pour les coussins à motif, ils apportent une vie à vos canapés et même à votre intérieur, mais il y a des règles à suivre pour les mettre. En premier lieu, dans un canapé d’angle, les coussins ne doivent pas avoir trois motifs différents. En second lieu, la combinaison des couleurs des motifs doit être en balance entre les coussins et en relation avec le meuble. En dernier lieu, il faut privilégier les motifs floraux ou géométriques, ils sont plus élégants et plus décontractés et s’associent bien avec le salon.

Les couleurs des coussins dépendent de celle du canapé. Si cette dernière est plutôt de couleur neutre comme le blanc, le beige ou le gris, toutes les couleurs d’oreiller sont envisageables (rouge, bleu, jaune, violet…). Et l’inverse est aussi valable. Mais vous pouvez même utiliser des teintes en contradiction, mais qui sont de même type (couleurs froide ou chaude). Par exemple, le blanc et le noir, le bleu et le vert, le jaune et le rouge… Enfin, vous avez aussi le droit de choisir des coussins avec la même couleur que celui des murs du salon pour une décoration plus homogène.

Le nombre des coussins et de leurs dispositions

coussin avec motif

Source : pixabay

Pour un canapé d’angle qui est généralement assez grand, vous avez un large choix sur le nombre de coussins que vous allez mettre. Cependant, il y a quand même quelques normes à respecter. Par exemple, un grand canapé d’angle avec un ou deux coussins serait très vide, abandonné et sans vie. Ensuite, les coussins vont être très isolés et solitaires.

De plus, vous ne pouvez en aucun cas modifier ou recomposer la déco à votre guise. Ou au contraire, s’il y a trop de coussins, votre canapé sera très encombrant, envahissant et fatigant, les coussins vont trop s’entasser. De ce fait, les décorateurs professionnels recommandent de mettre au moins quatre coussins sur un grand canapé d’angle et ne devraient pas dépasser les neuf coussins.

Le prochain texte va vous expliquer Comment décorer un Canapé avec un Plaid ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment Gonfler des Coussins de Canapé
Comment Gonfler des Coussins de Canapé ?

10-11-2022 3 minutes de lecture

Au fil du temps, les coussins de canapé commencent à se ramollir à force d’être manipulés. Dans certains cas où l’enveloppe est presque intacte, un rembourrage est la solution idéale
Voir l'article entier
Comment décorer un Canapé avec un Plaid ?
Comment décorer un Canapé avec un Plaid ?

18-10-2022 2 minutes de lecture

Le plaid est utilisé comme couverture et vous permet de vous tenir au chaud. Cependant, son utilisation va bien au-delà d’une simple couverture.
Voir l'article entier
Quel type de Coussin pour son Canapé Violet ?
Quel type de Coussin pour son Canapé Violet ?

18-10-2022 2 minutes de lecture

Choisir un canapé violet pour son intérieur est un choix audacieux. Cette couleur mélange la stabilité calme du bleu et la férocité de l’énergie du rouge.
Voir l'article entier
Soyez au courant