Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Noir ?
26-06-2021

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Noir ?

10 minutes de lecture

Réflexion faite, c'est le canapé noir que vous avez décidé d'utiliser pour le salon ! Son élégance, son air modeste, mais moderne, vous persuadent à l'installer comme mobilier star dans votre living-room. Seulement, il y a un os dans la bouillabaisse : comment l'agrémenter ?

Eh bien ! Si la question "quelle couleur de coussin pour un canapé noir ?" vous tourmente, cet endroit est bel et bien pour vous. Les coussins associés à un canapé noir est notre principal sujet ici. Les idées ne vous manqueront pas à la fin de cette page. Vous pouvez parer votre canapé noir par les couleurs adéquates de coussin. Votre salon sera superbe et magnifique. Nous vous proposons même différents articles de coussins à la fin pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez faire votre commande.

Mais savez-vous l'histoire du noir et sa signification ? Savez-vous que la couleur noire a traversé une longue épopée avant de s'imposer comme couleur suprême de l'élégance ?

Se détourner un peu pour une brève connaissance générale sur le noir nous permet à mieux l'apprécier. Puis nous reviendrons au vif de la décoration d'un canapé noir par des coussins.

1)QUELLES SONT LES AVENTURES DU NOIR À TRAVERS LE PRISME DE L'HISTOIRE ?

histoire du noir

Quand est-ce que l'humanité a commencé à utiliser la couleur noire ?

A. LE NOIR DANS L'ANTIQUITÉ :

Historiens, anthropologues et philosophes partagent le même point de vue selon lequel "l'homme est un animal religieux et un animal artiste". Les hommes préhistoriques se servaient des couleurs pour leurs cérémonies religieuses et leurs rites magiques. Des gravures et des peintures anciennes découvertes dans les cryptes en témoignent. Les principales couleurs utilisées à cette époque sont le noir, le rouge et l'ocre. Le noir s'obtient par le charbon de bois ou le charbon d'os.

Dans la civilisation égyptienne antique, le noir symbolise la fertilité et la renaissance. Les limons noirs déposés au rivage de Nil pendant sa crue permettent aux cultures égyptiennes de renaître de la période sèche où tous semblent mourir. Les dieux Osiris, Ptah et Anubis sont représentés en peau noire.

Pour les Grecs et les Romains antiques, les personnes à la peau foncée ressemblent à tous les autres étrangers. Elles jouissent du statut attribué par leur société d'origine. Leur couleur de peau noirâtre est considérée comme le produit d'un phénomène climatique. Pas de préjugés moraux, ni dénigration, adressés à leur encontre.

B. LE NOIR AU MOYEN-AGE :

À l'époque médiévale, bien avant les peintres et les artistes, les hommes d'Église ont codifié les couleurs. Le noir est associé à la couleur du travail, le rouge à la guerre et le blanc à la prière.

Le noir représente encore l'humilité, la pauvreté. Les moines se vêtirent de cuculles, robes à capuchon de teintes noires ou grises. Mais le noir est considéré aussi comme le symbole du Mal, couleur du diable, à côté du blanc, symbole de la pureté ou de la chasteté.

Le noir déploie aussi un sentiment de violence, de cruauté et de peur. Se révoltant contre l'ordre établi et pour marquer leurs forces violentes et impitoyables, les pirates dressent des drapeaux noirs. Rien qu'en voyant ce drapeau, c'est la panique à bord.

Le noir est utilisé encore pour désigner l'inconnu, l'incompréhensible, le secret et le mystère. Le marché noir est un commerce illégal. Il défie l'activité formelle selon la loi. La magie noire essaie de dompter les pouvoirs surnaturels pour des fins maléfiques.

C. LE NOIR ACTUELLEMENT :

Un illustre peintre français Auguste Renoir affirme un jour : "il m'a fallu 40 ans pour découvrir que la reine de toutes les couleurs, est le noir". Cette affirmation suffit à elle-même pour résumer la place du noir dans le monde contemporain.

Le noir dégage l'élégance, la noblesse, la maturité, le luxe. Dans les grandes cérémonies, les soirées de gala, les vêtements noirs envahissent la salle de fête.

2)Y A-T-IL DES NUANCES DU NOIR ?

nuance de noir

Savoir si le noir a des nuances comme celles des autres couleurs accentue notre curiosité. Le noir dispose-t-elle de champ chromatique ? N'est-elle pas seulement la couleur de la nuit et de l'obscurité ?

Classifier le noir comme couleur a déjà entraîné une grande polémique dans le domaine de l'art, de la peinture et de la physique. Léonard de Vinci, Isaac Newton, Ambroise Vollard ont les même points de vue que "le noir n'est pas une couleur". De leur côté, Henri Matisse, Auguste Renoir, Michel Pastoureau affirment que "le noir est une couleur". Laissons ce débat aux scientifiques et aux professionnels. Ce qui nous intéresse est de connaître si le noir a des variantes.

Eh bien ! Vous n'êtes pas le seul à le demander. La réponse est affirmative. Le noir a ses variétés.

Les nuances plus foncées du noir sont : noire aile de corbeau, noir animal, noir dorian, noire ébène, noir d'encre, noir d'ivoire, noir de jais.

Les nuances un peu plus claires sont : noir d'aniline, noir bistre, noir aubergine, noir carbone, noir cassis et noir réglisse.

3)QUELLE EST LA PSYCHOLOGIE DU NOIR ?

psychologie du noir

La couleur noire suscite en nous un sens paradoxal. Il a une signification ambivalente. Rien d'étonnant, car le symbole des couleurs n'est pas statique.

A. SIGNIFICATION NÉGATIVE DU NOIR :

Le noir est la couleur de la mort. Pour marquer leur tristesse, leur mélancolie, les familles en deuil s'habillent en noir. Les assistants aussi en font autant comme signe de compassion.

Le noir exprime l'ignorance, l'incompréhension. Une explication mal comprise nous rend indécis et perplexe. Tout est noir. La période médiévale est considérée comme la période de l'obscurantisme. Les hommes restent dans la superstition ou dans une foi aveugle. Il faut attendre les Siècles de Lumières pour que le monde soit compris scientifiquement, d'une manière raisonnée, logique et vérifiable.

Le noir incarne le mal. Il évoque un sentiment d'hypocrisie, de haine, voire de cruauté. Un envieux éprouve une rage interne. Il a des idées noires. Le pire des crimes est possible. Souvent, on représente le satan en noir. Il est le roi des ténèbres.

B. SIGNIFICATION POSITIVE :

Pris au sens positif, le noir signifie neutralité et simplicité. Il évite toute préférence. Il égalise tout le monde. "Le noir est l'uniforme de la démocratie" dit Charles Baudelaire.

Le noir est l'autre face de la vie. C'est le "Yin" de l'existence, sans quoi le "Yang" ne pourrait pas exister non plus. La culture taoïste de la Chine ancienne se fonde sur le principe que le Yin et le Yang se complètent. Le Yin est noir. Il correspond à l'ombre, à l'obscurité, à la lune, à la féminité, à l'eau. Le Yang est blanc. Il correspond à la lumière, au soleil, à la force, à la raison, à la création, à la masculinité.

Le noir évoque encore l'élégance, le luxe, le raffinement, la tranquillité, la force, la virilité et la commodité. Il fait partie des couleurs phares de la haute couture. L'imprimerie choisit le noir pour éditer les livres et les magazines. Il ne blesse pas la vue. Le grade maximal d'un athlète en judo est la ceinture noire. Vous ne me croiriez pas, peut-être, mais les femmes se raffolent des hommes a teinte noire.

Si vous voulez connaître d'autres symboles de couleur pour réussir votre décoration, allez dans notre blog qui est exclusivement sur la Signification des Couleurs. 

C. CITATIONS ET PROVERBES CÉLÈBRES SUR LE NOIR :

Cette liste n'est pas exhaustive. Nous retenons seulement les plus frappants :

  • "Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon).

  • "L'élégance est toujours noire" (Françoise Giroud).

  • "Le livre d'une vie est d'autant plus noir que les pages en sont blanches" (Roger Judrin)

  • "Il n'existe pas de noir, mais des noirs" (Yves Saint Laurent).

  • "On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, ni du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler" (Proverbe africain).

4)QUELLE COULEUR DE COUSSIN CHOISIR POUR PARER VOTRE CANAPÉ NOIR ?

 canapé noir

Simple, mais efficace, la décoration d'un canapé par des coussins facilite l'ornementation du salon sans se ruiner. À coloris uni ou avec des motifs, l'envoûtement des coussins est considérable. Le look des coussins sur un divan suffit à ébranler un style de décoration vers un autre.

Quelle couleur de coussin associer avec le noir de votre canapé ? Les coussins de quelle couleur s'affichent mieux à votre sofa pour rayonner votre salon ?

A. COUSINS BLANCS ET CANAPÉ NOIR : 

Le blanc, comme le noir, suscite toujours un débat ouvert pour sa classification en tant que couleur. Noir et blanc sont-ils des couleurs ou des non-couleurs ? Pour nous, "être ou ne pas être" n'est pas le sujet. Laissons ce problème d'Hamlet aux chercheurs. Ce qui est irrévocable, c'est que le duo classique noir et blanc reste indémodable. Le blanc illumine et met en relief le noir. Avec un noir mat ou brillant, le blanc fonctionne toujours.

Avec des coussins blancs, le canapé noir de votre salon aura une brillance magnifique et majestueuse. Si votre canapé est de noir cristallin, les coussins blancs platines, blancs beige crème, blancs cassés ou blancs crèmes sont conseillés. Si votre canapé est de noir mat, il est préférable d'utiliser le blanc albâtre, blanc de lait, blanc neige ou blanc azur brume.

collection de coussin blanc
Pour découvrir des larges gammes de coussin à couleur blanche, explorez notre Collection Coussin Blanc. Des coussins blancs de styles différents vous attendent.


B. COUSSINS ROSES ET CANAPÉ NOIR :

La couleur rose s'obtient par le rouge lavé du blanc. C'est une couleur pétillante. Habituellement dédiée à la féminité. La rose suscite la candeur, la joie, la pureté, l'innocence, l'enfance, mais aussi la perversité, le sexe ou l'érotisme.

Couleur vive, mais douce, le rose matche bien avec le noir. Ce duo rend un décor chic et charmant.

Vêtir un canapé noir par des coussins roses, rendra votre salon splendide et éblouissant. Que ce soit un rose fuchsia, un rose balais, un rose incarnat ou un rose dragée, le noir est pour lui un mari idéal de décoration. Votre living-room sera simplement sublime.

collection de coussin rose

Pour constater des coussins roses à votre goût et à tous les styles, regardez notre Collection Coussin Rose. Non ! Constater n'est pas le mot, vous pouvez aussi faire votre commande tant ils sont tous renversants et somptueux.


C. COUSSINS ORANGES POUR CANAPÉ NOIR :

La couleur orange tire son nom du fruit mûr de l'oranger. Couleur rayonnante et attrayante, l'orange se situe entre le rouge et le jaune. Rien qu'en le voyant, l'esprit s'illumine, le stress se dissipe, la salive monte à la bouche. Il invite à la joie de vivre et à la convivialité.

Les psychologues de couleur administrent à l'orange le symbole du feu, de l'énergie, du tonus, de la santé, de la créativité et de l'optimisme.

L'orange évoque aussi la richesse, le pouvoir, l'or et la grandeur. Les nobles, les rois et les empereurs s'attifent avec des vêtements oranges et rouges pour affirmer leur puissance et leur rang.

Orner votre canapé noir par des coussins oranges va redynamiser le look de votre salon. Le canapé retrouve sa brillance sans blesser la vue. Le ton jugé trop criard de l'orange aussi est pallié par le noir. L'équilibre est au top.

collection de coussin orange

Pour trouver des coussins oranges dignes de votre salon, consultez notre Collection Coussin Orange. Vous y verrez aussi des coussins et oreillers oranges pour émerveiller toute votre pièce.


D. COUSSINS JAUNES POUR CANAPÉ NOIR :

Le jaune est l'un des trois coloris constituant les couleurs primaires. Les deux autres sont le rouge et le bleu. C'est une couleur vive et stimulante. Il reflète la bonne humeur et la joie de vivre. Il est considéré comme la couleur de l'amitié, de la fraternité, de la communication, de la science, de l'idéalisme. Bref, le jaune est simplement la couleur de l'épanouissement.

Le jaune émane son rayon de soleil sur son entourage. Associé au noir dans la décoration, le résultat est envoutant. Toute la pièce bénéficie de son effet cosy.

Parer un canapé noir avec des coussins jaunes, le look de votre salon sera extraordinaire. Élégance et brillance sont au rendez-vous. Votre maison sera le meilleur "at sweet home" au sens propre du titre.

collection de coussin jaune

Si vous cherchez des coussins jaunes remarquables et merveilleux, découvrez notre Collection Coussin Jaune. Des articles de qualité vous attendent. Vous y verrez aussi des conseils pour agencer les coussins.


E. COUSSINS ROUGES ET CANAPÉ NOIR :

Couple invraisemblable diriez-vous ? Nullement ! Le rouge va très bien au noir.

Couleur vive, aveuglante, flamboyante, éblouissante, les adjectifs sont nombreux pour désigner l'intensité du rouge. Le rouge revêt un sens ambivalent. Couleur de la vie, de l'amour, de la passion, de la sagesse et de la noblesse, le rouge symbolise aussi le danger, la violence, le sadisme et le meurtre.

Jugé trop braillard par son éclat, on conseille toujours de l'employer avec parcimonie. Mais, si utilisé comme couleur de coussin pour votre canapé noir, vous pouvez enfreindre cette recommandation. Affiché en panneau (c'est-à-dire en couleur unie) ou avec des multicolores, le rouge reste sublime. Le noir du canapé tempèrera son caractère ardent. C'est un duo séduisant. Luxe et élégance sont au rendez-vous.

collection de coussin rouge

Pour découvrir des coussins rouges superbes pour votre salon, visitez notre Collection Coussin Rouge. Des coussins de haute qualité vous attendent. Vous y verrez aussi des conseils pour entretenir vos coussins.


F. COUSSINS À RAYURES CLAIRES :

"Il faut respecter le noir, un rien le prostitue" dit Odile Redon. Et nous modelons un peu cette affirmation en disant : le noir est subtil, un rien suffit à le valoriser davantage. Un simple tiret ou un petit point clair suffisent à valoriser sa belle apparence.
Ainsi, des coussins noirs à rayures claires ou avec des figures géométriques claires suffisent à mettre en relief l'allure de votre canapé noir.
Pour avoir des idées sur des coussins rayures, visitez notre Collection Coussins Rayés.

5) PETITS MOTS AVANT DE PARTIR :

canapé noir dans un salon

Bref, sachez vos idées noires sur le noir. Installer un canapé noir dans le salon ne vous portera pas malchance ni produira une pièce sombre et triste. Le noir est tendance. Élégance et raffinement sont au rendez-vous dans votre salle de séjour. Désormais, n'ayez plus peur du noir !
Si vous voulez voir plus d'articles de coussins superbes pour décorer votre canapé noir, visitez notre Site Coin Coussin. Des coussins coup de cœur vous attendent. Votre salon sera un endroit exceptionnel. Vous y verrez aussi d'autres coussins pour les autres mobiliers, ainsi que pour vos animaux.

Le prochain article va peut-être vous intéresser aussi, nous parlons d'une autre couleur, mais qui se rapproche grandment de celle-ci, l'article est : quelle couleur de coussin pour un canapé marron ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Taupe ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Taupe ?

17-07-2021 9 minutes de lecture

Un salon sans canapé est pareil à une vase sans fleur. Alors, pour garnir votre living-room, vous installez un canapé taupe chez vous. Mais si meubler une pièce est déjà un défi. Le relooker en est un autre.
Voir l'article entier
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Rouge ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Rouge ?

10-07-2021 10 minutes de lecture

Un matin, M. Untel mon voisin me confie avec un air horrifié : "j'ai commandé un canapé marron, mais c'est un canapé rouge qui est livré ce matin.
Voir l'article entier
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Marron ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Marron ?

19-06-2021 9 minutes de lecture

Vous avez un salon à canapé marron ? Tracassez-vous en se demandant quelle couleur de coussin choisir pour revêtir votre canapé marron ?
Voir l'article entier
Soyez au courant