Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Rouge ?
10-07-2021

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Rouge ?

10 minutes de lecture

Un matin, M. Untel mon voisin me confie avec un air horrifié : "j'ai commandé un canapé marron, mais c'est un canapé rouge qui est livré ce matin. Devrais-je le renvoyer ou avez-vous des idées sur les couleurs de coussin pour l'habiller ?". Un cas pareil pourrait arriver à tout le monde. Quelques fois aussi, même après un choix réfléchi sur la couleur du canapé, vous êtes embarrassés en voyant le canapé rouge atterrir chez vous. Quelle couleur de coussin pour un canapé rouge ?

Le canapé a une double vocation : décoration et confort. C'est un mobilier phare dans le salon. Sa parure détermine le style de décoration du salon entier. Son look impacte sur l'atmosphère de toute la pièce. Quant au rouge, c'est une couleur inséparable au monde du stylisme et de la décoration. Il attire le regard et met en valeur le décor. Néanmoins, il faut l'utiliser avec parcimonie pour ne pas blesser la vue par son intensité.

Mais avant de parler décoration, allons voir ensemble la nature de cette couleur brillante qu'est le rouge. Tout ce qui brille est-il du rouge ? Que symbolise la couleur rouge ? Comment l'utiliser avec justesse ?

1)QUEL EST LE CHAMP CHROMATIQUE DU ROUGE ?

champ chromatique rouge

On entend par "cercle chromatique" l'ensemble des nuances de couleur dominante allant du plus claire au plus foncé. C'est aussi le champ lexical que nous utilisons pour désigner immédiatement une couleur. Rouge, violet, orange, jaune, rose, blanc, bleu, vert, brun, gris et noir constituent le champ chromatique en français.

Couleur primaire avec le bleu et le jaune, la palette du rouge est multiple. Son champ chromatique va de l'incarnat, un rouge-rose clair, au rouge de Falun, un ocre rouge.

Retenir tous les noms des variantes du rouge s'avère difficile, tant elles sont nombreuses. Mais connaître les plus utilisées couramment nous aide à mieux choisir la couleur adéquate pour votre décoration. Partons des tons clairs vers les tons foncés.

  • Les rouges clairs : incarnat, capucine, cerise, framboise, grenadine et nacarat.

  • Les rouges moyens : alizarine, anglais, cardinal, cinabre, corail, coquelicot, cramoisi, écarlate, feu, garance, mars, rosso corsa, rouge orange, rouge tomate, rubis, vermeil et vermillon.

  • Les rouges foncés : amarante, andrinople, bordeaux, brique, carmin, rouge de falun, rouge fraise, grenat, pourpre, rouille, sang de bœuf, tomette et rouge turc.

Appeler les couleurs par leur nom est toujours plus pratique dans le domaine du design. Cela facilite un bon agencement de couleurs pour une décoration réussie.

2)QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU ROUGE ?

 signification du rouge

C'est connu, à part leurs effets physiques et physiologiques, les couleurs impactent aussi sur la psychologie. Elles influencent l'humeur. Elles évoquent un souvenir, apaisent ou incitent à l'action. Les chromos thérapeutes utilisent les couleurs pour guérir certains troubles psychiques. Les hommes réagissent inconsciemment et de façon similaire devant une même couleur. C'est pourquoi, connaître la signification d'une couleur permet de l'utiliser à bon escient.

Que symbolise la couleur rouge ?

Le rouge a une double signification : une signification positive et une signification négative.

A. Signification positive du rouge :

Couleur vive et stimulante, le pousse à l'action et à prendre initiative promptement. À l'hôpital, le feu rouge avertit et indique une urgence. Qui dit urgence dit action immédiate. Une ambulance est marquée d'une croix rouge pour inciter les usagers à céder le passage instantanément Les révolutionnaires portent des drapeaux rouges pour appeler le peuple à revendiquer le changement immédiat du régime.

Le rouge symbolise la richesse, la gloire, la force, la puissance et l'honneur. Mars, dieu de la guerre des Grecs antiques, est présenté en rouge. Rois ou empereurs de presque tous les États du monde sont habillés en rouge.

Le rouge évoque sensualité, séduction et amour passionnel. Les cadeaux en rouge sont très prisés pendant la Saint-Valentin pour marquer la flamme des amoureux. Les prostituées se parent en rouge pour mieux être repérées. Les cardinaux chez les Catholiques s'habillent en rouge pour marquer leur décision à verser leur sang pour le Christ.

B. Signification négative du rouge :

Le rouge symbolise le tabou, l'interdit ou la pénalité. Dans la circulation, un panneau rouge indique une défense :"stop", "sens interdit" ou "défense de stationner". Un feu rouge signale au chauffeur de ne pas continuer et de céder le passage aux piétons. Les défenseurs de droits de l'enfance recourent à l'emploi des cartons rouges pour sensibiliser la lutte contre l'inceste et l'exploitation sexuelle des enfants. Au sport, le carton rouge signifie pénalité et exclusion à l'encontre d'un joueur ou athlète fautif.

Le rouge incarne la colère ou la méchanceté. On écrit en rouge pour exprimer une insatisfaction. Peintre et caricaturiste colorent en rouge un visage irrité.

Le rouge évoque encore une idée de désir, de tromperie, de meurtre, de la mort, du diable ou de l'enfer. La légende raconte que le fruit défendu du livre de Genèse était de rouge appétissant. Les diablotins du conte de Grimm sont illustrés en rouge.

3)QUELLE EST L'HISTOIRE DU ROUGE ?

l'histoire du rouge

Le rouge fait partie des premières couleurs que l'humanité a maîtrisées. Les gravures et dessins préhistoriques (appelés art pariétal) découverts dans des cryptes contiennent déjà cette couleur éclatante.

Le rouge constitue le trio de couleurs très employées dans l'Antiquité. Les deux autres couleurs sont le blanc et le noir. Le rouge tient même une place prépondérante dans les civilisations antiques. Il s'aperçoit sur les vêtements, les parures, les objets de culte, accessoires de décoration, teintes du corps. Les autorités grecques et romaines se distinguent par leurs habits en rouge. Comme le feu rouge qui a une puissance créatrice et destructrice, la couleur rouge incarne à la fois le Bien et le Mal. Seth, dieu du mal et Mars, dieu de la guerre, sont représentés en rouge.

Le rouge commence à devenir une couleur réservée à une minorité dans les Moyens ges. Le Catholicisme et l'impérialisme dominent la première partie de cette époque. Symbolisant le Sang du Christ et l'Esprit Saint de la Pentecôte, le rouge est l'habillement préféré des papes et des cardinaux. La cour impériale privilégie le rouge à la noblesse et l'interdit pour le reste de la population.

Suite à la réforme du protestantisme, le rouge perd son règne en tant que couleur préférée pour faire place au bleu. On le qualifie comme couleur de la vanité, de la luxure, du dilettantisme. Bref, l'incarnation du Mal. Jugé plus noble, plus élégant, porteur de paix et d'intelligence, le bleu devient tendance partout. La Vierge Marie est vêtue en bleu et petit à petit des arts contemporains. Désormais, le rouge est utilisé avec modération.

4)LE ROUGE DANS LA DÉCORATION INTÉRIEURE :

décoration intérieure rouge

Comme toutes les couleurs chaudes, le rouge absorbe la lumière. Il donne à l'espace une impression de restriction. Le mieux est de l'associer aux teints plus froids comme le vert, le beige ou le bleu pour faire ressortir la clarté de la pièce. Couleur vive, le rouge se remarque en premier. Utilisé à un grand espace, il risque de fatiguer la vue.

Ainsi, voyons comment appliquer le rouge dans la décoration intérieure pour obtenir un look réussi sans faux pas.

A. Le rouge dans le couloir :

Entrer à l'intérieur d'une pièce passe toujours par le couloir. Son décor et sa teinture nous préparent au style du reste des locaux. Il est donc logique de commencer par le commencement. Devons-nous utiliser le rouge dans le couloir ? Comment l'utiliser adéquatement ?

Étant l'une des parties moins volumineuses de la maison, le mur du couloir serait préférable s'il est peint par des couleurs froides. Ces couleurs comme le pastel, le blanc cassé ou le bleu clair ressortiront mieux la lumière et donneront au couloir une impression visuelle d'espace. Le rouge est conseillé pour le tapis ou pour les cadres de photos.

Votre hôte aura l'impression d'entrer dans un lieu de luxe comme dans le festival de Cannes. Mais colorer un pan du mur en rouge est aussi envisageable, les autres pans avec des couleurs plus douces. Charme et somptuosité sont ainsi au rendez-vous.
Si vous voulez avoir des idées sur la décoration du couloir en rouge, cliquez ici.

B. Le rouge dans la salle à manger :

Rien qu'en parlant de salle à manger, une idée de nourriture délicieuse arrive dans la tête. Et la couleur rouge favorise cet appétit. Couleur de charcuterie, de vin, de plusieurs fruits, le rouge remonte la salive à la bouche. C'est pour dire qu’oser le rouge dans le réfectoire est une véritable idée du chef.

Vous avez un large choix pour installer le rouge dans la salle à manger. Colorer un pan de mur en rouge, mettre une nappe de table en rouge, disposer des sous assiettes en rouge, accrocher au mur des fruits artificiels en rouge, les idées n'en manquent pas. Un seul conseil, équilibrez le rouge avec des tons tendres pour assurer la perfection.

C. Le salon :

le rouge dans un salon

Le salon est une pièce maîtresse de la maison. Vous y accueillez votre hôte. Vous y passez assez de temps pour la lecture ou la télévision. Le salon est donc un lieu de détente et de convivialité. Ajouter du rouge à cette salle de séjour anime l'ambiance.

Comme d'habitude, les détails font la perfection. Mais n'abusez pas trop de cette couleur vibrante. Utilisez-le avec parcimonie. Un lustre rouge, quelques textiles teintés de rouge ou un canapé rouge suffisent à apporter du dynamisme et du luxe à votre intérieur. Un ours en rose vous donnera une déco sympa

D. La chambre à coucher :

Est-il conseillé de mettre du rouge dans la chambre à coucher ? Pourquoi pas !
Oser du rouge dans la chambre n'est nullement un péché. Couleur de l'amour, de la passion et de la sensualité, il rime très bien dans la chambre d'un couple. Mais la règle est toujours pareille : utilisez le rouge avec modération.

5)QUELLE COULEUR DE COUSSIN CHOISIR POUR METTRE EN VALEUR VOTRE CANAPÉ ROUGE ?

canapé rouge

Canapé et coussin sont deux couples inséparables. Un canapé sans coussin ressemble à une vase sans bouquet : nu, triste et vide. Le coussin ranime l'ambiance. Il accroît la valeur du canapé et acidule le décor du salon. Les coussins sont donc des accessoires complémentaires, mais incontournables dans la décoration d'un local.

Pour un canapé rouge, quelle couleur de coussin choisir ?

Vous allez trouver ici les couleurs de coussin qui riment avec un canapé rouge.

A. LES COUSSINS BLEUS :

Le bleu est l'une des trois couleurs primaires. Le bleu est classé comme une couleur froide. Il suscite un sentiment de paix, de détente, de sécurité.
Bleu et rouge constituent un duo parfait dans la décoration quoiqu'on les considère comme improbable. La fraîcheur du bleu casse la vivacité du rouge.

Mais il faut bien doser l'association pour ne pas trop brûler les yeux.
Voici quelques couples bleu-rouge pour bien assortir le canapé par des coussins :

  • Canapé rouge de Falun : coussins en bleu d'Azur, en bleu canard ou en bleu majorelle.

  • Canapé rouge corail : coussin en bleu marine, en bleu safre ou en bleu nuit

  • Canapé rouge carmin : coussin en bleu tiffany, en bleu smalt ou en bleu-vert.

  • Canapé rouge rose vif : coussin en bleu canard, en bleu turquoise ou en bleu électrique.

collection de coussin bleu
Pour voir des coussins déco bleus de qualité pour bien parer votre canapé rouge, visitez Collection Coussin Bleu. Vous y verrez des coussins bleus avec des motifs variés tout aussi intéressants.

B. LES COUSSINS MARRONS :

Le marron est une couleur de la terre, du bois, de la fourrure des bêtes sauvages. Il donne une ambiance de campagne, de tranquillité et de confort.

Couleur neutre, le marron se marie parfaitement au rouge pour adoucir son caractère fort.

Décorez votre canapé rouge par des coussins marron, votre salon aura une ambiance exotique et audacieuse.

collection de coussin marron
Pour voir des articles de coussins marrons, consultez notre Collection Coussins Marrons. Coussins marrons de tailles différentes avec des styles variés vous y attendent. Vous pouvez y passer aussi votre commande.

C. LES COUSSINS NOIRS :

Considéré comme couleur de l'angoisse, du mal, de la mort dans les cultures primitives, le noir est une couleur préférée des stylistes. Il est simplement chic et élégant.

Vous pouvez habiller élégamment votre canapé rouge par des coussins noirs. Le noir absorbe la lumière et attiédit le ton trop criard du rouge. Votre living-room aura une allure spectaculaire. Élégance et classe assurées.

collection de coussin noir
Dans notre Collection Coussins Noirs, vous verrez des modèles de toutes sortes.

D. LES COUSSINS ORANGES :

La couleur orange est une couleur vibrante et palpitante. Rien qu'en le voyant, on ressent une sorte de joie, de dynamisme et d'optimisme.

Deux couleurs brillantes, orange et rouge semblent être trop provocatrices comme design. Cependant, utilisés avec harmonie et à bon équilibre, ils constituent un duo inimitable. Ainsi, n'hésitez pas à servir des coussins oranges pour embellir votre canapé rouge.

collection de coussin orange
Votre salon aura une couleur du printemps : splendide, festive et conviviale.
Notre Collection Coussins Oranges vous offre une large gamme de choix. Votre salon sera orné comme dans un conte de fée.

E. LES COUSSINS VERTS :

Le vert est la couleur qui assortit très bien l'éclat du rouge. Ils sont dits complémentaires. On les rencontre dans la nature, dans notre jardin, par les feuilles vertes et les pétales rouges.

Agrémenter votre canapé rouge par des coussins verts resplendira le salon entier. Une ambiance festive et familiale se dégage par cette déco de Noël.

collection de coussin vert
Si vous voulez trouver des coussins verts superbes, dignes de votre salon, regardez notre Collection Coussins Verts.

F. LES COUSSINS BLANCS :

Mariage un peu démodé, dit-on ? Nullement ! Associer le rouge au blanc reste classique et intemporel. Si le rouge absorbe la lumière, le blanc la reflète. La couleur blanche donne à la pièce une apparence visuellement grande. Toutes les déclinaisons du rouge fonctionnent admirablement avec le blanc.

collection de coussin blanc
Pour vous inspirer, visitez notre Collection Coussins Blancs. Vous pourrez y délecter les beautés et charmes de nos articles.

G. UN CAMAÏEU DE ROUGE :

Un camaïeu est une technique de coloration utilisant une couleur principale avec ses nuances dégradées. On l'appelle aussi : "harmonie monochrome".

Pour réussir ce look camaïeu, le mieux est d'utiliser trois valeurs distinctes. Le rouge de votre canapé, étant le roi de valeur de base, les deux nuances doivent affirmer une valeur différente.

Voici quelques suggestions :

  • Canapé rouge bordeaux : coussins en rouge fraise, en rouge framboise ou en rouge cerise.

  • Canapé grenat : coussin en rouge feu, en rouge vermillon ou en rouge de mars.

  • Canapé rouge magenta foncé : coussin en magenta clair, en magenta fushia, en rouge violet.

  • Canapé rouge écarlate : coussin en rouge incarnat, en rouge capucine ou en rouge fushia.

collection de coussin rouge
Pour voir des coussins rouges de qualité, visitez notre Collection Coussin Rouge.

Disposer un canapé rouge chez soi n'est pas une idée saugrenue comme on le pense souvent. Vous venez de voir qu'au lieu d'être un intrus, il est l'élément vedette de la pièce.

Plusieurs couleurs de coussins peuvent être associées avec lui pour le bien parer. Si vous voulez avoir d'autres couleurs de coussins, visitez directement notre Site Coin Coussin. Vous y trouverez plusieurs articles de coussins tendances et y passerez votre commande.

Le prochain article va aussi peut-être vous intéresser, il s'agit de l'article : Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Noir ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Taupe ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Taupe ?

17-07-2021 9 minutes de lecture

Un salon sans canapé est pareil à une vase sans fleur. Alors, pour garnir votre living-room, vous installez un canapé taupe chez vous. Mais si meubler une pièce est déjà un défi. Le relooker en est un autre.
Voir l'article entier
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Noir ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Noir ?

26-06-2021 10 minutes de lecture

Réflexion faite, c'est le canapé noir que vous avez décidé d'utiliser pour le salon ! Son élégance, son air modeste, mais moderne, vous persuadent à l'installer comme mobilier star dans votre living-room.
Voir l'article entier
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Marron ?
Quelle couleur de Coussin pour un Canapé Marron ?

19-06-2021 9 minutes de lecture

Vous avez un salon à canapé marron ? Tracassez-vous en se demandant quelle couleur de coussin choisir pour revêtir votre canapé marron ?
Voir l'article entier
Soyez au courant