Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

La Signification du Rouge
15-05-2021

Quelle est la Signification du Rouge ? (en Décoration)

8 minutes de lecture

« Pas de fumée sans feu » dit-on. Eh bien, on peut dire aussi : « pas de décoration sans couleur ». La couleur est vitale en décoration. Tout comme l'eau l'est pour le poisson. Tout décorateur doit maitriser la psychologie des couleurs. Chaque couleur a un sens, une âme, un message à transmettre. Elle agit sur nos sens, sur nos comportements, sur notre perception de la réalité.

Savez-vous que parmi les couleurs utilisées dans la décoration, la signification du rouge est la plus intéressante ?

PLAN DE L'ARTICLE :

1)Le rouge, véhicule de message dans la décoration.
2)Décoration en rouge ? Où ? Quand ? Et Comment ?
3)Le rouge dans la décoration intérieure.
4)Petits mots pour le décorateur en herbe.

1)Le Rouge, véhicule de message dans la Décoration

le rouge véhicule de décoration

Tous les spécialistes en sciences humaines et aux arts accordent le même point de vue que la couleur influence et agit sur la perception et le comportement de l'homme. Elle détermine son humeur et ses appétits.

Des points importants que chaque décorateur devrait prendre en considération. La couleur du décor doit correspondre à la nature de la cérémonie.

A. Que signifie le rouge dans la décoration ?

Genèse du rouge :

Le rouge fait partie des trois couleurs primaires formant le cercle chromatique avec le bleu et le jaune. Primaires, car ils ne peuvent pas être obtenus par le mélange d'autres couleurs.

Au contraire du bleu qui n'est connu que tardivement (les historiens prouvent que les Égyptiens antiques sont les seuls peuples primitifs à l'avoir évoqués), le rouge faisait partie de la quotidienneté de l'humanité depuis des temps reculés.

Le rouge est désigné sous différentes appellations selon l'époque, la culture et l'espace.

Les hébreux appellent le premier homme de la Bible : « Adam », de Adamus, fait de terre rouge (Genèse III, 19). Les Grecs utilisaient différents mots pour désigner le rouge : porphyros, kokkinos, kokkos, érytros. Pareil pour les latins : robur, ruber, rubeus.

Variétés du rouge et leur signification en décoration :

La couleur rouge possède plusieurs variantes. Chacune d'elles renferme sa signification propre, son message à transmettre. Être conscient du sens symbolisant chaque pigment distingue un décorateur professionnel à un amateur.

Signification du rouge en général :

Le rouge est une couleur vive, intense, éclatante et éblouissante.

Symbolisant chaleur, excitation, pouvoir, puissance, honneur, il est une couleur privilégiée des rois, des empereurs, de la célébrité. Nous voyons que les illustres personnes seulement marchent sur le tapis rouge et non pas tout le monde. Le Festival de Cannes en est l'un des exemples plus connus.

Il désigne aussi le sang, le meurtre, le sacrifice, la révolte, la souffrance, la bravoure. Dans ce sens, il représente le patriotisme et le martyre. C'est la couleur préférée des nationalistes. On le voit sur presque tous les drapeaux des États du monde entier. Très distingué sur les pavillons de Danemark, de Maroc, de la République populaire de Chine, de Tunisie et bien d'autres.

C'est encore la couleur de l'amour, de la flamme ardente des amoureux, de l'érotisme. Mais aussi couleur de la fête et de la jeunesse.

Variétés du rouge : 

Designers et spécialistes distinguent 42 variétés du rouge : alizarine, amarante, andrinople, anglais, bordeaux, brique, capucine, cardinal, carmin, cerise, cinabre, coquelicot, corail, cramoisi, écarlate, falun, feu, fraise, fraise écrasée, framboise, garance, grenadine, grenat, groseille, incamat, magenta, mars, nacarat, passe-velours, ponceau, pourpre, rosso corsa, rouge, rouge orange, rouge tomate, rouille, rubis, sang de bœuf, tomette, turc, vermeil et vermillon.

Quoique chaque variété ait sa signification propre, nous allons les regrouper ici en 4 classes : rouge pourpre, rouge foncé, rouge orangé et rouge rose.

collection coussin rouge

Notre collection de Coussin Rouge va pouvoir vous aider à incorporer facilement cette couleur au sein de votre décoration.

B. Signification des pigments du rouge dans la décoration

  • Le Rouge pourpre :

Utilisée pour la première fois par les Phéniciens et les Égéens, cette couleur rouge violacée émerveille toujours nos sens. Couleur des vêtements des patriciens et des empereurs romains antiques, devenu couleur des habits des magistrats et des cardinaux actuellement il évoque la souveraineté et le luxe.

Côté déco, la pourpre apporte profondeur et élégance à l'intérieur. Elle se marie très bien avec d'autres teintes à couleurs chaudes ou à couleurs froides. Employée rarement pour colorer les murs, elle donne un look personnalisé aux meubles.

  • Rouge foncé :

Obtenu par le mélange de la peinture rouge et une goutte de peinture noire, le rouge foncé donne l'image de l'importance et de la pénétration.

Utilisé le rouge foncé pour peinture murale s'avère trop audacieux. Il est plutôt conseillé sur les meubles comme le canapé, les coussins et les oreillers. Marié avec le bleu marine ou le vert foncé, il donne un look original et apaisant à votre intérieur.

  • Rouge orangé :

Jugé autrefois trop flamboyant et provocateur, le rouge orangé revient sur la scène de l'ornementation. C'est une couleur chaude en excellence. Il éveille le désir, l'appétit et illumine l'esprit. Il réconforte.

Il est très conseillé pour peindre corridor, salle à manger et salon. Utilisé comme couleur de rideaux et de couvre-lit, il donne un look féerique et rayonnant à l'intérieur. Il appelle à la socialisation et à la convivialité.

  • Rouge rose :

Adouci et édulcoré du rouge vif, le rouge rose suscite l'idée de l'enfance, de fragilité, de féminité, de pureté ou d'innocence. Il est aussi la couleur de séduction, de sensualité et de romantisme.

Côté décoration, il est bien pour peindre la chambre, la salle de bain et le salon. Il donne bonne mine et jovialité.

2)Décoration en Rouge ? Où ? Quand ? et Comment ?

décoration rouge

Une des qualités requises au décorateur est la connaissance de la philosophie de son champ d'intervention. Quel lieu va-t-il décorer ? Comment va-t-il s'y prendre ? Certaines couleurs doivent être accentuées dans un tel endroit mais allégées dans un autre.

Étant une couleur chaude, vive et dynamique, le rouge nécessite savoir-faire et discernement.

Le rouge dans les champs d’interventions


Pour les lieux d’habitation :

  • Décoration extérieure :

Rarement employé pour peindre la façade de la maison, le rouge met en valeur la bordure du jardin, les meubles extérieurs ou les tapis outdoor. Il procure une ambiance zen et accueillante.

  • Décoration intérieure :

Relooker votre intérieur par le rouge est fascinant. De couleur attrayante et vive, il embellit et illumine le lieu. Seulement, il est préférable de l'associer aux couleurs froides pour atténuer son caractère criard.

Pour les salles de réunion :

Débat et réflexion se déroulent en même temps dans la salle de réunion. Considéré comme trop attrayant et doté d'une vertu impulsive, le rouge doit être administré avec pondération.

Pourtant, il n'est pas totalement à éviter. Les couleurs sombres resserrent l'espace. Elles donnent une impression de frustration. Utilisé à petites touches, le rouge attise l'esprit de convivialité.

Pour les lieux de loisir : 

Animation, échange, sensualité, désir, émotion forte se confondent dans les lieux de loisir et les salles des fêtes. Le rouge y trouve sa place en excellence. Il provoque gaité, ambiance et convivialité.

Marié avec d'autres couleurs claires telles que le bleu ciel, la rose ou le jaune, il serait au top.

Pour les restaurants :

À part le goût, la couleur joue un rôle fondamental dans le restaurant. Trouver des couleurs délicieux est primordial pour retenir les clients. Souvenez toujours que les yeux mangent avant la langue.

Le rouge est donc fortement conseillé. Il suscite le désir et ouvre l'appétit. Il provoque le sentiment de voracité. C'est la couleur de la faim.

Pour les salles de soin :

Hôpital et salle de soin reflètent l'image de sécurité, de repos, de rétablissement. Des couleurs trop éblouissantes comme le rouge et l'orange y sont souvent déconseillées.

Détrompez-vous ! Le rouge est la couleur favorite pour une communication d'urgence. Le fameux feu rouge. Utilisé par les associations humanitaires, comme La Croix Rouge, le rouge symbolise la gravité des enjeux de leur fonction.

3)Le Rouge dans la Décoration Intérieure

plusieurs coussin rouge

Formé dans l'École des beaux-arts de Paris, Henri Matisse, un peintre et dessinateur français disait un jour : « il ne suffit pas de placer les couleurs, si belles soient-elles, l'une à côté de l'autre ; les couleurs doivent également réagir les unes aux autres. Sinon vous avez de la cacophonie ». Autrement dit, assembler les couleurs ne suffit pas, il faut un mariage réussi des couleurs. En décoration, tout doit coordonner parfaitement.

Quelle couleur allons-nous associer avec le rouge pour notre décoration intérieure ?

A. Peinture de mur

Est-ce une bonne idée de colorer le mur en rouge ? Quelle couleur unir avec lui ?

Tout peindre en rouge est plutôt excessif. Les yeux vont vite se lasser. Il agit sur notre inconscient et risque de provoquer à la fois hilarité et méchanceté.

Mais marier avec le blanc, la rose, le jaune chromé ou le bleu clair, le rouge valorise très bien votre intérieur.

Les couleurs neutres comme le beige, le gris clair ou le brun marier avec lui crée une ambiance moderne et contemporaine.

B. Le rouge et le couloir

Le rouge, comme les autres couleurs claires, provoque l'illusion de l'espace. Sa couleur éclatante renforce la luminosité.

Il est fortement suggéré pour colorer couloir, corridor et galerie. On peut l'associer avec l'orange, le jaune, la rose et le pastel.

C. Coloration du plafond

Est-il trop osé de peindre le plafond en rouge ? Rien du tout !

Le plafond toujours coloré en blanc est démodé. Le rouge peut très bien faire l'affaire. Il augmente visuellement la dimension de la pièce et valorise son intérieur.

Seulement, il faut savoir jouer avec le contraste. Un plafond rouge se marie à merveille avec les murs peint en blanc, en jaune, en vert clair ou en bleu ciel.

D. Parquet rouge

Colorer le plancher en rouge ou tout simplement utiliser des carpettes rouges chez vous optimise votre chambre. Les meubles sont valorisés et la luminosité s'intensifie.

En outre, vous sentirez une sorte de grandeur et de célébrité. Vous pouvez également utiliser pour votre carrelage du sol des couleurs entrecroisés de rouge et du blanc, ou de rouge et du noir.

E. Teinture des meubles

Décorer lesmeubles en rouge redynamise l’intérieur de la maison. Canapé, armoire, lit, chaise et table peuvent être tousteintés enrouge. Mais il faut bien choisir les couleurs associées avec lui pour éviter la cacophonie. 

Les meilleurs mariages decouleurs avec lesmeubles rouges sont le bleu foncé, le marron, le beige, le vert foncé et le gris. Cescouleurs froides oucouleurs neutres tempèrent le caractère trop choquant durouge et agrémentent ledécor.

collection de coussin rouge

Cette grande collection de Coussin Rouge va être parfaite pour vous aider à ajouter une touche de piquant dans votre déco.

F. Luminaires rouges

Comme toutes couleurs vives, le rouge est à manier avec discernement sur les luminaires. Les lustres rouges sont splendides dans le salon, la salle à manger ou la cuisine. Mais les murs et les mobiliers doivent être décorés en couleurs neutres ou froides.

Attention ! Les lampes rouges sont déconseillées dans la salle à coucher. Étant une couleur vive et dynamique, le rouge troublera le sommeil. Pour dormir, les couleurs ternes valent mieux que les couleurs flamboyantes.

4)Petits mots pour le décorateur en herbe

 canapé rouge

Source : pexels-maria-orlova

Décorer est un métier délicat. Il nécessite à la fois un grand professionnalisme, un esprit de créativité, une grande compétence technique et artistique. Le décorateur doit veiller sur l'équilibre et l'harmonie des couleurs utilisées, sur la maitrise de l'espace à orner, sur l'intensité de la luminosité. Jouer avec la forme et la mesure est encore son obligation.

Les couleurs de ne doivent pas être associées de façon aléatoire.

Si l'usage du rouge pour peinture murale vous semble trop extravagant, sachez que la décoration renferme d'autres options. Vous pouvez l'appliquer sur les meubles ou les lustres.

Se passer du rouge dans la décoration est une attitude un peu déraisonnable. Décorer, c'est enjoliver, embellir, envouter. Comment pourrait-on y parvenir si on néglige la couleur de la vie et de la chaleur ?

Utilisez le rouge avec habilité et modération !

Le prochain article parle d'une autre couleur, il va être sujet de la signification du bleu (en décoration toujours).


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

bleu signification
Quelle est la Signification du Bleu (en Décoration) ?

24-04-2021 6 minutes de lecture

Une décoration réussie procure bien-être et ambiance. Or, décoration et couleur sont indissociables. Savoir associer les couleurs et les utiliser convenablement est le garant de la réussite de toute décoration.
Voir l'article entier
Soyez au courant