Une décoration réussie procure bien-être et ambiance. Or, décoration et couleur sont indissociables. Savoir associer les couleurs et les utiliser convenablement est le garant de la réussite de toute décoration.
Chacune des couleurs détient une signification propre. Connaissez-vous la signification du bleu dans le domaine de la décoration ?
À chaque couleur sa signification. La couleur influence notre perception, voire notre vision du monde. Quel sens symbolise le bleu alors dans la décoration ?
La nature, censée être verdoyante, est en réalité bleuâtre. Le bleu nous entoure. Le ciel est bleu. La mer est bleue. Notre planète est appelée : « la planète bleue ». L’eau, source de la vie, est représentée en bleu pour exprimer sa propreté et sa limpidité. Or, eau, mer et ciel sont des fonds pour permettre aux autres « vies » de s’exprimer mieux.
Pour arriver jusqu’à l’horizon bleu, nos regards rencontrent d’abord des arbres, des maisons, des montagnes, des bateaux, des avions et beaucoup d’autres espèces de toutes les couleurs. Par conséquent, le bleu serait mieux s’il est utilisé comme teinte de fond dans la décoration.
Voici une grande collection de Coussin Bleu, afin que vous puissiez ajouter une note de bleue dans votre maison. |
On a souvent tendance à distinguer le bleu à la rose. Le premier est considéré comme une couleur masculine si le dernier sert à désigner la féminité. Même le genre des articles les désignant se diffèrent.
Les décorateurs aiment peindre en bleu les façades des immeubles évoquant cette masculinité (par exemple : caserne militaire et prison, représentant la force) si en rose celles qui expriment la féminité (exemple : salon de beauté, de coiffure et d’esthétique). Dans les articles de sport, cette couleur domine.
Comme l’horizon qui ouvre un univers illimité, le bleu symbolise la faculté de l’intelligence à se dépasser davantage, à imaginer, à tourner vers le futur. Plusieurs sociétés œuvrant dans la technologie de pointe mettent le bleu dans leur slogan si nous ne citons que le Facebook. Le bleu est conseillé pour la décoration de telle entreprise.
À la différence du rouge, considéré comme une vivace suscitant dynamisme et méchanceté, le bleu est une couleur froide. Il éveille en nous un sentiment de paix, de sécurité, de relaxation et de calme. C’est une couleur de l’ONU (les casques bleus) pour faire régner la paix. Le bleu est fortement conseillé dans les chambres à coucher, les hôpitaux et les dentisteries.
Comme l’eau, transparente et limpide, le bleu représente la pureté, la vérité et le respect des valeurs. Recommandé pour les salles de bain, les bibliothèques et les églises, il est déconseillé dans les salles à manger et les salles de fêtes. Remarquez que le bleu est la couleur de la Vierge Marie.
Contrairement au jaune qui évoque la bonne humeur et le positivisme (couleur du soleil), le bleu suscite de la mélancolie et de la tristesse. Un sentiment d’isolement. Si le décorateur voulait représenter ces thèmes, il devrait accentuer le bleu et les couleurs foncées.
La couleur influe sur notre humeur et notre comportement. Un mariage de couleurs réussi dégage du charme et de l’apaisement. Un mauvais assemblage nous choque et provoque du malaise.
Un décorateur professionnel doit veiller donc à ce côté psychologique des couleurs. Ici, nous n’allons pas faire un exposé exhaustif de toutes les couleurs, seulement le mariage du bleu avec les autres couleurs primaires (rouge, jaune) et complémentaires (orange, vert, violet).
C’est une couleur froide. Il donne l’impression de fraîcheur et nous met facilement à l’aise. Créant un sentiment de paix et de détente, il nous enlève le stress.
Le bleu clair rajeunit et détend. Il évoque l’idée de liberté, de voyage et d’espace.
Le bleu vif rafraîchit et vivifie. Il représente la force, le dynamisme, le pouvoir et l’intégrité.
Le bleu nuit favorise l’idée de profondeur, de l’inconscient, de l’unité, de la vie communautaire.
Utilisé dans la décoration murale, il donne l’image du recul. Le mur parait plus loin qu’en réalité.
Couleur du feu et du sang, le rouge engendre à la fois amour et haine, désir et tabou. Couleur de la vie, de l’énergie, il est aussi le signe de la guerre, de l’accident et de la mort.
Employé par le décorateur pour exhiber et insister, il déclenche chaleur et vie. Associé avec le bleu, le rouge produit un équilibre entre relaxation et vitalité. Conseiller surtout dans les salles de sport.
Symbole du soleil, le jaune exprime la brillance, la lumière, l’intelligence, la joie et l’amitié. Utilisé seul, le jaune est trop stimulant pour le système nerveux. Associé avec le bleu, il apporte une atmosphère de convivialité et d’entraide. Couleur préférée des associations caritatives et des salles de classe. Pour la décoration intérieure, il est conseillé pour le plafond et les grands mobiliers.
Couleur des fruits mûrs, l’orange crée la sensation, ouvre l’appétit et excite la sensualité. Jugé trop voyant, il serait préférable de l’accompagner avec le bleu ou le vert. Couleur de l’ambiance, de la vibration et de mouvement, l’orange est recommandé pour décorer le salon et la salle à manger.
Source : pexels-mirto-kon
Avant de procéder à toute ornementation, déterminer d’abord sa finalité. Pourquoi décorer ? Pour qui décorer ? Comment le procéder ? Représentation artistique, esthétique et tableau de fond diffèrent selon le lieu et le public cibles : décoration intérieure ou extérieure, salon ou dortoir ou salle à manger, salle de théâtre ou studio, pour une réunion ou pour une festivité, etc. Une couleur de trop ou de moins peut provoquer de réaction malveillante chez le client. La décoration fait partie ainsi des enjeux stratégiques pour créer de l’ambiance.
Nos yeux ont l’habitude de voir différentes couleurs. Cela est dû aux cellules photosensibles ou photorécepteurs appelées cônes et bâtonnets. Sans entrer dans les détails techniques et scientifiques du fonctionnement de l’œil, il s’avère important de le savoir, car la décoration vise avant tout à plaire les yeux. Les bâtonnets sont sensibles à la lumière, les cônes à la couleur. Les couleurs bleues, rouges et vertes attirent facilement les cônes. La lumière est capitale pour distinguer les couleurs. Dans l’obscurité, seuls les bâtonnets fonctionnent et nous ne percevons que le noir et le blanc. Mais lorsqu’il s’illumine, la couleur apparait.
Savoir décorer, c’est savoir choisir les couleurs adéquates. Quelle couleur devrait dominer dans quel endroit ? Le bleu est-il mieux au réfectoire ou dans le parloir ? Quelle couleur peut-on associer avec lui ? Attention, certaines couleurs ne peuvent pas s’allier. Trop éclatantes, elles fatiguent rapidement les yeux. Trop sombres, elles paraissent mornes et sans dynamisme.
Connaitre la signification de chaque couleur permet de réussir à l’art de la décoration. Le bleu ciel éveille le désir de l’espace, de liberté, du voyage. C’est la couleur de la jeunesse. Le bleu foncé ou bleu marine dégage la vérité, la réflexion, le discernement. C’est la couleur de la maturité.
Jouer avec les couleurs est bien ; marier couleurs et formes est mieux. Elles peuvent s’adapter à tous les lieux.
À la suite du Pythagore, pour qui le monde a une figure géométrique, un peintre français d’origine russe, Vassily Kandinsky, établit une corrélation entre les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et les trois formes géométriques élémentaires (carré, cercle et triangle). Le carré représente le bleu. Symbolisant la solidité, la sécurité, la neutralité et la stabilité, il mettra en valeur les mobiliers des salles à manger, des bureaux ou des coins de lecture.
Le proverbe populaire : « du goût et des couleurs, ça ne se dispute pas » n’est pas décorateur. Le décorateur s’efforce de créer un jugement commun sur le beau et l’idéal. Le bleu fait partie des outils prioritaires pour ce faire.
Si vous cherchez des objets de décoration Bleu pour votre maison, voici une collection de Coussin Bleu. Elle sera parfaite pour apporter la touche bleuâtre qui manque à votre déco. |
Bref, sans être fanatique dubleu, souvenez qu’elle est la couleur de l’actualité. Nos besoins de 4S y sont symbolisés : santé, sécurité, savoir et séjour.
Le choix des couleurs doit dépasser la préférence personnelle du décorateur. C’est un travail délicat et professionnel. Chacune des couleurs possède ses pouvoirs d’attraction. On doit l’employer avec modération et discernement. Comme tout travailleur professionnel, le décorateur n’a pas droit à l’erreur. Il doit prendre en charge plusieurs critères : la nature de l’immeuble à décorer, le client cible, le principe de l’entreprise, l’image qu’on veut se faire par le public. Ainsi, il faut toujours être attentif aux couleurs utilisées.
Si vous cherchez d'autres significations de couleur, rendez-vous directement sur notre blog dédié à la signification des couleurs.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
La couleur orange ajoute à votre intérieur, une touche de chaleur, de vivacité et de flamboyance. Avec un bon dosage de teintes, elle saura apporter à votre pièce, une ambiance très originale.