Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

Quel est la signification du Marron en Décoration
28-10-2022

Quelle est la signification du Marron (en Décoration) ?

3 minutes de lecture

Le marron est une couleur significative et universelle. Il est très présent partout, que ce soit dans la nature ou dans le monde des hommes. Par ailleurs, il doit être très équilibré dans la décoration d’intérieur pour exprimer toute sa splendeur et son côté positif. Mais Quelle est la signification du Marron (en Décoration) ? La réponse se trouve ici.

Que signifie la couleur marron dans la décoration ?

thème marron

Source : pexel-pixabay

Le marron est avant tout une couleur naturelle que l’on trouve partout dans la nature. La terre est certainement l’élément qui le représente le plus. De ce fait, c’est une couleur maternelle et nourricière qui engendre de la confiance et de la sérénité. Ensuite, il représente aussi le bois, l’arbre ou le cuir, ce qui confirme et justifie encore sa naturalité.  Mais en plus, toutes ses caractéristiques signifient la stabilité, la force à l’état brut, la pureté, la solidité, la longévité, la tranquillité, l’équilibre et l’harmonie. Le marron désigne aussi le chocolat qui représente la douceur, la passion, la gourmandise et la satisfaction.

Il est, en fait, le mélange de l’orange, du bleu et du jaune. C’est l’ensemble des trois couleurs primaires. C’est même l’une des couleurs qui possède le plus de nuance. D’un autre côté, il n’a pas vraiment d’aspect négatif si ce n’est qu’il est un peu associé à la saleté à cause de la poussière. Mais c’est tout à fait normal. Pour finir, le brun est le mot le plus utilisé pour désigner le marron dans le domaine de la peinture ou de la chevelure.

Quelles sont les raisons de choisir le marron ?

couleur marron

Source : pexels-caeli-team

En premier lieu, le marron est une couleur inlassable, il est patient et persévérant. La présence du brun dans une pièce apporte le confort, la chaleur et la paix. En d’autres termes, c’est une teinte qui procure un style traditionnel et modeste. En deuxième lieu, il est très disponible en couleur naturelle des meubles. Par exemple, des meubles en bois, de la housse en cuire… l’ambiance de cette teinte procure de la nostalgie et de la stagnation.

En dernier lieu, c’est une couleur neutre qui s’associe au bien-être. Par conséquent, toutes les autres teintes sont compatibles avec celle-ci, que ce soit les couleurs chaudes, froides ou neutres. Le choix est alors multiple et la combinaison de couleurs est infinie.

Avec ses nombreuses nuances, vous pouvez varier son utilisation pour ne pas avoir une pièce monotone. Préférez aussi l’associer avec d’autres couleurs pour éviter que la décoration soit accablante et assez fade. C’est dû à sa nature neutre, c'est-à-dire qu’il n’exprime pas la vivacité, l’envie ou le dynamisme.

Quelles sont les différentes nuances de la couleur marron ?

marron chocolat

Source : pexel-pixabay

Il existe de nombreuses variétés du marron. En plus, toutes ces nuances sont toutes favorables à la décoration. Il suffit de l’équilibré pour former un tout. Les voici :

  • Le brun sépia ;

  • L’acajou ;

  • Le cachou ;

  • Le tabac ;

  • Le café ;

  • Le brun auburn ;

  • Le terracotta ;

  • Le cacao ;

  • Le chocolat foncé.

Quelles sont les couleurs qui s’accordent avec la couleur marron ?
marron teinte

  Source : pexels-maria-orlova

La couleur qui s’accorde le mieux avec le brun est le bleu. Elles sont entre autres complémentaires, car différentes. Le bleu représente la liberté infinie, l’évasion et la froideur qui est caractérisée par l’océan et le ciel.  De ce fait, combiner avec le bleu, la pièce aura une ambiance plus masculine, plus aérée, plus modeste et plus fraiche.

Ensuite, pour plus de naturel, combiner le avec du vert est l’idéal pour une pièce fleurissante et pleine de vie. Le jaune et l’orange pour une chambre plus éclatante, plus vive, plus joyeuse et plus chaleureuse.  Vous pouvez aussi associer le brun avec des couleurs neutres comme le gris, le beige et le blanc. Votre pièce sera alors plus accueillante et plus plaisante. Enfin, le rouge est la couleur à éviter pour le marron. Ces deux teintes seront en contraste et vous aurez pièce une pièce austère.

Quelques idées de thème et de décoration

chambre marron

  Source : pexel-pixabay

La signification du marron est signe de confort et élégance. Avec des tons neutres, vous pouvez avoir une chambre avec un thème médiéval en misant sur le bois. Avec du vert, la déco sera orientée vers la jungle. Et avec du bleu, votre pièce exprimera le voyage et la culture. Avec du brun, vous pouvez diversifier énormément le thème et la déco. Pour finir, marier toujours le marron avec des couleurs naturelles.

Le prochain texte va vous parler de quelle est la signification du jaune en décoration ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle est la signification du jaune (en décoration) ?
Quelle est la signification du jaune (en décoration) ?

29-06-2022 2 minutes de lecture

Le jaune est une couleur qui aspire la joie. Il s’associe parfaitement avec plusieurs couleurs. Son utilisation permet aussi d’apporter plus de lumière à une pièce et aux décorations en général.
Voir l'article entier
Quelle est la signification du noir (en décoration) ?
Quelle est la Signification du Noir (en décoration) ?

27-06-2022 2 minutes de lecture

Le noir est une couleur puissante qui s’associe à différentes couleurs. Il est aussi le premier pigment maîtrisé par l’être humain.
Voir l'article entier
Quelle est la Signification du Rouge ? (en Décoration)
Quelle est la Signification du Rouge ? (en Décoration)

15-05-2021 8 minutes de lecture

Tout décorateur doit maitriser la psychologie des couleurs. Chaque couleur a un sens, une âme, un message à transmettre.
Voir l'article entier
Soyez au courant