Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

3 aspects à prendre en compte pour refaire la déco de sa chambre
19-04-2021

3 aspects à prendre en compte pour refaire la déco de sa chambre

4 minutes de lecture

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un espace qui nous est exclusivement dédié où nous pouvons nous ressourcer tant émotionnellement que physiquement.

La déco de cette chambre doit être spéciale, pour procurer à la fois un sentiment de sérénité, de tranquillité et de repos. Divers aspects sont donc à prendre en compte, pour une déco qui vous ressemble, allant du choix des couleurs à la literie, en passant notamment par les luminaires.

collection de coussin de décoration

Visitez notre collection de Coussin de Décoration afin d'aménager la déco de votre chambre.

Découvrez dans cet article 3 aspects indispensables pour une déco à la fois moderne et tendance.

1)Le choix des couleurs

chambre à coucher

Les couleurs ont des effets spécifiques sur l’esprit. Certaines trop vives favorisent l’hyperéveil ainsi que l’activisme tandis que d’autres, plus douces et plus sobres, sont propices à la détente et au sommeil.

En effet, la couleur bleue fait partie des couleurs les plus recommandées pour une chambre à coucher. Elle évoque des éléments naturels tels que le ciel ou la mer et possède à juste titre des vertus tranquillisantes qui favoriseront un sommeil réparateur. Si vous n’êtes pas amateur des couleurs froides, la couleur rose peut être une bonne alternative. Provenant du rouge, elle est un peu plus chaude, mais pas autant pour mettre à mal votre relaxation. C’est la couleur idéale pour une déco au féminin à la fois glamour et romantique.

Dans tous les cas, les couleurs comme le jaune vif et le rouge sont déconseillées pour la chambre. S’il s’agit de vos couleurs préférées de sorte qu’il vous est difficile de vous en passer, alors optez pour des murs en gris. Le gris étant une couleur neutre par excellence, elle permet une association avec des couleurs fortes, pour une déco chic et tendance.
Par ailleurs, le blanc est un grand classique en matière de décoration d’intérieur.

Cette couleur évoque la pureté, la sérénité et le calme, pour une ambiance propice au sommeil. C’est aussi une couleur neutre qui vous offre plusieurs possibilités pour intégrer d’autres couleurs notamment au niveau de la literie ou des accessoires.

La seule faiblesse du blanc est qu’il révèle un peu trop les tâches et salissures. Pour pallier ce problème, vous pouvez toujours opter pour le beige. C’est globalement le nouveau blanc en matière de déco, pour créer un univers cocooning et relax. On pourrait ajouter à cette liste des couleurs telles que :

  • Le vert

  • Le violet

  • Le mauve

  • Le jaune moutarde

  • Le gris clair

  • Le rose pastel

  • Le terracotta

  • Etc.

En règle générale pour une chambre à coucher, il faut privilégier des couleurs sédatives qui favorisent un sommeil paisible.

2)Le choix de la literie

litterie

Pour un espace intérieur relaxant où on a hâte de se retrouver, il faut miser sur une literie de qualité. Le choix doit intégrer aussi bien la matière que les couleurs. Qu’il s’agisse du drap, du drap-housse, de la housse de couette ou encore des taies d’oreillers, chaque élément de la parure de lit doit faire l’objet d’un choix avisé.

Du point de vue de la matière, diverses matières comme le coton, le coton bio, le satin de coton, ainsi que la percale de coton peuvent faire l’objet de votre choix. Dans le même registre des matières les plus prisées, on pourrait citer également le jersey de coton, le poly coton, le lin, la soie, ou même les micros fibres de polyester.

Chaque matière intègre des caractéristiques qui lui sont propres, et le choix d’une matière ou d’une autre est largement influencé par le budget dont on dispose. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour des matières écologiques, pour refaire votre déco intérieure tout en protégeant l’environnement.

Quoi qu’il en soit, veillez particulièrement au choix des couleurs. Elles doivent s’harmoniser parfaitement avec la couleur des murs et des autres éléments de votre déco intérieure. Si vos murs sont un mixte de couleurs pastel par exemple, vous devriez opter pour des draps et housses de couleur unies. À l’opposé, vous pouvez vous permettre une parure de lit à motifs pour s’harmoniser avec un mur unicolore. Voir les housses de couette sur le cheval peut être particulièrement gratifiant à cet effet, pour les amoureux du monde équestre.

3)Le choix des luminaires

luminaire chambre

Les luminaires représentent le troisième aspect parmi les plus importants à prendre en compte, à l’heure de refaire la déco de sa chambre. En effet, les luminaires participent de l’ambiance de votre chambre et ont un effet direct sur le sentiment de bien-être et de quiétude.

Pour une ambiance zen et relaxante dans votre chambre à coucher, vous devez trouver le compromis parfait entre éclairage fonctionnel et ambiance cosy. Parmi les indispensables d’un éclairage optimal de chambre à coucher, on note les suspensions et lampes de plafonds, le lampadaire, l’éclairage de chevet, ainsi que les spots encastrables pour le dressing.

Cet article va pouvoir aussi pouvoir vous être utile, prenez le temps de le lire : comment relooker votre chambre à coucher ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment placer des coussins sur un lit ?
Comment placer des coussins sur un lit ?

24-09-2021 5 minutes de lecture

Il n'y a rien de plus confortable que de se mettre au lit après une longue journée d'école ou de travail et d'avoir tous ses oreillers préférés prêts à vous accueillir.
Voir l'article entier
Comment décorer un lit avec des Coussins ?
Comment décorer un lit avec des Coussins ?

12-06-2021 8 minutes de lecture

Souhaitez-vous avoir chez vous un lit bien décoré avec des coussins ? Eh bien, pas la peine de chercher ailleurs ou de dépenser pour une formation de stylisme et d'esthétiq
Voir l'article entier
Comment relooker votre chambre à coucher ?
Comment relooker votre chambre à coucher ?

15-02-2021 3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Soyez au courant