Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment décorer un lit avec des Coussins ?
12-06-2021

Comment décorer un lit avec des Coussins ?

8 minutes de lecture

LES POUVOIRS DES COUSSINS DANS LA DÉCORATION DE LIT !

Souhaitez-vous avoir chez vous un lit bien décoré avec des coussins ? Eh bien, pas la peine de chercher ailleurs ou de dépenser pour une formation de stylisme et d'esthétique. Cette page vous donnera pas mal d'idées pour réchauffer votre cocooning avec un lit décoré par des coussins.

PLAN DE L'ARTICLE :

1)Informations utiles avant de décorer le lit avec des coussins :

2)Comment décorer son lit avec des coussins ?

3)Brève historique de la décoration de lit par des coussins.

 

1)Informations utiles avant de décorer le lit avec des coussins

oreiller standard

A. Quels sont les intérêts de relooker votre lit par des coussins.

"Qui dort, dîne" dit-on. Très important pour notre santé physique et psychologique, le sommeil doit être bien entretenu. L'insomnie détruit le corps et l'esprit. Et qui dit sommeil, dit lit. Le look du lit change l'humeur. "Changer de lit guérit la fièvre" dit Thomas Fuller, physicien anglais. Et "en voyant le lit vide, on le devient" dit De Ponson de Tereuil, romancier français. Or, décorer ce lieu de couchage ne nécessite ni bouquet de fleur, ni guirlande, les coussins suffisent.

Pas seulement pour la nuit, mais surtout pour le jour, la décoration du lit est fondamentale. Fondamentale, car les yeux ont besoin du beau, de quelque chose de relaxant ou de dynamique. Un matelas nu donne un sentiment d'absence, de manque. Disposés esthétiquement sur le lit, les coussins apportent un plus à votre décor intérieur. Ils renforcent votre cocooning.

B. Quel lit allez-vous décorer par des coussins ?

collection de coussin de décoration pour lit

Si vous souhaitez ajouter des Coussins de Décoration sur votre lit, alors rendez-vous sur notre grande collection.

Tous les lits ne se ressemblent pas. Ils sont fabriqués pour une finalité spécifique. Il y a des lits pour bébé, pour enfants, pour filles, pour garçons, pour adultes. Ou encore des lits une place ou pour plusieurs. L'ornementation par des coussins varie en fonction de cela.

Cette spécificité de décoration est valable aussi pour les lieux ou les circonstances où le lit se trouve. Formes, tailles et couleurs des coussins changent, selon les événements. Le décor du lit par des coussins pour un malade diffère de celui qui fête son anniversaire ou sa nuit de noce. Les coussins ont le pouvoir de susciter en soi le romantisme, la joie, la mélancolie ou la paix.

C. Tous les coussins de lit se ressemblent-ils ?

coussin de lit

Source : pexels-luis-martinez

Plusieurs types d'oreillers sont sujets à la décoration de lit. Ils se présentent sous des dimensions variées. Par leur taille : petite, moyenne ou grande. Par leur forme : carré, rectangle, ronde ou allongée. Et par toute une variété de couleurs.

Parmi les coussins de décor de lit, nous pouvons citer :

Le coussin tête de lit :

Appelé aussi dosseret de lit, il se trouve sur la tête du lit. D'où son appellation. Un dossier confortable pour la lecture, pour la séance télévision ou pour le petit déjeuner. Nous protégeant contre la fraîcheur du mur, il permet aussi de préserver la peinture à ne pas être endommagée. Il est de forme carré ou rectangulaire s'étendant aux deux extrémités de la tête du lit.

La couette :

Mais oui ! Cet article de la litière peut très bien être classé dans la catégorie des coussins et servir de décoration. Pliée en deux ou en trois, en carré ou en triangle, elle embellit le lit et lui donne un air majestueux.

Le coussin classique :

Appelé aussi coussin standard, car il s'adapte à toutes les positions voulues pendant le sommeil, le coussin classique est de taille moyenne et en forme carré.

Le traversin :

Utilisé surtout comme complément d'oreiller, ce long coussin en forme de serpent est un matériau phare dans le design pour la chambre à coucher.

Le coussin ergonomique :

Il est conçu spécialement pour assurer l'alignement de la tête à la nuque et à la colonne cervicale. Il a une forme creuse au centre, mais bombée aux alentours. Ce coussin un peu bizarre facilite le décor du lit.

D. Prenez en compte la double fonction des coussins de lit !

Les coussins de lit ont une double fonction : fonction décorative et assurance du confort. Oublier l'une d'elle, c'est manquer à la vocation des coussins. Par conséquents, bien choisir la nature des matières externes des coussins et les matières internes de leur rembourrage est l'une des obligations des designers d'oreillers.

Si nous rencontrons quelquefois des coussins en cuir ou en peau épaisse sur les autres mobiliers, il n'en est pas le cas pour ce meuble destiné au coucher. Ces matières rigides risquent de nous empêcher de roupiller. Une large gamme de textiles s'offrent à vous pour réaliser vos coussins de lit : coton, lin, laine, microfibre, soie et velours. Ils peuvent être habillés par les couleurs de votre choix.

Pareil aussi pour le rembourrage. Vous pouvez garnir vos oreillers par des plumes, des cotons, des kapoks, des fibres végétales, des mousses synthétiques ou des fibres plastiques. Cependant, si douillets qu'ils soient, l'usage des matières naturelles pour le remplissage des coussins de lit n'est pas très sollicité actuellement pour trois raisons.

  • Raison environnementale : l'emploi des matières naturelles pour la décoration participe à la destruction de la nature.

  • Raison sanitaire : l'aspiration accidentelle des plumes et des mousses peut nuire à nos poumons.

  • Raison pratique : elles retiennent facilement de l'humidité et pourraient causer l'apparition de différentes bactéries.

2)Comment décorer son lit avec des coussins ?

lit décoré avec des oreillers

Le lit est décoré pour qui ? Par quelle occasion ? Avec quelles couleurs de linges ? Par quelle disposition de coussins ?

Une décoration réussie respecte le thème de la circonstance. Prenez en compte la situation ou l'occasion nécessitant un décor de lit avec des coussins.

A. À chacun son dû

Décoration de lit bébé avec des coussins :

lit de bébé

Dormir un bébé avec un oreiller est interdit pour le préserver du risque de suffocation, surtout s'il a moins de deux ans. Mais si les coussins sont interdits pendant son sommeil, on peut très bien les poser sur son lit pendant son réveil.

Plusieurs choix de coussins s'offrent à vous pour décorer un berceau. Des coussins en forme d'animaux : ours, panda, dinosaure par exemple. Ou des coussins en forme géométrique : carré, triangle, rectangle ou autre. Ou en forme d'objets attrayants comme un cœur, une étoile ou une guitare.

Si la chambre d'un bébé devait privilégier la teinte douce, par contre, la couleur chaude est conseillée pour leurs coussins décors de lit. Ils attirent facilement l'esprit de curiosité de vos marmailles. Alignés par catégorie au bord du berceau, ces coussins-jouets rendent charmant et mignon l'intérieur de la maison de votre papoose.

Décoration de lit fille avec des coussins :

oreiller sur un lit de fille

Source : pexels-karolina-grabowska

Les petites filles sont capricieuses. Elles adorent le style et cherchent quelque chose de sophistiqué pour marquer leur féminité. Elles rêvent d'une chambre de princesse.

Des coussins personnalisés sont fortement suggérés. Se raffolant de la figure en forme de papillon, de chiot, de panda ou de cœur, vous pouvez en créer aussi pour les coussins de lit de votre nymphette.

Teintés par la couleur féminine (rose, violet, rouge, bleu clair), ces coussins de décor de lit créent une ambiance enchanteresse dans la chambre de votre fille.

Décoration de lit garçon avec des coussins :

Les garçons se soucient peu du décor de leur lit, disons-nous habituellement. Cependant, sans se l'avouer, nos petits commandos se sentent très à l'aise sur un lit bien décoré avec des coussins.

Ces petits gars se désintéressent des coussins personnalisés. Obsédés par des jouets de guerre et du goût de l'aventure, ils préfèrent des coussins en forme de voiture, d'avion, de ballon ou en arme. Et si vous parvenez à dénicher ou à inventer des coussins mangas, votre garçon en serait formidablement ravi.

Décoration de lit adulte avec des coussins :

lit adulte

Rendre un lit pour adulte parfaitement bien paré par des coussins est une grande affaire. Qu'il s'agit du lit pour les parents ou pour les visiteurs, un travail de professionnel s'impose. Chacun a ses goûts et ses préférences de couleur.

Néanmoins, les options sont multiples.

Si vous êtes un adulte partisan de la simplicité, deux oreillers rangés sur les deux côtés suffisent. L'essentiel est de bien équilibrer la taille et la couleur. Deux coussins de même taille avec une couleur unique, posés à plat ou inclinés, est le tour est joué.

Pareillement, un décor de lit style classique est facile, mais beau. Mettez deux grands oreillers carrés sur la tête de lit. Placez ensuite deux autres moins grands avec un motif décoratif de votre choix et terminez par un petit coussin au centre.

Si vous êtes passionné par la symétrie, installez d'abord le traversin en haut. Rangez après les coussins de manière décroissante. Veillez à ce que les tailles des oreillers soient bien ordonnées.

Décor de lit pour la Saint-Valentin :

Pour les amoureux, le lit est sacré. On y fait l'amour, au sens propre qu'au sens figuré. Le design par des coussins sur le lit participe à réchauffer la flamme de l'affection et de sensualité.

Les coussins personnalisés sont les meilleurs. Vous y appliquez les photos ou les noms de vous deux. Placez-les sur la tête de lit de façon inclinée et mettez au centre un coussin en forme de cœur. Éparpillez de pétales de fleur (de rose de préférence) sur le drap pour pimenter l'atmosphère.

B. Agencez couleur de coussins et couleur de drap pour décorer le lit

coussin de décoration pour le lit

Notre collection de Coussin de Décoration va vous aider à décorer votre lit avec goût.

Le ton du drap participe à la réussite d'un décor de lit avec des coussins.

Décor du lit de style scandinave :

Le style scandinave est né sous l'influence nordique. Simplicité, élégance et confort sont ses maîtres-mots. Des coussins blancs cassés ou de couleur pastel accordés à un drap blanc produiront ce look viking. Leur harmonie apporte élégance et lumière à votre chambre à coucher.

Décor du lit style urbain :

Un décor de design urbain s'obtient par l'association du style classique au style contemporain. La réputation de ce style est l'usage des trois couleurs.

Ainsi, agencer des coussins en bleu et en vert à un couvre-lit en jaune est envisageable. Des couleurs neutres ou froides valent mieux pour décorer le lit que des couleurs vives. Des couleurs chaudes comme le rouge augmentent la palpitation cardiaque et suscitent un sentiment de colère et de méchanceté.

Décoration du lit style nature :

lit style naturel

Fatigué d'un look bling bling? Optez pour le style nature pour détendre l'ambiance dans votre dortoir. Pour ce faire, associez le vert, le marron et le gris clair à votre drap et coussins pour créer un effet cosy et zen.

3)Brève historique de la décoration de lit avec des coussins

A. Le lit, meuble inhérent à la condition humaine

"Le lit est le meilleur ami de l'homme" dit Paul-Olivier Guisset. Son usage remonte à l'époque Homo sapiens, 8000 ans avant notre ère. Il a connu plusieurs variétés. De la litière en paillasse jusqu'au waterbed américain, le lit semble n'avoir qu'une seule finalité : être un lieu de repos et de sommeil.

Cependant, faisant partie des mobiliers phares de l'intérieur de la maison, les designers s'intéressent de plus en plus à sa décoration. Sur le matelas, les coussins passent de l'état de simples têtières pour accéder à l'état des ornements. Leur disposition, leur forme et leur couleur participent à créer une atmosphère relaxante et élégante.

B. Décorer le lit avec des coussins, c'est veiller au bien-être

lit pour le bien-être

Depuis son apparition comme à aujourd'hui, les coussins sont utilisés pour le bien-être de l'homme.

Dans l'époque de la litière en feuilles de bois, on se sert des oreillers pour surélever la tête afin de la protéger contre l'humidité et les petites bêtes rampantes.

Actuellement, les médecins conseillent d'employer les coussins pour régulariser la circulation du sang et pour maintenir une bonne posture pendant le sommeil.

Côté déco, des coussins bien agencés sur le lit produit un effet cocooning chez soi.

Le prochain article va vous donner des idées afin de refaire la déco de sa chambre soi-même, n'hésitez pas à le consulter : 3 aspects à prendre en compte pour refaire la déco de sa chambre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

3 aspects à prendre en compte pour refaire la déco de sa chambre
3 aspects à prendre en compte pour refaire la déco de sa chambre

19-04-2021 4 minutes de lecture

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un espace qui nous est exclusivement dédié où nous pouvons nous ressourcer tant émotionnellement que physiquement.
Voir l'article entier
Comment relooker votre chambre à coucher ?
Comment relooker votre chambre à coucher ?

15-02-2021 3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Décorer sa chambre pour Noël : 8 idées pour la sublimer 
Décorer sa chambre pour Noël : 8 idées pour la sublimer 

08-10-2020 4 minutes de lecture

Noël approche et vous voulez être à la hauteur de l’évènement. Vous voulez décorer votre chambre pour Noël, mais vous ne savez pas comment faire.
Voir l'article entier
Soyez au courant