Livraison Offerte !!

0

Votre panier est vide

4 bonnes astuces pour bien choisir la literie !
16-01-2022

4 bonnes astuces pour bien choisir la literie !

4 minutes de lecture

Le choix de la literie influence la qualité du sommeil. Il est donc important de bien choisir sa literie pour s’assurer un sommeil paisible. À cet effet, découvrez cette liste d’astuces pour le choix de votre literie.

Trouvez la couette idéale

collection de coussin de décoration

Votre couette ne doit pas être trop petite. Choisissez en fonction de vos envies une couette qui déborde de 40 cm à tous les côtés du lit. Par ailleurs, si les moyens vous le permettent, offrez-vous les meilleures housses de couette sur BienDormir. Cet accessoire assure la longévité de votre couette en la gardant des taches et de la sueur.

Au moment de choisir, n’oubliez pas que votre couette doit être adaptée à la saison, mais aussi à vos besoins. En été par exemple, il vous faudra une couette légère. En hiver, il est recommandé d’opter pour une couette plus épaisse et assez chaude.

Aussi, il faudra choisir une couette en fonction de votre organisme. Si vous avez des allergies, le mieux serait de laisser tomber les couettes naturelles. Achetez une couette synthétique pour un sommeil tranquille. Elle coûte moins cher qu’une couette naturelle et son entretien est relativement commode.

Prenez l’oreiller adapté

une chambre d'adulte

Le confort de vos nuits dépend aussi de la qualité de votre oreiller. En effet, un oreiller inadéquat peut causer de nombreux problèmes cervicaux. Il est donc important d’essayer votre oreiller avant de l’acheter. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre position habituelle au coucher. Si vous dormez sur le côté, prenez un oreiller épais.

Dans le cas où vous dormiriez plutôt sur le dos, prenez un oreiller fin. Le facteur déterminant votre choix doit être la composition de votre oreiller. Il est fondamental qu’il puisse garder votre tête au même niveau que votre colonne vertébrale pour éviter les raideurs et les torticolis au réveil.

Choisissez bien votre matelas 

Le choix du matelas doit prendre en compte votre morphologie. Tenez compte de votre taille. Votre matelas doit avoir 20 cm de longueur de plus que vous pour vous offrir une liberté de mouvement et un confort agréable. C’est la base de tout choix. À cela s’ajoute la vérification d’un certain nombre de critères.

ours en peluche sur un lit

Le type de matelas

C’est l’un des principaux critères à vérifier avant l’achat d’un matelas. Le type de matelas correspond ici à la technologie du matelas. C’est-à-dire sa suspension. Vous aurez le choix entre :

  • les matelas en latex ;
  • les matelas à ressorts ;
  • et les matelas en mousse.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que chaque type de matelas a ses propriétés pouvant être avantageuses ou non. Alors, pensez à essayer plusieurs types pour trouver le matelas qui vous correspond le mieux. Toutefois, si vous souffrez d’allergies, le matelas en latex est ce qu’il y a de plus convenable pour vous. Il assure confort et ventilation en plus d’être hypoallergénique et antifongique.

L’accueil du matelas

C’est la sensation que vous éprouvez au cours des premières minutes où vous entrez en contact avec votre matelas. L’accueil peut être moelleux ou tonique. Il dépend du type de suspension de votre matelas et de son garnissage. On recommande souvent un accueil moelleux. Cependant, tout est question de préférence et de confort. Vous pouvez donc choisir les matelas à accueil tonique si vous préférez la fermeté.

Le soutien du matelas

Le soutien est assuré par la suspension. Il faut en général tenir compte de sa morphologie, plus particulièrement de sa corpulence pour choisir la fermeté du soutien. Pour vous orienter, sachez que plus votre poids est élevé, plus le soutien doit être ferme sans pour autant être trop dur. Le soutien doit vous permettre une totale liberté de mouvement.

C’est pour cela que l’on conseille un matelas adapté. C’est-à-dire un matelas ni trop dur, ni trop souple. Encore une fois, choisissez en fonction du confort et de la préférence.

Prenez le sommier parfait pour votre matelas

chambre à coucher

Le sommier sert de soutien dans la literie. En plus d’assurer la longévité du matelas, il le soulage d’un tiers de votre poids. Il garantit ainsi une meilleure aération de votre literie. C’est pour cela qu’il faut nécessairement choisir un sommier qui correspond à votre matelas. À cet effet, vous devez considérer la taille du matelas et son type. Si vous disposez d’un matelas à ressorts, optez pour le sommier à ressorts qui va avec cette technologie. Les sommiers à lattes sans suspension sont plus indiqués pour les matelas en mousse. Toutefois, si les moyens le permettent, offrez-vous un sommier à latte en suspension et curseurs de fermeté. C’est le sommier parfait pour soutenir idéalement tous les types de matelas, quelle que soit la composition.

En outre, quand vous décidez de changer de matelas, vous devez aussi changer votre sommier. Ils vont de pair dans une bonne literie. Un matelas neuf ne serait pas adapté à un sommier fatigué. Tout comme un nouveau sommier ne serait pas idéal pour soutenir un vieux matelas. Par ailleurs, les experts recommandent le changement du matelas et sommier au bout de 10 ans. Ils seraient moins efficaces après une décennie d’usage.

Vous connaissez à présent l’essentiel pour bien choisir votre literie. Agrémentez le tout avec des draps et autres accessoires assortis pour joindre l’utile à l’agréable.

Le prochain article va vous expliquer comment bien dormir sur un coussin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment aménager un coin lecture chez soi ?
Comment aménager un coin lecture chez soi ?

14-06-2022 2 minutes de lecture

Un coin de lecture est un petit paradis dans votre maison, il vous permettra de vous évader dans le monde de votre livre.
Voir l'article entier
Bien dormir sur un cousin : le guide !
Bien dormir sur un cousin : le guide !

24-08-2021 3 minutes de lecture

Le sommeil a un effet réparateur sur la santé physique et psychologique. Afin de tirer tous les avantages qu’il offre, il est essentiel d’avoir une bonne literie.
Voir l'article entier
Quels sont les atouts pour des Nuits de Rêve ?
Quels sont les atouts pour des Nuits de Rêve ?

25-01-2021 4 minutes de lecture

Se reposer de manière inappropriée a des répercussions négatives pour notre corps et notre cerveau. Outre un oreiller mémoire de forme, il existe plusieurs autres astuces pour améliorer votre sommeil.

Voir l'article entier
Soyez au courant