Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Bien dormir sur un cousin : le guide !
24-08-2021

Bien dormir sur un cousin : le guide !

3 minutes de lecture

Le sommeil a un effet réparateur sur la santé physique et psychologique. Afin de tirer tous les avantages qu’il offre, il est essentiel d’avoir une bonne literie. En plus du matelas, du sommier et de la couverture, le coussin est également un élément majeur pour avoir un sommeil de qualité. Focus sur les éléments essentiels pour avoir un sommeil réparateur avec son coussin !

Placer le coussin pour dormir sur le côté

femme endormi

L’une des meilleures positions pour éviter ou pour réduire le mal de dos est celle couchée sur le côté. Elle permet de réduire l’impact de la force appliquée au système musculosquelettique. Elle est plus intense au niveau du bassin et de la colonne vertébrale.

Les personnes adeptes de la position couchée sur le côté ont davantage besoin d’un bon coussin pour faciliter l’alignement de la tête et des vertèbres et le maintien de l’équilibre.

collection coussin de garnissage

Profitez de notre collection de coussin de garnissage.

Il faut que le coussin soit placé en haut dans le but d’aplanir l’espace entre le matelas et la tête. Par ailleurs, il faut souligner que le coussin doit être placé en haut du lit compte tenu de la taille des épaules.

Par exemple, les personnes aux épaules larges devraient avoir un coussin bien en hauteur surtout lorsque le matelas est ferme.

La lumière : les dispositions à prendre !

lit dans une chambre

En journée comme dans la nuit, l’idéal est de dormir à l’abri de la lumière. Il est recommandé de se procurer un masque de sommeil. Il sert également en journée et la nuit. Le site cozymasque.fr propose différents modèles de masques de qualité répondant à des besoins spécifiques.

Retrouvez une boutique spécialisée dans les masques de sommeil qui garantissent un confort maximal. Les bienfaits associés au fait de dormir dans le noir sont énormes. L’absence de lumière permet au cerveau de sécréter de la mélatonine par le biais des glandes pinéales. La mélatonine est une hormone qui réduit :

  • la glycémie ;
  • la pression sanguine ;
  • la température corporelle ;
  • etc.

Cette hormone est également un stimulant et un antioxydant pour le système immunitaire.

Dormir sur le coussin en position allongée sur le dos

une femme sur un oreiller

Dormir en position allongée sur le dos est également une position favorisant la qualité de sommeil. Elle est surtout idéale pour les personnes qui bougent peu durant leur sommeil. Cette position est très efficace pour lutter contre les douleurs aux cervicales.

Il faut que les muscles soient détendus. Pour faire la meilleure expérience de la position allongée sur le dos, il est recommandé d’avoir un coussin plat pour avoir la tête en équilibre. Privilégiez des coussins pas trop haut et pas trop bas. Ainsi, les risques d’avoir sa nuque tournée vers l’arrière et d’avoir des maux cervicaux seront minimes.

Aussi, il est préférable d’opter pour des coussins malléables comme le duvet, la plume et les céréales. Encore, préférez des coussins à mémoire de forme ou ergonomiques. Ceux avec garnissage synthétique sont aussi adéquats pour dormir sur le dos. Ils sont surtout adaptés aux personnes sensibles aux acariens.

Couché sur le ventre : comment positionner le coussin ?

lit devant un mur

La position couchée sur le ventre est moins recommandée. Généralement, les personnes adeptes de cette posture ont des nuits très agitées. Aussi, elle peut avoir des effets négatifs sur la santé. Elle impacte spécifiquement le dos et la colonne cervicale. Dormir sur le ventre peut aussi affecter la respiration et irriter les nerfs.

Pour éviter ces conséquences néfastes, il faut adopter le bon coussin et savoir l’utiliser. Il est recommandé d’opter pour un coussin souple assez bas et mince. Les modèles ergonomiques sont adéquats. Un coussin trop haut est susceptible de créer davantage d’espace au niveau de la colonne vertébrale.

Par conséquent, on peut avoir des lombalgies. Les coussins de types traditionnels en fibres synthétiques ou en duvet sont aussi un choix idéal.

Quelques critères pour choisir le coussin idéal

jolie chambre

Quelle que soit la position adoptée pour dormir, il faut s’assurer d’avoir le bon oreiller. Il y a différents critères à prendre en compte. Il faut s’attarder sur le garnissage du coussin. Il est la base de coussin. En plus, c’est ce critère qui détermine la majorité des autres caractéristiques de l’accessoire de literie.

Généralement, on retrouve deux catégories de garnissage : le synthétique et le naturel. Le garnissage synthétique est hypoallergénique, plus pratique et facile d’entretien. Celui naturel est plus authentique avec un gonflant impeccable. Pour faire son choix, il faut bien étudier les divers avantages et définir ses besoins.

oreiller sur un lit

Prenez aussi en compte la fermeté et le volume du coussin. Ils dépendent de la position de sommeil adoptée. L’enveloppe est aussi un critère à prendre en compte. Les coussins sont le plus souvent en enveloppe coton ou viscose. Les personnes avec une forte transpiration sont orientées vers le coussin viscose en raison de son aptitude à respirer.

La forme du coussin est également un aspect à ne pas négliger. Il faut souligner que le choix de vos coussins devra plus se faire en fonction de vos habitudes de sommeil que de la position adoptée.

Le prochain article parle encore du sommeil et de la nuit, si vous souhaitez le consulter suivez ce lien : quels sont les atouts pour des nuits de rêve.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les atouts pour des Nuits de Rêve
Quels sont les atouts pour des Nuits de Rêve ?

25-01-2021 4 minutes de lecture

Se reposer de manière inappropriée a des répercussions négatives pour notre corps et notre cerveau. Outre un oreiller mémoire de forme, il existe plusieurs autres astuces pour améliorer votre sommeil.

Voir l'article entier
Comment allier décoration et ergonomie avec un Coussin ?
Comment allier décoration et ergonomie avec un Coussin ?

27-11-2020 3 minutes de lecture

Les coussins sont certes un bon accessoire de décoration, néanmoins ils peuvent avoir de multiples fonctions outre habiller votre pièce.
Voir l'article entier
allaitement coussin et position
Allaitement : Coussin et Position

21-03-2020 11 minutes de lecture

Nous allons voir ici ce qu'est l'allaitement et pourquoi vous devez donc utiliser un coussin d'allaitement, deux questions vont donc se poser pour l'allaitement: cousin et position?
Voir l'article entier
Soyez au courant