Source : pexels-nappy
D’abord, nous allons voir ce qu’est vraiment un pouf afin que vous compreniez bien son utilisation et son importance. De plus, cela vous aidera à prendre une décision et de connaître vos goûts. Il s’agit d’un meuble qui est une variante de canapé, mais sans accoudoir et sans dossier. Il a été inventé dans les années 60 par 3 designers italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro.
De ce fait, c’est une sorte de gros coussin qui, au départ, sert simplement d’assise ou pour se reposer les pieds. Mais aujourd’hui, il est décliné en plusieurs modèles dont la plupart sont utilisés carrément pour se coucher. Généralement, il se pose directement sur le sol, mais certains possèdent des pieds grâce aux évolutions.
Source : pexels-max-vakhtbovych
Pour bien choisir un pouf, vous devez connaître vos préférences à propos de sa forme (carré, rond, ovale…), de sa matière (bois, PVC…), de ses couleurs et de son type de rembourrage. Il faut aussi le choisir en fonction de la pièce ou l’endroit où vous allez le mettre. Comme le salon, la terrasse, la chambre à coucher et bien d’autres. Pour rendre le tout harmonieux, il faut aussi faire correspondre le meuble et les éléments de la décoration qui composent la pièce ou le lieu où il se place. Toutefois, les poufs aussi ne sont pas tous semblables, même si sa fonction principale est pareille.
Collection disponible sur Coin coussin
En général, le pouf actuel se distingue en trois grandes catégories :
Source : pexels-cottonbro-studio
La taille du meuble dépendra, bien évidemment, en fonction de vos besoins, de son utilisation et de la surface disponible de votre maison. Si vous voulez juste un repose-pied, alors, un petit vous suffira amplement. Dans les moments où vous voulez juste vous assoir pour vous détendre ou pour lire, ainsi le L ou le XL serait convenable. En revanche, si vous souhaitez vous allonger dessus et que votre pièce est spacieuse, donc le XXL vous conviendra. Pour celui des enfants, un petit pouf de 40 cm de largeur et de 50 cm de hauteur est suffisant.
Source : pexels-max-vakhtbovych
Dans les magasins, il existe de nombreuses formes différentes de pouf. Le choix est vaste et demande une réflexion approfondie. En effet, d’abord, il y a les formes simples telles que le rectangulaire, le rond, le carré, le triangle, l’ovale et bien d’autres. Ils sont élégants, humbles et compatibles avec n’importe quelles pièces. Enfin, il y a les formes complexes et extraordinaires comme le cœur, l’étoile, la fleur, la poire, la pastèque, le cupcake… Ils sont très mignons, séduisants et ajoutent une touche de fantaisie à votre pièce.
Les couleurs aussi ont une multitude de diversités. Il existe de toutes les couleurs et de tous les motifs. Si vous aimez une couleur ou un motif particulier, essayez de le faire correspondre aux décorations et aux teints de votre pièce. Il ne faut pas que cela soit opposé pour éviter des couleurs trop contrastées. Évitez aussi que votre chambre soit terne à cause des couleurs trop semblables et uniformes.
Source : pexels-liza-summer
Pour les matériaux, vous aurez aussi un large choix, car il en existe beaucoup. Elles dépendent aussi du type de pouf que vous allez opter. Pour les types rigides, les ossatures et les pieds peuvent être en bois, en métal, en PVC ou en plastique. Par contre, il peut avoir une enveloppe en tissus, en cuir… pour les poufs souple, ils peuvent être en tissus, en polyester, en cuir, en similicuir ou en tricot. Cependant, ils doivent placer à l’intérieur.
La garniture est aussi importante, car cela garantit le confort d’un pouf si ce dernier est de type souple, puisque les types gonflables ne se remplissent que de l’air et les rigides ont déjà une ossature. Il y a deux sortes de garniture pour les types souples :
Le prochain article va vous parler de Quelques conseils pour laver un pouf rembourré de billes en polystyrène
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.