Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Quelle est la durée de vie moyenne d'un oreiller ?
30-09-2021

Quelle est la durée de vie moyenne d'un oreiller ?

5 minutes de lecture

Les oreillers sont les héros méconnus d'une bonne nuit de sommeil. Mais comme toute chose, ils finissent par s'user et doivent être remplacés. À quelle fréquence devez-vous remplacer votre oreiller ?

Certains oreillers peuvent être utilisés pendant un an voir deux ans, tandis que d'autres doivent être remplacés aussi souvent que tous les six à huit mois.

Nous allons dans cet article entrer plus en détails dans la durée de vie d'un oreiller et à quel moment il est bon pour vous de le changer.

1. Quels sont les différents types d'oreillers disponibles ?

plusieurs oreillers sur un lit

Source : pexels-castorly-stock

Il existe un certain nombre de types d'oreillers différents pour vous aider à dormir. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux et se présenter sous différentes formes et tailles. Voici quelques types d'oreillers courants

  • La mousse à mémoire de forme : Type d'oreiller généralement fabriqué à partir de mousse viscoélastique et de coton, les oreillers en mousse à mémoire de forme épousent la forme de votre tête et de votre cou lorsqu'un poids est appliqué dessus.

  • Rembourrage en fibre : Ces oreillers sont généralement peu coûteux et durables, mais ils peuvent ne pas offrir un soutien suffisant à votre cou ou à votre dos.

  • Latex : Ce type d'oreiller est composé à 100 % de latex ou d'un mélange de coton et de mousse à mémoire de forme. Il peut offrir un excellent soutien, mais il coûte plus cher que la plupart des autres types d'oreillers.

  • Duvet : Les oreillers garnis de duvet sont très moelleux. Il faut parfois les gonfler un peu plus pour qu'ils retrouvent leur forme initiale.Ils sont chers et ont tendance à être grumeleux s'ils ne sont pas fréquemment aplatis.

  • Sarrasin : Un type d'oreiller rempli d'une coque douce et durable provenant de la plante de nerprun. Il est généralement fabriqué à la main à partir de matériaux naturels et peut être adapté à vos préférences.

  • Eau : Ces oreillers ont un coussin rempli d'eau. Ils sont doux et épousent la forme de votre tête.

  • Laine : Un type d'oreiller généralement fabriqué à partir de 100 % de laine ou d'un mélange avec d'autres fibres, qui offre une meilleure isolation que les oreillers synthétiques.

  • Cervical : Ce type d'oreiller est utilisé pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Il aide à empêcher le cou de bouger dans une position et est généralement composé d'un centre en mousse et d'un oreiller souple.

  • Air : Oreiller gonflable qui utilise l'air pour soutenir la tête, le cou et les épaules. Il peut s'ajuster facilement entre ferme et mou selon la quantité d'air que vous y mettez.

2. À quelle fréquence devez-vous remplacer votre oreiller ?

oreiller usés sur un lit

Source : pexels-jaymantri

Le conseil général est de remplacer votre oreiller tous les deux ans. Certains fabricants recommandent de le faire après 12 ou 18 mois, mais la durée de vie moyenne est généralement de deux ans.

C'est compréhensible, car les oreillers contiennent beaucoup de cellules de peau morte qui peuvent provoquer des allergies. Cela est particulièrement vrai pour les oreillers en plumes ou en duvet.

Mais c'est aussi vrai, car nous bougeons énormément durant une nuit et nous abîmons sans le savoir notre oreiller. Nous donnons plus de détails dans le paragraphe suivant.

3. Pourquoi devez-vous remplacer votre oreiller tous les deux ans ?

Essentiellement, vous devez remplacer votre oreiller par un nouveau parce qu'il n'est plus efficace pour le repos nocturne. Au cours d'une séance de sommeil de huit heures, votre tête bouge de haut en bas plus de 300 fois !

Ce nombre de mouvements est suffisant pour endommager le rembourrage et faire perdre sa forme à votre oreiller. Cela peut avoir un impact sérieux sur la santé de votre cou, car il commence à s'affaisser. Cela provoquera des douleurs cervicales qui vous empêcheront de dormir la nuit.

4. Comment déterminer si votre oreiller doit être remplacé ?

test d'un oreiller

Source : pexels-cottonbro

Une façon simple de déterminer quand vous devez remplacer votre oreiller est d'appuyer sur le coin de l'oreiller avec une main et de voir s’il se remet en place dans le même laps de temps. Si ce n'est pas le cas, votre oreiller est usé et vous devez en acheter un nouveau.

autre test d'un oreiller

Source : pexels-cottonbro

Un autre test consiste à faire le test des "deux doigts". Essayez de faire glisser lentement votre index et votre majeur sur l'oreiller, à l'horizontale. Si vos doigts s'enfoncent facilement dans l'oreiller, celui-ci a perdu sa fermeté et doit être remplacé.

Si vous remarquez que votre position de sommeil habituelle devient inconfortable ou si vous ressentez une douleur au réveil le matin, votre oreiller est peut-être usé.

L'un des signes les plus importants indiquant que votre oreiller doit être remplacé est l'augmentation des allergies, car un oreiller usé accumule plus rapidement les acariens et autres allergènes.

Si votre position de sommeil change radicalement depuis que vous avez commencé à utiliser l'oreiller, il est probablement temps de le remplacer.

collection d'oreiller à mémoire de forme

Voici notre collection d'Oreiller à Mémoire de Forme.

5. Les avantages de changer d'oreiller tous les six mois ou d'attendre plus d'un an avant de remplacer l'ancien.

Les avantages de changer votre oreiller tous les six mois sont :

  • Vous serez sûr d'avoir une surface propre et fraîche chaque jour ;

  • Le rembourrage ne sera pas bosselé ou affaissé, et votre tête ne s'enfoncera pas trop : cela vous aidera à rester au frais pendant la nuit ;

  • Les muscles de votre cou et de votre dos ne seront pas trop sollicités. Utilisation prolongée de l'affaissement causer par un vieil oreiller peut provoquer des maux de tête et des tensions au niveau du cou.

 

Les oreillers sont un élément essentiel d'une bonne nuit de sommeil, mais ils ne sont pas éternels. Cet article de blog contient quelques conseils pour savoir quand il est temps pour votre oreiller de prendre sa retraite et ce que vous devriez rechercher dans un nouveau.

Le paragraphe de conclusion comprend également les informations de base sur les oreillers, telles que leur durée de vie moyenne et les critères utilisés pour déterminer s'il est nécessaire de les changer. En général, la plupart des gens conservent leur oreiller au moins 2 à 3 ans avant d'envisager de le remplacer par un autre.

Toutefois, l'âge de la personne qui dort sur cet oreiller particulier peut être différent de celui d'une autre personne qui peut utiliser la même taille et le même type d'oreiller plus longtemps en raison de son poids ou d'autres facteurs tels que des conditions médicales qui rendraient nécessaire un remplacement plus fréquent.

Le prochain article vous explique comment choisir la taille de son oreiller ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment se Positionner sur un Oreiller Ergonomique ?
Comment se Positionner sur un Oreiller Ergonomique ?

02-10-2021 4 minutes de lecture

Ce n'est pas que nous ne nous soucions pas de notre sommeil, mais la position sur un oreiller ergonomique est une chose à laquelle nous pensons rarement.
Voir l'article entier
Qu'est ce qu'un Oreiller Ergonomique ?
Qu'est ce qu'un Oreiller Ergonomique ?

01-10-2021 6 minutes de lecture

Les oreillers sont un objet de confort pour de nombreuses personnes. Ils offrent un soutien à la tête et à la nuque pendant le sommeil, ce qui explique leur existence depuis des siècles !
Voir l'article entier
Comment choisir la taille de son oreiller ?
Comment choisir la taille de son oreiller ?

29-09-2021 3 minutes de lecture

Les oreillers sont une chose que vous ne devez jamais sous-estimer. Ils peuvent faire ou défaire votre sommeil, il est donc important de prendre le temps de choisir une taille d'oreiller qui vous convienne.

Voir l'article entier
Soyez au courant