Livraison Offerte !! 
SOLDES d'HIVER -10 % sur toute la BOUTIQUE

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’un oreiller ?
18-09-2021

Qu’est-ce qu’un oreiller ?

3 minutes de lecture

Ergonomique, à mémoire de forme, orthopédique, l’oreiller n’a jamais aussi connu une évolution depuis sa création. Mais savez-vous vraiment à quoi ils servent et comment choisir  le mieux adapté à vos besoins ?

Quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Quelle est l’utilité d’un oreiller ? 

utilité de l'oreiller

Source : pexels-ron-lach

Certes, un oreiller ou un coussin sur un lit est incontournable. Mais il serait tout de même bon de rappeler à quel point cet accessoire nous est utile.

La taie d’oreiller nous fait profiter d’un confort indéniable, mais sa fonction première est d’assurer un alignement optimal de la colonne vertébrale (notamment des colonnes cervicales, thoraciques et lombaires) pendant le sommeil.

Cet accessoire va donc combler l’espace creux de la nuque et offrir à cette dernière un parfait maintien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle d’oreiller cervical. Le fait d’en utiliser un qui n’est pas adapté à votre morphologie pourrait avoir des conséquences sur votre santé.

Les différents types d’oreiller

plusieurs oreiller

Source : pexels-charlotte-may

Sur le marché, on distingue trois types : l’oreiller ferme, l’oreiller médium et l’oreiller moelleux. Le choix s’affine en fonction de vos habitudes de sommeil, précisément de la position que vous adoptez lorsque vous dormez.

L’oreiller ferme

Ce modèle se destine essentiellement aux personnes ayant l’habitude de dormir sur le dos. En effet, dans cette position, cet accessoire saura offrir un maintien optimal aux cervicales. Ce type d’oreillerprésente néanmoins l’inconvénient d’être moins enveloppant, par rapport un modèle davantage moelleux.

L’oreiller médium

Le médium est quant à lui mieux adapté aux personnes habituées à dormir sur le côté. Le maintien qu’il offre au cou est alors idéal dans cette position. Il convient également aux personnes ayant un sommeil agité et qui changent souvent de position durant la nuit.

L’oreiller moelleux

Grâce à sa qualification, le moelleux est le plus recommandé, en raison de l’hypothétique confort supplémentaire qu’il offre. Toutefois, il est important de signaler que ce type d’oreiller ne convient pas à tous les profils de dormeurs. Il s’adresse plutôt essentiellement aux personnes dormant sur le ventre.

Le moelleux permet de dormir sans trop surélever la tête. La colonne vertébrale bénéficie ainsi d’un meilleur alignement lorsque le dormeur est sur le ventre. Toutefois, dans cette position, l’idéal serait encore de pratiquement se passer d’oreiller.

collection d'oreiller à mémoire de forme

Voici une sélection des meilleurs oreillers à mémoire de forme du marché.

L’épaisseur idéale de votre oreiller

L’épaisseur de votre oreiller doit dépendre de votre position de sommeil. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, dans ces conditions l’épaisseur n’aura pas de grande importance, étant donné que vous adoptez une position naturelle.

En revanche, si vous dormez sur le ventre, vous aurez besoin d’un modèle assez fin dans les 5 cm d’épaisseur. Et si vous dormez sur le côté, un modèle épais serait idéal afin de combler le vide sous la nuque.

L’enveloppe de l’oreiller

Un oreiller est composé d’une enveloppe (en polyester, en coton ou autre textile) et d’un garnissage. Il est essentiel de s’assurer que la matière utilisée soit suffisamment résistante pour ne pas se déchirer facilement.

L’idéal, c’est d’avoir une enveloppe moins épaisse qui fournit une bonne aération au garnissage. Vous pouvez tester cela en compressant l’oreiller. Si celui-ci ne se dégonfle pas légèrement, cela signifie qu’il est mal aéré.

La qualité de l’enveloppe peut avoir une influence sur le prix de l’oreiller. Ainsi, un modèle en soie sera plus onéreux qu’un modèle en polyester.

Le garnissage

coussin de garnissage

Retrouvez notre collection de coussin de garnissage.

Le garnissage peut être à base de matériaux naturels ou synthétiques. Les garnissages naturels sont généralement faits avec des plumes d’oie ou de canard, du duvet, etc. Ils offrent un confort exceptionnel ainsi qu’une excellente aération. Le seul bémol, c’est le risque d’allergène. En revanche, les fibres synthétiques présentent sont hypoallergéniques et permettent une très bonne circulation de l’air.

Si vous cherchez d'autres renseignements sur l'oreiller, rendez-vous sur notre blog dédié qui se nomme : tout savoir sur l'oreiller.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment se Positionner sur un Oreiller Ergonomique ?
Comment se Positionner sur un Oreiller Ergonomique ?

02-10-2021 4 minutes de lecture

Ce n'est pas que nous ne nous soucions pas de notre sommeil, mais la position sur un oreiller ergonomique est une chose à laquelle nous pensons rarement.
Voir l'article entier
Qu'est ce qu'un Oreiller Ergonomique ?
Qu'est ce qu'un Oreiller Ergonomique ?

01-10-2021 6 minutes de lecture

Les oreillers sont un objet de confort pour de nombreuses personnes. Ils offrent un soutien à la tête et à la nuque pendant le sommeil, ce qui explique leur existence depuis des siècles !
Voir l'article entier
Quelle est la durée de vie moyenne d'un oreiller ?
Quelle est la durée de vie moyenne d'un oreiller ?

30-09-2021 5 minutes de lecture

Les oreillers sont les héros méconnus d'une bonne nuit de sommeil. Mais comme toute chose, ils finissent par s'user et doivent être remplacés. À quelle fréquence devez-vous remplacer votre oreiller ?
Voir l'article entier
Soyez au courant